Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langue des signes en option au Bac - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Langue des signes en option au Bac
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Thursday 19 Jun 08, 17:39 Répondre en citant ce message   

Je ne vois pas ce qu'il y a de désobligeant à parler de sourds-muets :
il est des muets qui ne sont pas sourds (leurs organes phonateurs sont déficients, pas leur système auditif) ;
il est des sourds qui ne sont pas muets, le destin qui nous guette tous : le système auditif se dégrade, mais on ne perd pas la capacité à s'exprimer ;
il est des sourds de naissance qui n'ayant jamais entendu la parole humaine ne savent pas la reproduire : ceux là sont donc muets parce que sourds. Ce qui ne veut pas dire incapable de s'exprimer :

Citation:
Ma tante Mélie est muette, — avec cela bavarde, bavarde !
Ses yeux, son front, ses lèvres, ses mains, ses pieds, ses nerfs, ses muscles, sa chair, sa peau, tout chez elle remue, jase, interroge, répond.

écrit Jules Vallès dans l'Enfant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kophos



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 177
Lieu: Limousin

Messageécrit le Thursday 19 Jun 08, 20:07 Répondre en citant ce message   

Armand Pelletier est d'une ancienne génération, qui utilise souvent un vocabulaire suranné...

Dans le titre, il emploie ce terme pour les raisons expliquées par Yves Delaporte (qui a recueilli ses propos et les a mis sur le papier). Dans la vie courante, c'est bien le terme sourd qu'il emploie.

Le mot "codifié" est sujet à des confusions : j'ai déjà expliqué pourquoi certains éprouvent le besoin de le préciser : en fait une langue est un code mais tous les codes ne sont pas des langues ! Dire "une langue codifiée" est donc un pléonasme !

Non oral ne signifie pas muet ! Muet, ce serait qui ne dit rien ou ne peut rien dire ! Pourquoi vouloir à tout prix décider contre leur gré comment désigner des personnes ? Aurais-je l'idée, sauf en matière de plaisanterie, de dire systématiquement malsourd, déficient gestuel, ou entendant-muet (car incapable de signer), sans prêter attention à leurs protestations ? En s'obstinant à employer ce mot "sourd-muet", cela montre que vous vous en tenez à des préjugés d'un autre âge, et je préfère croire que ce n'est pas le cas.

Si j'attache tant d'importance à ce sujet, sans toujours prendre de gants, c'est bien parce que j'en suis un locuteur et je vous parle de ma langue : cela ne se voit pas du tout lorsque j'écris mais je suis (comme mon pseudo aurait dû le laisser deviner) sourd, et comme les autres Sourds j'apprécie très peu d'être traité de termes péjoratifs, certains n'étant pas loin d'être perçus comme des noms d'oiseaux. Si des entendants ne voient pas ce qu'il peut y avoir de désobligeant dans une dénomination, les personnes concernées le voient très bien et le ressentent très mal !

LSF est l'abréviation de Langue des Signes Française : car il existe presque autant de langues des signes que de pays, et cerrtains en ont même deux. La LSF est en usage en France et en Suisse Romande. En Belgique, c'est la LSBF (ou Langue des Signes Belge Francophone), et il en existe une autre dans la partie néerlandophone de ce pays. Il y a encore des gens qui s'imaginent que la Langue des Signes est la même partout !

J'espère qu'après cela, on pourra enfin aborder les questions les plus intéressantes, d'ordre réellement linguistique...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
eleonore23



Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 1

Messageécrit le Sunday 02 Nov 08, 23:01 Répondre en citant ce message   

Gaillimh a écrit:
y-a-t-il des "locuteurs" de la LSF sur le forum qui pourraient nous parler de leur langue? sourire

Je le suis moi même.
Je sais que cette discussion date, mais je la trouve tout simplement stérile. Il n'y a aucune forme péjorative dans "sourd muet", d'ailleurs, dans la langue des signes, pour signer l'adjectif "sourd" on désigne l'oreille et la bouche.
C'est vraiment parler pour ne rien dire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 03 Nov 08, 10:55 Répondre en citant ce message   

Eleonore a écrit:
1. Il n'y a aucune forme péjorative dans "sourd muet"

2. Je trouve cette discussion tout simplement stérile. C'est vraiment parler pour ne rien dire.

1. Je le pense aussi et ta mention de la façon dont on signe sourd-muet est intéressante.
2. C'est le genre de formule lapidaire et un brin prétentieuse qui pourrait clore n'importe quelle discussion...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lerossignol



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 46
Lieu: Mareil Marly, France

Messageécrit le Sunday 16 Nov 08, 19:05 Répondre en citant ce message   

Merci, José, pour ces informations sur l'épreuve optionnelle de langue des signes au baccalauréat. C'est une chose très réjouissante que d'apprendre cela. Cela me donne envie de repasser mon bac! Merci aussi pour votre dernière intervention: il serait très dommage de clore cette conversation.
Vous évoquez deux lois, celle de 91 et celle de 2005. Je ne les connaissais pas et aimerais bien savoir ce qu'elles nous racontent.

Ce qui, pour ma part, me réjouirait encore davantage serait d'apprendre qu'un sourd puisse faire ses études, du début jusqu'à la fin avec sa langue. Des premiers balbutiements à la sortie de médecine par exemple,Un médecin sourd. Des premiers legos à la sortie de l'agrégation de maths, un professeur, un savant, un comptable; un peintre en bâtiment aussi bien. Ou encore des linguistes qui viendraient sur ce super forum! Qu'à QI égal, les métiers le soient aussi.

Rappelez vous c'était un tout petit peu avant les années 80. La langue des signes revenait des Etats-unis: l'euphorie, l'immense espoir pour les sourds, le théatre IVT à Vincennes, l'abbé de l'épée de nouveau à l'honneur.
Trente années plus tard, ces espoirs ont ils été comblés?

Trente années pour que la langue des signes arrive au baccalauréat en option. Combien encore pour l'université? pour le CNRS? Pour l'académie française?
Mais comme je le disais au début, je me réjouis tout de même. Même d'un saut de puce.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Monday 17 Nov 08, 0:03 Répondre en citant ce message   

Question "technique", non sur la LSF, mais sur l'option au bac :
L'épreuve passée est-elle dans les langues "obligatoires" (LV1 et LV2), ou en "facultative" ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kophos



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 177
Lieu: Limousin

Messageécrit le Monday 17 Nov 08, 0:13 Répondre en citant ce message   

Réponse "technique" à la question d'Yves (je répondrai au reste plus tard) : cette option n'est à l'heure actuelle qu'une option facultative... Seuls les points au-dessus de dix sur vingt sont pris en compte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Captain Boney Boone



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 187

Messageécrit le Tuesday 25 Nov 08, 22:55 Répondre en citant ce message   

Kophos, je n'arrive pas à saisir ce qui, dans le terme "sourd-muet", provoque une telle véhémence de ta part.
C'est une simple précision : certains sourds ne sont pas sourds-muets. Je comprends ce que des mots comme "malentendant" ou "bienentendant" peuvent avoir d'abaissant ou d'humiliant, mais il faut que tu m'expliques exactement en quoi le terme "sourd-muet", pour le moins objectif, te fait tiquer, toi qui est concerné.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008