Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les traces de latin dans les parlers d'Afrique du Nord - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Les traces de latin dans les parlers d'Afrique du Nord
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Saturday 03 Sep 11, 21:45 Répondre en citant ce message   

Nous disons effectivement "furar" en kabyle pour le mois de février mais je pense que ce terme existe dans d'autres parlers. En fait, tous les noms de mois en berbère viennent du latin : "yennayer" pour "janvier".

Que pensez-vous du terme "falco" que j'ai cité plus haut et qui serait à l'origine du berbère "afalku" ou inversement ?


Dernière édition par Azwaw le Monday 04 Jan 16, 9:50; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Léandros



Inscrit le: 19 Jul 2011
Messages: 31
Lieu: Alsace

Messageécrit le Saturday 24 Sep 11, 13:29 Répondre en citant ce message   

Étrange tout ces emprunts au latin du chleuh, le sud du Maroc n'a jamais été latinophone, je m'attendais plutôt à en trouver dans la langue du rif.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Saturday 24 Sep 11, 13:59 Répondre en citant ce message   

Les populations concernées habitaient peut être dans des zones plus au nord autrefois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Saturday 24 Sep 11, 17:37 Répondre en citant ce message   

Tout à fait ! Les mouvements de tribus ont été importants pendant l'époque médiévale en Afrique du Nord. Les populations du Rif (et les Zénètes en général), par exemple, venaient, en partie, de l'actuelle Libye.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Wednesday 24 Aug 16, 18:02 Répondre en citant ce message   

La liste d'Azwaw est très impressionnante mais y a-t-il un ouvrage de phonétique qui permette de systématiser l'évolution au delà d'une simple ressemblance ? Il y a dans la liste des mots qui sont indubitables parce qu'ils évoquent des traitements phonétiques connus mais la linguistique dans ces langues en est-elle arrivée là ? Il faudrait sans doute s'assurer qu'aucun de ces mots n'a de correspondant ni berbère ni arabe.. Il faudrait sans doute aussi voir si on a des traces de langues hamitiques ou si le Sahara a été une barrière absolue. L'égypte elle, avait des rapports très au sud.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008