Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Prénoms existant dans une seule langue - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Prénoms existant dans une seule langue
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1488
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Thursday 08 Nov 07, 19:45 Répondre en citant ce message   

Dans les langues européennes il y a beaucoup de prénoms ayant des variantes en plusieurs langues, par exemple Jean – Ion – János – Jan – Ivan – John – Johann, etc., mais il y a aussi des prénoms utilisés dans une seule langue.

Ainsi, en Roumanie roumain a-t-on Radu, Doru (masculins), Rodica, Doina (féminins).

Le Hongrie hongrois, comme peut-être d'autres langues européennes un peu isolées, est un cas à part. Il y a beaucoup de prénoms sans correspondants dans d'autres langues, ceux provenant des Huns (sans qu'il y ait parenté entre ceux-ci et les Hongrois) ou hongrois anciens: Csaba, Árpád, Géza (masculins), Emese (féminin).

En Serbie serbe aussi il y a pas mal de prénoms de ce genre, comme dans les autres langues slaves aussi, je suppose: Ljubiša, Ljubomir (masculins), Gordana, Grozdana (féminins). Je crois qu'il y a aussi des prénoms communs à plusieurs langues slaves, qui n'ont pas de correspondants en dehors de cette famille.

A propos du Français français, je me demande si les prénoms Chantal ou Ségolène existent dans d'autres langues aussi.


Dernière édition par András le Saturday 10 Nov 07, 18:12; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Thursday 08 Nov 07, 22:55 Répondre en citant ce message   

En hongrois, on donne encore beaucoup de noms païens, qui n'ont pas d'équivalent à l'étranger :

(masc.) Zoltán, Zsolt, Béla, Levente, Attila, Etele, Ákos, Endre, Koppány, Árpád, Csanád, Tas, Előd, Huba, Buda, Bulcsu, Ajtony, Csongor, Gyula, Lehel

(fém.) Gyöngyvér, Ildikó, Etelka, Bogárka, Emőke, Enikő, Gyöngy, Hajnalka, Ibolya, Ilma, Piroska, Réka, Sarolta
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 08 Nov 07, 22:58 Répondre en citant ce message   

En Grèce Grec on a les prénoms Διαμαντής (Diamandis) et Διαμαντίνα (Diamandina) au féminin qui signifient Diamant.
D’autre part, on retrouve des prénoms antiques que l’on ne voit pas ailleurs comme Άρτεμης Artémis, Πλούταρχος Plutarque, Αφροδίτη Aphrodite qui ont subsisté.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 08 Nov 07, 23:41 Répondre en citant ce message   

Tous les prénoms chinois et japonais entre dans cette catégorie. Ils sont liés aux choix des caractères, et au Japon aussi à une forme de démonstration par l'absurde qu'on ne sait jamais avec certitude comment prononcer leurs prénoms. Un même caractère peut être un prénom aussi bien en Chine qu'au Japon, mais c'est assez rare, car le système sous-jacent est totalement différent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 11:06 Répondre en citant ce message   

En Algérie, surtout chez les Berbères, on trouve des prénoms de rois et reines Antiques : Massinissa, Tinhinen...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1488
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 11:25 Répondre en citant ce message   

J'ai voulu dès le début limiter le sujet aux langues européennes, parce que c'est rare que des prénoms de langues de l'Extrême Orient, par exemple, aient des correspondants dans des langues européennes qui ont quand même beaucoup de prénoms en commun.

Il y a aussi des prénoms spécifiques à une seule langue qui ont été créés à une époque relativement récente. En Roumanie roumain on a, par exemple, Daciana (fém.) construit à partir du nom de pays Dacia.

@ Hélène: J'ai rencontré une ou deux Afrodita en Roumanie.

@ Piroska: Le prénom Gyöngyvér est en partie une création du XIXe siècle, celle de l'écrivain János Arany, à partir du prénom ancien Gyöngy.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 11:47 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
@ Piroska: Le prénom Gyöngyvér est en partie une création du XIXe siècle, celle de l'écrivain János Arany, à partir du prénom ancien Gyöngy.


Je ne l'ignore pas, András. C'est aussi le cas de Enikő, invention romantique du poète Mihály Vörösmarty. Mais ils ont tous deux une sonorité et une référence païennes chez ces auteurs, et sont toujours en vogue en Hongrie.


Dernière édition par Piroska le Sunday 18 Nov 07, 12:04; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hvor



Inscrit le: 04 May 2005
Messages: 367

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 14:05 Répondre en citant ce message   

(HS)
En Coree du Sud, les prenoms feminins 수지 (sou-dji) et 유진 (you-ginne) semblent etre assez courants.
(Peut-etre y-a-t-il un rapport avec Suzy et Eugene... roulement des yeux )


Dernière édition par hvor le Tuesday 13 Nov 07, 13:00; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
baykus



Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 117
Lieu: romorantin-lanthenay

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 17:25 Répondre en citant ce message   

András a écrit:

Ainsi, en Roumanie roumain a-t-on Radu,...


Radu ressemble au prénom polonais Pologne "Radosław" (diminutif Radek) qui provient d'une racine slave signifiant joie, contentement. Il me semble très probable que ce serait un exemple d'infiltration de la culture slave dans celle de Roumanie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 17:30 Répondre en citant ce message   

Difficile a dire car qui connait tous les prenoms de toutes les langues europeennes ?

Par exemple, je ne suis pas sur de moi mais le premier nom qui me vient a l'esprit (car en plus je le trouve magnifique), c'est le prenom SATU, assez courant en finnois pour les filles. Il signifie "conte de fées".
Quelqu'un sait si d'autres langues europeennes utilisent le concept de conte de fées comme prenom ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 17:31 Répondre en citant ce message   

Hélène, je connais deux Artémises en Belgi!que, donc inadéquats!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 18:26 Répondre en citant ce message   

Artemisia est un prénom féminin italien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 18:28 Répondre en citant ce message   

Au Brésil, beaucoup de prénoms d'origine tupi-guarani comme Guaracy (soleil), Jacy (lune)...
J'ai entendu Luã (origine ?) et Pedra - féminin de Pedro (Pierre).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 18:33 Répondre en citant ce message   

Nina Padilha a écrit:
J'ai entendu Luã (origine ?)

Un footballeur angolais porte le nom de Lua-Lua.
Portugais lua = lune (non ?!)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 18:33 Répondre en citant ce message   

Citation:
c'est le prenom SATU, assez courant en finnois pour les filles.


J'ai entendu l'histoire de parents finlandais qui, émus par la révolution hongroise de 1956, ont donné le nom de "23 octobre" à leur fils.
Je ne sais pas comment cela se dit en finnois, mais apparemment, en Finlande on peut donner n'importe quoi comme prénom.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9









phpBB (c) 2001-2008