Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
In Amenas (toponyme algérien) : graphies différentes - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
In Amenas (toponyme algérien) : graphies différentes

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 23 Jan 13, 18:11 Répondre en citant ce message   

En regardant les reportages sur la récente prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas (Algérie), j'ai été étonné de voir, sur les panneaux routiers, que ce toponyme était orthographié de 2 façons différentes en arabe :

Arabe عين أمناس [ ayn aminâs : ayn initial suivi d'un i long + i médian bref ]

Arabe إن أميناس [ in amînâs : absence de l'ayn initial + i median long ]

Ces panneaux ont tous la même présentation, on peut imaginer qu'ils ont été posés par les "Ponts et Chaussées" algériens. Et il est plus que probable que les prises de vue ont été effectuées, pour les besoins des chaînes de télé, dans un rayon limité.

Ces écarts de graphie m'ont surpris. A la limite, que l'ayn devienne "in", passe encore. Mais qu'on ait un i long dans une version et un i bref dans une autre...

Des sites différents de Wikipedia donne une version...ou l'autre.

Est-ce courant au Maghreb, ou ailleurs dans le monde arabe, de trouver quasiment au même endroit des graphies différentes pour un même toponyme et ce sur un support officiel ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 23 Jan 13, 23:41 Répondre en citant ce message   

Oui, c'est assez courant d'avoir deux graphies, ou même plus, de même qu'on trouve dans les textes du Moyen-Âge en France de très nombreuses graphies pour une même ville ou un même patronyme. Problème de fixation de l'orthographe qui, on s'en doute, n'est pas très anciennement figée dans le sable du désert.
Néanmoins cette dualité a suscité une discussion sur Wikipedia dont il ne ressort pas très clairement si le premier élément, d'origine berbère, signifie "puits, source", comme le 3ayn arabe ou s'il signifie "mont" et n'offre qu'une paronymie avec le 3ayn arabe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Trau



Inscrit le: 07 Dec 2011
Messages: 44
Lieu: باريس العاصمة

Messageécrit le Wednesday 23 Jan 13, 23:46 Répondre en citant ce message   

A mon avis إن أميناس doit être la version originale, probablement kabyle, qui a été arabisée sciemment ou par erreur en عين أمناس c'est à dire la Source de Aminas. Moi aussi je trouve curieux de voir les deux versions ainsi coexister..
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tobias



Inscrit le: 14 Apr 2012
Messages: 46
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 28 Jan 13, 19:50 Répondre en citant ce message   

Tout simplement parce que in amenas est un toponyme berbère/amazigh , ici 'in' (voir aussi an , anu) signifie le puit , c'est à dire la source que l'arabe traduit tout simplement par ayn (pour des villes à etymologie similaire , nous avons Aïn Temouchent 'la source de la chacale' combinant un terme arabe et berbère respectivement).

Dernière édition par Tobias le Monday 28 Jan 13, 20:28; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sajeed



Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 25

Messageécrit le Monday 28 Jan 13, 20:06 Répondre en citant ce message   

Trau a écrit:
A mon avis إن أميناس doit être la version originale, probablement kabyle

Ou probablement pas... certainement pas d'ailleurs.
C'est plutôt un toponyme touareg à la base, arabisé (ni sciemment, ni par erreur!) par les travailleurs arabes du Nord qui sont devenus très nombreux dans la zone et même peut-être majoritaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008