Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
boutefas (vaudois) - Le mot du jour - Forum Babel
boutefas (vaudois)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Metsi dâi Rionzonne



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 10
Lieu: Vaud

Messageécrit le Wednesday 27 Jul 05, 7:40 Répondre en citant ce message   

boutefas n.m.
charcuterie; grosse saucisse de porc fumée faite avec le gros boyau. Dans le Jura français on l'appelle un Jésus. L'origine est peu claire, peut-être du catalan bottifarra: saucisse. Je pense plutôt à une construction sur "bouter": chasser et "fam" la faim, qui chasse la faim à l'instar du matafan de matâ: tuer et fan : la faim.
Quelle que soit son origine, c'est un met délicieux et la pensée de cette chair rose, luisante, entremêlée de petits morceaux de graisse me fait saliver.
A noter qu'au pied du Jura vaudois (Orbe et environs notamment) cette même charcuterie s'appelle un casa.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 27 Jul 05, 8:43 Répondre en citant ce message   

En effet, c'est délicieux, surtout avec la choucroute. Il faut noter que le boutefas est une spécialité purement vaudoise. Dans les autre cantons romands on ne fabrique pas traditionellement le boutefas, sauf dans la Broye.

J'ai déjà eu le plaisir de déguster du jésus. Ceux que j'ai vus sont d'une plus gros que les boutefas que je connais.
L'épaisseur de la farce donne un gout différent à cette spécialité que celui des saucissons plus minces.

Je dois aussi dire que je ne suis pas amateur de gras et que je me fais violence sur ce plan, car c'est vraiment très bon.


p.s. Évidemment, comme pour toute spécialité charcutière, chacun a son boucher/charcutier préféré.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008