Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Hymne moldave - Forum roumain - Forum Babel
Hymne moldave

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Saturday 08 Aug 09, 22:59 Répondre en citant ce message   

Je ne connais rien au roumain mais je voudrais signaler quelque chose d'assez inhabituel qui vaut le coup d'être signalé. Je viens de découvrir que l'hymne moldave est un hommage à la langue nationale et je trouve ça très intéressant et très poétique. C'est assez rare parmi les hymnes nationaux. Bel hommage à cette langue moldave qui a survécu depuis le départ des romains à tant d'invasions et de dominations. Hommage donc à cette langue et au peuple qui a su la garder.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limba_noastr%C4%83
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelia



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 711

Messageécrit le Sunday 09 Aug 09, 12:20 Répondre en citant ce message   

En effet, il y a tellement de choses louables à dire de ce peuple roumanophone, brave et héroïque, de la république de Moldavie.
Pour écouter l'hymne .

http://www.you-tube.ro/imnul-moldovei-v85437.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Monday 10 Aug 09, 12:28 Répondre en citant ce message   

Cet hommage à la langue est, en effet, tout à fait particulier pour un hymne national. Nous sommes loin des paroles guerrières de certains hymnes!

Camelia, le roumain parlé en Moldavie est il le même que le roumain parlé à Bucarest ? Il y a peut-être un accent différent ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cupidon



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 262
Lieu: Pau,France

Messageécrit le Monday 10 Aug 09, 15:10 Répondre en citant ce message   

Regardez ici, Joachim :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=12606
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelia



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 711

Messageécrit le Monday 10 Aug 09, 16:15 Répondre en citant ce message   

joachim a écrit:
Camelia, le roumain parlé en Moldavie est il le même que le roumain parlé à Bucarest ? Il y a peut-être un accent différent ?

Joachim , comme cela a été dit sur le fil de discussion indiqué par Cupidon , l'accent de république de Moldavie est très proche ,voire j'ose dire , presque identique avec l'accent de "Moldova" région Nord-Est de Roumanie. Mais le plus important, est qu' un Roumain avec un Moldave se comprennent très bien dans une discussion, sans traducteur ni dictionnaire. C'est en quelque sorte comme l'accent parisien avec celui du Sud-Ouest de la France.


Dernière édition par Camelia le Monday 10 Aug 09, 23:02; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Monday 10 Aug 09, 22:21 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas si je dois continuer à parler des Moldaves ici ou dans le fil indiqué par Cupidon, qu'on change mon post de place s'il n'est pas à la sienne !!
J'ai une collègue au travail qui est de République de Moldavie et son accent est très typique : elle ne l'a pas quand elle parle avec nous mais elle le reprend tout de suite lorsqu'elle rencontre un autre Moldave. Je trouve que ça ressemble à du portugais pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas : beaucoup de ch ch ch, şi faşi ??
Ils utilisent aussi beaucoup de mots d'origine russe, parlent en avalant beaucoup de consonnes. J'ai cru comprendre que à Chişinau beaucoup de personnes parlent russe entre elles, mais la majorité des Moldaves en dehors de la capitale parlent roumain entre eux.
Les Moldaves sont très fiers de leur langue roumaine, les murs de Bucarest fleurissent d'inscriptions Basarabia pământ românesc (Bessarabie terre roumaine). J'avais quand même été un peu déçu à l'époque de la mode "Ozone" de les voir pendant l'une de leur interview parler en russe. Sûrement que les Moldaves utilisent le russe plus que le roumain à l'étranger ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Tuesday 11 Aug 09, 10:10 Répondre en citant ce message   

Il faut préciser qu'il n'y a pas de langue moldave du point de vue purement linguistique, mais seulement du point de vue sociolinguistique. On appelle "langue moldave" la langue officielle du pays à partir du principe qu'une nation doit avoir sa propre langue. Le plus drôle, c'est que le standard du "moldave" est presque à 100% le standard du roumain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelia



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 711

Messageécrit le Tuesday 11 Aug 09, 14:01 Répondre en citant ce message   

Tout à fait András!
@ claudius, concernant le groupe O-zone comme un bon nombre de Moldaves, sont bilingues, et c'est très bien.
Mais ils ont aussi une très belle chanson sur la langue roumaine. Elle est en roumain, mais j'ai constaté que vous parlez très bien notre langue.

http://www.youtube.com/watch?v=yBKIpALH_Mw&feature=related
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008