Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Notes de musique - Dictionnaire Babel - Forum Babel
Notes de musique
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Dictionnaire Babel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Vincent



Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 50
Lieu: Bâle, Suisse

Messageécrit le Wednesday 31 Dec 08, 18:13 Répondre en citant ce message   

Citation:
C'était simplement le système précédent

Pas vraiment. Le système précédant notre solfège s'appelle "solmisation". Il a eu cours principalement de la période médiévale à la période baroque. Dans ce système, la note do, par exemple, se nomme C-sol-fa-ut, le ré D-la sol-ré, le la A-la-mi-ré. La première lettre désigne la hauteur absolue de la note, le reste, sa hauteur relative. Quand on solfiait une mélodie, tous les demis-ton rencontrés (que ce soit mi-fa, si-do, la-si bémol, etc.) se disaient mi-fa. Ainsi la mélodie ré-mi-fa-sol-la-si-do se chantait ré-mi-fa-sol-Ré-Mi-FA. Dans l'exemple, le la A, en hauteur absolue, devient un ré, en hauteur relative, afin que le si-do se change en mi-fa. Ça semble compliqué, mais c'est un système qui fonctionne très bien avec la musique médiévale, renaissance et baroque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 01 Jan 09, 19:23 Répondre en citant ce message   

Moi qui voulait vous éviter un long prêche sur le pourquoi de la maladresse de nommer le système alphabétique "anglais", je suis désolé de vous l'avoir indirectement infligé. Reportez-vous aux mots clefs indiqués dans mon précédent message pour la suite.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ferdinand 6230



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 5
Lieu: Pont-à-Celles (Hainaut)

Messageécrit le Wednesday 03 Mar 10, 15:52 Répondre en citant ce message   

En ce qui concerne Do et Ut, ils sont toujours d'usage , l'ut étant la clé d'écriture pour le Ténor,l'Alto et le
Soprano, en harmonie classique.

Pour ce qui concerne la notation anglo-saxonne (a-b-c-d-e-f-g), elle ne s'applique pas qu'aux tablatures
des guitaristes, mais elle est utilisée aussi dans l'écriture des partitions, anglophones ou non.
A celà, une raison simple, on écrit plus vite en notation "anglaise", et lorsque l'on a des accords complexes,
celà tient moi de place sur une partition !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Dictionnaire Babel Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008