Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les beaux mots de Marcel Pagnol - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Les beaux mots de Marcel Pagnol

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Thursday 10 Sep 09, 17:42 Répondre en citant ce message   

Marcel Pagnol dans la Gloire de mon père avoue qu´il adorait quelques mots par leur euphonie: grenade, fumée, bourru, vermoulu, manivelle. Et d´autres comme: damasquiné, florilège, filigrane, archiepiscopal, plenipotentiaire...Il disait que les mots qui sonnnent bien, habituellement contiennent de belles images.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Thursday 10 Sep 09, 18:01 Répondre en citant ce message   

"paulatinamente", en espagnol, "lent, pataud", en lisant ce mot dans un roman dont je sais plus lequel, j'ai vu de suite, sans un connaitre le sens une paire de bœufs jaunes tirant une lourde charrette de foin. roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cimmerianbloke



Inscrit le: 01 Feb 2009
Messages: 111
Lieu: Berlin

Messageécrit le Sunday 13 Sep 09, 17:39 Répondre en citant ce message   

Jean-Paul Sartre dans son livre autobiographique Les Mots expliquait que le mot manivelle le subjuguait. Je recommende sa lecture pour tous les passionnés d'histoire et de philo, c'est aussi assez accessible comparé au reste de son oeuvre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sibernadette



Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 86
Lieu: Hérault, France

Messageécrit le Wednesday 23 Sep 09, 16:37 Répondre en citant ce message   

Comme Prévert ("que faites-vous Rosette le Dimanche matin ?") j'aime beaucoup le mot Concupiscence ...qui permet de prononcer en tout bien tout honneur devant des "gens bien" quelques mots "interdits". Et puis le sens lui-même en est savoureux, ainsi que sa prononciation qui force la bouche à une petite mimique...gourmande !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008