Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Extension maximale des parlers occitans au Moyen-Age... - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Extension maximale des parlers occitans au Moyen-Age...
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
gwrac'h



Inscrit le: 05 Jul 2005
Messages: 58
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 14:18 Répondre en citant ce message   

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai vu une carte montrant que la langue française, au IXè siècle, ne s'étendait pas, au sud, au delà d'une ligne qui va de Nantes à Cosne-sur-Loire puis jusqu'à Epinal.
Je m'interroge sur les langues parlées à cette époque dans le Poitou, le Berry ou la Bourgogne. S'agissait-il de langues qu'on pourrait qualifier aujourd'hui d'"occitanes" ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 17:55 Répondre en citant ce message   

Je confirme quel'occitan était, jusque vers le XII ieme siècle, bien implanté dans le poitou. Après, concernant le berry, je ne sais pas, et les linguistes ne sont pas trop déterminés non plus sur ce fameux "croissant occitan", si l'on y parlait occitan ou langue d'oil.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Friday 05 Aug 05, 19:33 Répondre en citant ce message   

Sur le poitevin-saintongeais : http://194.250.166.244/metive/upcp-metive/langue.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Paul



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 10

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 0:23 Répondre en citant ce message   

en fait quasiement toute la zone d'Oil a été un jour "occitane" .
C'est l'infleunce de langues germaniques (puis l'influence des régions du nord du domaine roman) qui a fait un distingo .
Le gallo langue d'Oil parlé dans les régions romanes d'Armorique (Haute-Bretagne , Ouest du maine et d'Anjou , sud-cotentin ) était une langue "occitane" à la base .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 4:01 Répondre en citant ce message   

Est-ce qu'il n'y avait comme unique critère que la prononciation du oc ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 12:19 Répondre en citant ce message   

Pour la clarté du débat il faudrait définir d'abord à quel moment les langues d'oil se sont distinguées des langues d'oc. Car évidemment, à force de remonter en arrière, on parlait une langue commune , le roman
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 14:25 Répondre en citant ce message   

Le Roman c'est pas plutot un des autre noms de l'Occitan au moyen-âge ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 14:33 Répondre en citant ce message   

Je pensais que le roman était l'ancêtre des langue d'oïl, mais pas des langues d'oc !? C'est pas clair cette histoire roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 14:36 Répondre en citant ce message   

On se renseigne, et on en discute ensuite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_romane
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 14:58 Répondre en citant ce message   

Après recherche, il semble que le roman soit semble largement accepté comme étant l'ancêtre des langues d'oïl. Ma recherche s'est donc rapidement portée sur la parenté roman-langue d'oc.

Sur le site de l'académie de Toulouse, on dit que la séparation oc-oïl est postérieure au Serment de Strasbourg. Et donc le roma nserait aussi l'ancêtre des langues d'oc.

C'est aussi l'avis du site historia

Si c'est vrai, je m'imaginais que la sépration était plus ancienne !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Paul



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 10

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 17:41 Répondre en citant ce message   

On parle de "proto-occitan" aussi il me semble .

Il faut bien voir que la zone romane (dans le sens "dérivé du latin") a été en permanente évolution , soit par évolution interne (dans des zones isolés par des "barrières" géographiques) , soit par une influence externe (langues germaniques , celtiques , slaves ,arabes etc) .

Les parlers d'Oil se sont différenciés des autres langues latines par l' influence germanique . Il s'est peu à peu différencié des parlers du sud . Pour les régions de la façade océanique c'est probablement l'influence du Bassin Parisien via la Vallée de la Loire qui a fait "progressé" la langue d'oil .
En fait les différences , entre les langues latines c'est surtout des différences de degrés d'influences extérieures ou d'"isolement" (toute proportion gardée) , sans parler bien sûr de l'impact du politique .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 19:00 Répondre en citant ce message   

Donc, l'Arpitan est l'ancêtre des langues d'oïl et, partiellement, d'oc ? mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 19 Aug 05, 19:03 Répondre en citant ce message   

Il s'agit ici de "roman" et pas de "romand" Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 20 Aug 05, 12:50 Répondre en citant ce message   

D'accord,c'est une boutade, mais pas seulement, tout au moins si on s'en tient aux influences du latin.
La langue latine s'est développée, du moins sur le continent, via très peu de routes:
La vallée du Rhin (Juste pour noter que la Gaule Belgique, à lEst fut romaine avant la Gaule "française") via le Col du San Bernardino, entre autres.
Le nord du bassin Rhodanien, celui de la Seine et celui du Rhin via les cols du Grand -St Bernard (Col du Mont Joux (Mont Jupiter)) et du Petit Saint-Bernard.
Le col du Fréjus ?
La bande de terre, entre montagne et mer, dans la région de Nice.

Pour ce qui est d'oïl, quasiment toute l'influence par voie terrestre est passée par les cols alpins chez les Allobroges et les Helvètes, aujourd'hui désignée comme "francoprovençale" ou romanche.
On admet, par ce terme, que le francoprovençal est quelque part entre oc et oïl. Si je regarde par l'autre bout de la lorgnette, je peux poser que le francoprovençal est plus proche du tronc commun. voire fut le tronc commun, puisque la sève latine passa par lui pour atteindre les branches hexagonales. (Les allégories donnent parfois des résultats amusants) mort de rire

Naturellement, il y a aussi la façade maritime et la plus longue romanisation du Midi.

Par contre, si on a, comme je le pense, une influence majeure des langues autochtones, la situation est autre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Paul



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 10

Messageécrit le Saturday 20 Aug 05, 15:40 Répondre en citant ce message   

je m'interroge sur l'influence des langues celtiques , en France notamment .
Inexistante ? faible ? réelle mais diffcile à identifier ?

à priori elle est faible sur le Gallo-armoricain pourtant voisin du breton ( ou dans une région qui a parlé breton) et parlé dans une région où le latin a été diffusé plus tardivement.
Cette faible influence à priori est étonnante dans le cas des langues d'oil , car à priori c'était une zone celtophone auparavant , tandis que la "colonisation" germanique a été faible même si le pouvoir était germanique .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008