Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langue complexe, simplification, acculturation et mandarin - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Langue complexe, simplification, acculturation et mandarin

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 31 Jul 08, 17:26 Répondre en citant ce message   

Petite question... Les langues anciennes sont généralement plus complexes que les langues actuelles... et bien souvent lorsqu'un peuple s'acculture à la culture d'un peuple culturellement "dominant" il en adopte la langue en la simplifiant et en y apportant des spécificités... C'est ainsi que les langues latines actuelles sont plus simples que le latin dont elles sont issues.

Le mandarin est parlé par environ 1,3 milliards de personnes dont une majorité de Han. Or l'on sait que l'éthnie Han est loin d'être homogène et correspond plus à un ensemble de peuples acculturés à la culture han des origines... La structure du mandarin serait très simple et l'on m'a dit qu'il n'y avait pas de conjugaison, pas vraiment de genre... Le mandarin est il donc issu d'une sorte longue série de simplification (voir d'une sorte de pidgin) ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 31 Jul 08, 22:48 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
… les langues latines actuelles sont plus simples que le latin dont elles sont issues.

Ce n'est pas l'impression que j'ai. Sur quels critères de complexité te bases-tu ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Thursday 31 Jul 08, 23:08 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
La structure du mandarin serait très simple et l'on m'a dit qu'il n'y avait pas de conjugaison, pas vraiment de genre... Le mandarin est il donc issu d'une sorte longue série de simplification (voir d'une sorte de pidgin) ?

Ce n'est pas parce qu'un langue n'a pas de déclinaison ou de conjugaison qu'elle est simple.
Les langues chinoises (mandarin, cantonais, etc) , thaies, vietnamiennes, etc, sont toutes des langues isolantes mais pas simples du tout en ce qui concerne la grammaire (même si on ne tient pas compte des difficultés de la phonétique dues, pour moi en tout cas, aux tons multiples).
Certaines personnes disent que les langues sans déclinaison ni conjugaison sont sans grammaire, ce qui ne veut rien dire. J'ai un livre de grammaire vietnamienne qui est assez gros.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 01 Aug 08, 1:04 Répondre en citant ce message   

Au lycée, dans la même collection pour le bac, la grammaire allemande était moitié moins grosse que la grammaire italienne.

Comme personne n'a jamais réussi à faire comprendre à un Chinois ce qu'est la grammaire, on manque de points de comparaison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Friday 01 Aug 08, 11:13 Répondre en citant ce message   

Citation:
Les langues anciennes sont généralement plus complexes que les langues actuelles
Ce n'est pas mon impression. Les langues modernes, avec l'essort de la littérature écrite, ont dévellopé une syntaxe plus complexe, avec des propositions suboordonnées multiples, qu'on trouve rarement dans les langues anciennes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Thursday 07 Aug 08, 23:46 Répondre en citant ce message   

Le problème de la simplification (réelle ou supposée) des langues a déjà été abordé dans Les langues ont-elles tendance à se simplifer ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camille la ceci-cela



Inscrit le: 18 Aug 2008
Messages: 18
Lieu: Bouches du Rhône

Messageécrit le Tuesday 19 Aug 08, 12:16 Répondre en citant ce message   

gilou a écrit:
Citation:
Les langues anciennes sont généralement plus complexes que les langues actuelles
Ce n'est pas mon impression. Les langues modernes, avec l'essort de la littérature écrite, ont dévellopé une syntaxe plus complexe, avec des propositions suboordonnées multiples, qu'on trouve rarement dans les langues anciennes.

Pas faux! (Encore que certaines phrases des plaidoieries de Cicéron fassent dix lignes de long...)
En outre, et pour rester dans le domaine latin que je connais mieux, même si les langues romanes ont raccourci et simplifié les formes d'origine latine, elles ont subi tant d'autres influences que celles-ci sont venues les compliquer; en fait, le résultat est surtout moins cohérent et logique que le point de départ; il n'y a qu'à voir le nombre de temps et de modes dans la conjugaison française comparée à celle du latin, ou les incohérences phonétiques (les poules du couvent couvent...)
Donc oui, les langues romanes ont simplifié leurs origines latines, mais se sont compliquées par l'apport d'autres langues.
Je ne suis donc pas sûre que les langues modernes soient réellement plus simples que leurs ancêtres, parce qu'avec le temps apparaissent les néologismes et les exceptions.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Tuesday 19 Aug 08, 18:29 Répondre en citant ce message   

La simplicité d'une langue est un impression fausse, surtout due, à mon avis, au fait qu'on la parle couramment. Je pense que le français, quoique dépourvu de déclinaisons est certainement plus difficile que le latin classique à la belle régularité.
Est-ce que les langue se simplifient ? Elles évoluent plutôt, je renvoie à un article du linguiste américain CT Hodge "The linguistic cycle" ( Language science 1970, 13, 1-7) qui pense que toute langue passe par un cycle alternant une prédominance syntactique "S" et une prédominance morphologique "M" : Sm>sM>Sm, etc.
On pourrait aussi dire : agglutinante > flectionnelle > isolante > etc
La variété isolante paraît simple parce qu'elle utilise des mots invariables, mais elle pose certainement d'autres problèmes difficiles : avis d'un sinisant ?).
L'anglais qui évolue vers l'isolation a l'air plus "facile" donc que l'allemand qui est resté flectionnel. Mais pour parler mieux que le basic-english, un pui de grammaire doit être utile.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Saturday 23 Aug 08, 15:58 Répondre en citant ce message   

Je trouve qu'au contraire, il est souvent moins facile de comprendre la structure d'une langue moderne que celle d'une langue ancienne. En latin, les mots se créaient beaucoup par l'ajout d'affixes sur des racines définies avec souvent un sens logique. En français, non seulement les divers mots ont évolué phonétiquement en se tronquant (pas toujours de manière logique) et souvent leur sens a changé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Saturday 23 Aug 08, 17:46 Répondre en citant ce message   

Une question que je me pose à chaque fois c'est : pourquoi diable une évolution naturelle de la langue est passée du latin si simple et structuré au français où ce serait si compliqué, alors que 2000 ans nous en séparent (et même moins car dans les siècles précédents, ce n'était pas très différent), ce qui est bien petit par rapport à l'ancienneté du langage humain ?
Bien sûr, je parle du latin et du français, mais la question vaut pour toute langue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008