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Auteur |
Message |
Vincent
Inscrit le: 19 May 2006 Messages: 50 Lieu: Bâle, Suisse
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écrit le Wednesday 31 Dec 08, 18:13 |
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Citation: | C'était simplement le système précédent |
Pas vraiment. Le système précédant notre solfège s'appelle "solmisation". Il a eu cours principalement de la période médiévale à la période baroque. Dans ce système, la note do, par exemple, se nomme C-sol-fa-ut, le ré D-la sol-ré, le la A-la-mi-ré. La première lettre désigne la hauteur absolue de la note, le reste, sa hauteur relative. Quand on solfiait une mélodie, tous les demis-ton rencontrés (que ce soit mi-fa, si-do, la-si bémol, etc.) se disaient mi-fa. Ainsi la mélodie ré-mi-fa-sol-la-si-do se chantait ré-mi-fa-sol-Ré-Mi-FA. Dans l'exemple, le la A, en hauteur absolue, devient un ré, en hauteur relative, afin que le si-do se change en mi-fa. Ça semble compliqué, mais c'est un système qui fonctionne très bien avec la musique médiévale, renaissance et baroque. |
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ElieDeLeuze
Inscrit le: 14 Jun 2006 Messages: 1622 Lieu: Allemagne
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écrit le Thursday 01 Jan 09, 19:23 |
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Moi qui voulait vous éviter un long prêche sur le pourquoi de la maladresse de nommer le système alphabétique "anglais", je suis désolé de vous l'avoir indirectement infligé. Reportez-vous aux mots clefs indiqués dans mon précédent message pour la suite. |
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Ferdinand 6230
Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 5 Lieu: Pont-à-Celles (Hainaut)
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écrit le Wednesday 03 Mar 10, 15:52 |
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En ce qui concerne Do et Ut, ils sont toujours d'usage , l'ut étant la clé d'écriture pour le Ténor,l'Alto et le
Soprano, en harmonie classique.
Pour ce qui concerne la notation anglo-saxonne (a-b-c-d-e-f-g), elle ne s'applique pas qu'aux tablatures
des guitaristes, mais elle est utilisée aussi dans l'écriture des partitions, anglophones ou non.
A celà, une raison simple, on écrit plus vite en notation "anglaise", et lorsque l'on a des accords complexes,
celà tient moi de place sur une partition ! |
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