Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
duc, chouette et hibou... - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
duc, chouette et hibou...

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Tuesday 30 Aug 05, 16:17 Répondre en citant ce message   

Le duc c'est un hibou.

En fait, la chouette c'est l'emblême de Dijon, et en bourguignon la chouette se dit: "choue"; "choutâ", et les Grands Ducs se dit: "Chouechoue", en référence à la chouette. Le "duc" simple se dit "du" ou "dou(c)"
Cet emblême est suivie d'une phrase: "Tôt aá dans tôt": "Tout est dans tout"

Le hibou se dit:"choue-conotte", "choutot", mais en français régional on emploie "duc" pour un hibou, en référence aux oreilles dressées marque caractéristique des ducs bourguignons dit-on, ce serait un signe de force.

Rq: même si "choue-conotte" est utilisé pour désigner le hibou, il l'est plutôt pour désigner l'ensemble des rapaces nocturnes.

Il y a aussi "fouirou", c'est un petit hibou, et il y a une expression "être un fouirou", littéralement c'est "être un petit hibou", mais en réalité c'est être un "drouillou", c'est-à-dire qu'on a la diarrhée. confus

A Dijon, la rue de la Chouette, sur une chapelle il y avait une chouette, mais elle a été retirée il y a 3 ans pour être nettoyer et conserver dans un musée. Et bien, elle portait bonheur, et les étudiants et lycéens avant d'aller aux examens allaient la toucher et faisait un voeu.

De nos jours elle manque un peu cette chouette pleure ou très triste

Plus dans le sud de la région, dans le domaine francoprovençal, la chouette c'est "chavoche" et le hibou c'est "chavan", "cheupran"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Tuesday 30 Aug 05, 18:49 Répondre en citant ce message   

Ici on emploi ufa pour désigner chouettes et hiboux.
On appelle les habitants d'un village voisins las ufas d'al Clat, que sortisson pas que la nuèit : les chouettes du Clat, qui ne sortent que la nuit, car on ne les voit jamais hors de leur village !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Wednesday 31 Aug 05, 17:45 Répondre en citant ce message   

Marcel Pagnol dans son livre Le château de ma mère nous parle du Grand Duc. Marcel Pagnol qui habitait à Marseille, passait les vacances d´été dans une bastide d´un petit village de Provence. Pendant une terrible orage il se refugiait avec son ami Lili dessous de grosses pierres:

"Tourne-toi doucement", chuchota Lili.
Je fis tourner ma tête et je vis là-haut briller dans l´ombre deux yeux phosphorescents.
Je dis dans un souffle:
"C´est un vampire?
-Non, c´est le grand Duc.


J´en ai vu un l´été dernier à Carcassonne dans un spectacle d´oiseaux, c´était impressionant ce Duc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 31 Aug 05, 19:36 Répondre en citant ce message   

Voici le grand duc d'Europe et son portrait , ainsi que la chouette chevêche
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Wednesday 31 Aug 05, 20:51 Répondre en citant ce message   

... tandis que la Hulotte, c'est le "journal le plus lu dans les terriers !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008