Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les déclinaisons latines - Forum latin - Forum Babel
Les déclinaisons latines

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Wednesday 05 Jan 11, 0:52 Répondre en citant ce message   

Ce fil est issu d'une question posée par un Babélien : comment apprendre le latin rapidement ?
toutencarton a écrit:
il va falloir que je m'exerce à la reconnaissance des formes car il y a tout de même cinq déclinaisons.


Il n'y a que DEUX déclinaisons, quoi qu'en disent les manuels scolaires...
Pour plus de précisions, mettre la main sur une fort bien faite Petite grammaire pratique du latin, de Boriaud et Fragu, chez Didier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Meduantensis



Inscrit le: 13 May 2010
Messages: 40
Lieu: Rothomagi

Messageécrit le Monday 24 Jan 11, 17:53 Répondre en citant ce message   

Pas faux. Même si je n'ai pas l'ouvrage en question, je crois voir de quoi il s'agit. Seulement, je ne suis pas totalement d'accord. Certes, structurellement, il n'y a que deux déclinaisons:
À la louche, cela donne quelque chose comme:

1:
Nominatif singulier: -s/-
Accusatif singulier -m
Génitif singulier -i
Datif singulier -i/-
Ablatif singulier -(d)
Nominatif pluriel -i
Accusatif pluriel -s
Génitif pluriel -rum (-sum)
Datif pluriel -is
Ablatif pluriel -is

2:
Nominatif singulier -(is)
Accusatif singulier -em/-im
Génitif singulier -is
Datif singulier -i
Ablatif singulier -e
Nominatif pluriel -s
Accusatif pluriel -s
Génitif pluriel -um
Datif pluriel -bus
Ablatif pluriel -bus

J'ai omis les voyelles longues dans le lot. Si cela fonctionne plutôt bien en latin archaïque, cette belle harmonie s'est retrouvée troublée par l'évolution phonétique où, pour les première et deuxième déclinaisons habituelles, au nominatif pluriel, par exemple, on passe respectivement de ai/oi à ae/i. La masse des évolutions fait qu'il faut de toute façon tout assimiler et ensuite faire la part des choses.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Monday 24 Jan 11, 21:31 Répondre en citant ce message   

Vous n'avez pas à être d'accord ou pas d'accord, puisque c'est un fait: voir Ernout, Morphologie historique du latin.
Certes, l'analogie a brouillé cette belle symétrie, mais quand on a affaire à des débutants, il vaut mieux mettre en évidence les grandes constantes plutôt que les petites variations. Montrer, par exemple, que manus se décline comme civis, ou mieux, turris :

N.V. : turri-s civi-s manu-s
ACC.: turri-m civi- m (passé à civem par analogie) manu-m
Gén. : turri-s civi-s manu-s
Dat. : turri (i long) civi (i long) manu-i
ABl : turri (désinence zéro) civi (passé à cive par analogie) manu (désinence zéro)

NV : turri-s civi-s (passé, en prose, à cives par analogie) manu-s
ACC. : turri-s civi-s (passé, en prose, à cives par analogie) manu-s
Gen : turri-um civi-um manu-um
Dat/abl : turri-bus civi-bus manu-us, devenu manibus.

Deux remarques pour finir :
Un :s'il ne s'agit que d'identifier les formes, et non de les créer, il suffit de retenir la poignée de désinences existantes, et les possibilités/impossibilités : a, c'est ou un nominatif singulier des thèmes en a, ou un ablatif singulier des mêmes thèmes, ou un nominatif pluriel neutre, ou un accusatif pluriel neutre toutes séries confondues ; -bus, c'est forcément un datif ou un ablatif, et ainsi de suite...
Deux : mieux vaut se familiariser avec l'ablatif qui est très fréquent. Par contre, vocatif et datif se rencontrent rarement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Meduantensis



Inscrit le: 13 May 2010
Messages: 40
Lieu: Rothomagi

Messageécrit le Tuesday 25 Jan 11, 9:56 Répondre en citant ce message   

Nous sommes donc bien d'accord sur l'idée.
Pour ce qui est de dire que c'est un fait, oui, mais il faut quand même juger dans quelle mesure un système partiellement désagrégé peut être identifié à ce même système avant désagrégation. C'est un peu, par exemple, quand on dit que le futur en français est formé de l'infinitif auquel on accole l'auxiliaire avoir. Historiquement, c'est vrai, mais ce n'est plus aussi simple.
En tout cas j'abonde dans votre sens quand il s'agit de faire ressortir les similitudes plutôt que les différences, encore que j'ai peur que cela puisse être perturbant pour qui n'est pas habitué à aborder les évolutions phonétiques.
Bref, votre exposé est bien plus clair que ma proposition "à la louche". Votre ouvrage de référence me semble très intéressant, mais je ne sais pas si mon niveau en latin est suffisant pour l'apprécier à sa juste valeur.
Amicalement
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Wednesday 26 Jan 11, 17:48 Répondre en citant ce message   

Citation:
C'est un peu, par exemple, quand on dit que le futur en français est formé de l'infinitif auquel on accole l'auxiliaire avoir. Historiquement, c'est vrai, mais ce n'est plus aussi simple.


Non, ce n'est pas non plus aussi, simple, mais c'est un bon truc mnémotechnique pour retenir la forme.
Ainsi, l'imparfait du subjonctif latin : pour l'obtenir, il suffit d'ajouter une désinence de personne à l'infinitif. Bien entendu, cet imparfait ne dérive nullement de l'infinitif, mais connaitre le truc facilite l'identification et la création de la forme.
Bref, il est pédagogique de distinguer les thèmes en a/e des thème en o, car l'analogie a creusé de grands écarts, mais séparer manus de civis pour en faire un modèle spécifique est indéfendable.


Dernière édition par Glossophile le Thursday 27 Jan 11, 16:18; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008