Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
LIVRE - Dictionnaire des sentences grecques et latines - Renzo Tosi - Livres, chansons & films - Forum Babel
LIVRE - Dictionnaire des sentences grecques et latines - Renzo Tosi

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Sunday 17 Oct 10, 18:32 Répondre en citant ce message   

Les éditions Jérôme Millon viennent de publier une traduction française du Dizionario delle sentenze latine e greche, de Renzo Tosi (1ère éd : 1991).

C'est une mine fantastique, qui contient plus de 2000 sentences et expressions proverbiales d'origine antique et souvent reprises dans les langues européennes, avec des commentaires historiques, littéraires et philologiques.
On y trouve aussi bien une présentation historique des emplois du "connais-toi toi-même" de Delphes (qui sollicite aussi bien Cicéron, O Wilde que Jean XXIII), une recherche des sources de l'expression "alter ego", une présentation des ancêtres antiques de l'expression française "tirer la couverture à soi"...

L'un des grands intérêts de ce dictionnaire est de montrer comment une sentence d'auteur passant dans le langage commun change parfois de sens. J'ai été par exemple sensible à l'article :

Vixere fortes ante Agamemnona multi : Il a vécu avant Agamemnon bien des hommes vaillants.

C'est à l'origine un vers d'Horace (Odes 4.9. 29), servant à affirmer la puissance éternelle de la poésie : seul Agamemnon est resté dans les mémoires, car les autres n'ont pas été chantés par des poètes.
Mais cette expression sortie de son contexte a servi ensuite à exprimer seulement la relativité de l'existence et de la grandeur humaine.

J'ai profité de ce dictionnaire pour préciser deux remarques que j'avais faites dans des fils précédents !...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008