Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Azwaw
|
écrit le Saturday 03 Sep 11, 21:45 |
|
|
Nous disons effectivement "furar" en kabyle pour le mois de février mais je pense que ce terme existe dans d'autres parlers. En fait, tous les noms de mois en berbère viennent du latin : "yennayer" pour "janvier".
Que pensez-vous du terme "falco" que j'ai cité plus haut et qui serait à l'origine du berbère "afalku" ou inversement ?
Dernière édition par Azwaw le Monday 04 Jan 16, 9:50; édité 2 fois |
|
|
|
 |
Léandros
|
écrit le Saturday 24 Sep 11, 13:29 |
|
|
Étrange tout ces emprunts au latin du chleuh, le sud du Maroc n'a jamais été latinophone, je m'attendais plutôt à en trouver dans la langue du rif. |
|
|
|
 |
gilou
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 1528 Lieu: Paris et Rambouillet
|
écrit le Saturday 24 Sep 11, 13:59 |
|
|
Les populations concernées habitaient peut être dans des zones plus au nord autrefois. |
|
|
|
 |
Azwaw
|
écrit le Saturday 24 Sep 11, 17:37 |
|
|
Tout à fait ! Les mouvements de tribus ont été importants pendant l'époque médiévale en Afrique du Nord. Les populations du Rif (et les Zénètes en général), par exemple, venaient, en partie, de l'actuelle Libye. |
|
|
|
 |
Fayet
|
écrit le Wednesday 24 Aug 16, 18:02 |
|
|
La liste d'Azwaw est très impressionnante mais y a-t-il un ouvrage de phonétique qui permette de systématiser l'évolution au delà d'une simple ressemblance ? Il y a dans la liste des mots qui sont indubitables parce qu'ils évoquent des traitements phonétiques connus mais la linguistique dans ces langues en est-elle arrivée là ? Il faudrait sans doute s'assurer qu'aucun de ces mots n'a de correspondant ni berbère ni arabe.. Il faudrait sans doute aussi voir si on a des traces de langues hamitiques ou si le Sahara a été une barrière absolue. L'égypte elle, avait des rapports très au sud. |
|
|
|
 |
|