Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
éperside (francais) - Le mot du jour - Forum Babel
éperside (francais)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1020

Messageécrit le Monday 06 Apr 09, 3:59 Répondre en citant ce message   

Le mot éperside apparaît dans le texte suivant :

« Dans l’été 1959, muni d’un passeport Nansen (passeport des épersides), il arrive au Brésil, se prétendant juif égyptien fuyant les persécutions du régime nassérien. Il passe plus d’un an à Rio, travaillant comme photographe ambulant, et il fréquente les milieux « sionistes », se laissant lentement gagner par l’idée d’une « montée » vers la terre promise. »
Steve Eytan [le nom de plume de deux journalistes]
L’œil de Tel-Aviv
Éditions Publications premières, Paris, 1970

Le passeport Nansen était délivré par le Haut Commissariat aux Réfugiés créé en 1921 par la Société des Nations sous l’impulsion du célèbre explorateur norvégien Fridtjof Nansen. Il constituait un document d’identité pour des réfugiés qui n’étaient plus ni soutenus ni même reconnus par leur état d’origine, les apatrides. Il fut délivré d’abord aux Russes et Ukrainiens fuyant la guerre civile, puis aux Arméniens fuyant les persécutions turques, puis aux Allemands fuyant le régime nazi, et à bien d’autres, les causes d’expatriation ne manquant hélas pas au XXe siècle…

S’il est assez facile de trouver des informations sur le passeport Nansen, je n’ai trouvé le mot éperside dans aucun dictionnaire. Et les occurrences de la chaîne de caractères « eperside », rares sur le ouaibe, semblent liées à des contextes bien différents.

Une piste est que le mot serait relié à Perse, le passeport Nansen ayant été octroyé aussi aux « Assyriens » et aux « Assyro-chaldéens », c’est-à-dire aux chrétiens d’Anatolie, d’Irak, d’Iran. Ce n’est qu’une hypothèse… Il peut aussi s’agir d’une simple erreur, d’une coquille, le mot apatride convenant parfaitement à la place du mot éperside dans la phrase citée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kophos



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 179
Lieu: Limousin

Messageécrit le Tuesday 07 Apr 09, 0:49 Répondre en citant ce message   

Cela ressemble plutôt à une mauvaise lecture du mot "apatride" : un typographe qui ne connaissait pas ce mot l'aura mal recopié d'un texte manuscrit...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008