Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Vocabulaire berbère en daridja - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Vocabulaire berbère en daridja
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 53, 54, 55  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Saturday 31 Jan 15, 18:27 Répondre en citant ce message   

tounsi51 a écrit:

@telemaki1, il est originaire de Djerba? Dans ce cas-la il est peut-être de Guellala, Cedouikch ou Ouirsighen. T'es sur que c’était pas de l'arabe tunisien? Lol

Oui mort de rire
Je reconnais le tunisien , vu que je suis familier à l'oreille au libanais et l'egyptien impossible que je confonde. C'était bel et bien du berbère , à moins qu'il y ait un dialecte tunisien qui sonne très berbère où profusionne les ssss , ttttt , les z et w lol.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tounsi51



Inscrit le: 12 Dec 2013
Messages: 203
Lieu: Dubai

Messageécrit le Saturday 31 Jan 15, 19:22 Répondre en citant ce message   

haha je te crois alors...

Tu peux trouver sur internet des expressions berberes djerbiennes, tu peux l'impressionner...

http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/28/dialecte-berbere-de-guellala-jerba-tunisie/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mar14



Inscrit le: 14 Dec 2014
Messages: 234
Lieu: Fès, Maroc

Messageécrit le Saturday 31 Jan 15, 19:32 Répondre en citant ce message   

Bonsoir à tous.

Dans les dictionnaires des racines berbères communes, le parler d'Ouergla est très souvent cité! Il y a encore des Ouarglis berbérophones, même si effectivement, la tendance est à l'arabisation...
Le Mzab semble mieux résister (on estime les locuteurs de ce parler à près de 180.000 / 200.000 personnes), ce qui en fait le troisième groupe berbérophone algérien le plus nombreux, après les blocs kabyle et chaoui.
Quid du Chenoua? Je pense que le nombre de locuteurs ne doit pas dépasser les 100.000 personnes?
Il y a aussi le parler berbère de l'Atlas Blidéen, très menacé. Quelques milliers de locuteurs, pas plus... Idem pour le parler des Ait Snous, et ceux du Sud Oranais. Des amis s'y sont rendus en novembre dernier, et d'après eux, seuls quelques Semghounis parlaient encore leur "berbère"...
De l'autre côté de la frontière (vers le Maroc), les parlers berbères de la région de Figuig semblent s'être mieux maintenus, malgré une fois de plus, une pression arabisante...

@Azwaw,
Vous avez raison. C'est une erreur de ma part! Dans les Haut et Moyen-Atlas, nous disons bien Tasarut/Tisura
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Amjahad



Inscrit le: 31 Jan 2015
Messages: 102
Lieu: belgique

Messageécrit le Saturday 31 Jan 15, 19:40 Répondre en citant ce message   

@Mar14
Le mot mftah est aussi couramment utilisé dans la région Tangeroise et Tetouanaise et lfoul est utilisé par les jbalas pour designer les feves mais ibawen pejorativement pour les testicules du moins c'etait le cas chez les quelques tangerois jbalas avec qui j'ai pu converser;-)
@Telemaki
Si tu penses que je suis Mighis l'ancien rifain qui trainait par ici non ce n'est pas moi. Sa fait plus de deux ans que je lis ce forum et je me suis dit pourquoi pas si y inscrire finalement.

Et le verbe ar veut dire en tamazight fermer et non ouvrir. Ouvrir se dit ArZem ou AZem pour certains rifains. Un autre synonyme est le mot Qen qui veut dire attacher mais par extension on l'utilise pour fermer.
Sinon Tasarout et Tissoura sont utilisé dans le Rif meridionale. Du côté de Nador c'est le mot arabe mftah qui est passé dans le berbère.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mar14



Inscrit le: 14 Dec 2014
Messages: 234
Lieu: Fès, Maroc

Messageécrit le Saturday 31 Jan 15, 19:52 Répondre en citant ce message   

C'est vrai qu'à Tanger/Tétouan, le mot "Meftah" est parfois utilisé, mais c'est "Sarut" qui l'emporte! Par ailleurs, partout ailleurs, personne ne songerait à dire "Meftah"...
"Ibawen", ce sont les fèves chez les Jbalas, à Tétouan et à Sefrou ! Clin d'œil Certitude absolue...

Oui, le Tarifit de Nador est très influencée par la darija d'Oujda, cet emprunt ne m'étonne donc pas!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Saturday 31 Jan 15, 23:43 Répondre en citant ce message   

Amjahad a écrit:
Et le verbe ar veut dire en tamazight fermer et non ouvrir. Ouvrir se dit ArZem ou AZem pour certains rifains. Un autre synonyme est le mot Qen qui veut dire attacher mais par extension on l'utilise pour fermer.

Le rifain n'est pas représentatif de tout le tamaziɣt et si le mot ar a effectivement pris le sens de fermer dans certains parlers, il veut dire ouvrir dans d'autres : touareg, nefoussa (Libye), tagargrent (Ouargla).


Dernière édition par Azwaw le Sunday 01 Feb 15, 0:01; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Saturday 31 Jan 15, 23:49 Répondre en citant ce message   

On parle aussi le berbère dans le Djebel Nafoussa , et la ville côtière de Zuwara. Et le parler est loin de s'eteindre , les berbères libyens sont très fiers et conservateurs de leurs langues et de leur identité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Sunday 01 Feb 15, 0:00 Répondre en citant ce message   

Kadhafi étouffait cette présence berbère en Libye afin de légitimer son idéologie pan-arabiste mais il semblerait que sa chute ait finalement permis un sursaut de ces derniers qui se montrent effectivement très actifs ! Ils cumulent une double originalité en étant berbérophones dans un pays majoritairement arabophone et ibadites dans un pays majoritairement sunnite, un peu comme les Mozabites d'Algérie et les Berbères de Djerba en Tunisie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mar14



Inscrit le: 14 Dec 2014
Messages: 234
Lieu: Fès, Maroc

Messageécrit le Sunday 01 Feb 15, 0:27 Répondre en citant ce message   

La langue berbère s'être un peu mieux maintenue en Libye qu'en Tunisie. Les estimations parlent d'au moins 5% de berbérophones, alors qu'en Tunisie, seul 1% de la population le seraient encore.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Sunday 01 Feb 15, 0:37 Répondre en citant ce message   

En Tunisie c'est surtout à Djerba et Chenini-Douiret , et j'en connais apparement. Sur un forum tunisien , il y avait une femme originaire de l'île qui parlait parfaitement le berbère et elle postait les mots qu'elle utilise régulièrement. Après quelques minutes de recherches je l'ai retrouvé mort de rire
http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/berbere-tunisien-20094.html


Dernière édition par télémaki1 le Sunday 01 Feb 15, 1:05; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mr M



Inscrit le: 15 Aug 2012
Messages: 372

Messageécrit le Sunday 01 Feb 15, 0:49 Répondre en citant ce message   

Le sentiment national en Libye est beaucoup plus faible qu'il ne peut l'être en Tunisie ou en Algérie, les Libyens s'identifient avant tout par grandes familles/tribus, cela peut en partie expliquer le fait que les Berbères libyens soient restés plus "fidèles" à leur langue d'origine, et aient privilégiés celle-ci à la langue nationale.

L'isolement géographique des zones berbérophones libyennes a pu également jouer un rôle important dans la conservation du berbère.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Sunday 01 Feb 15, 0:53 Répondre en citant ce message   

Je crois qu'il y a globalement une énorme méconnaissance de la réalité berbère, actuelle et historique, en Afrique du Nord. L'échec du pan-arabisme et le travail des berbérophones (d'abord les Kabyles sans doute et à peu près tous les groupes aujourd'hui) a permis de faire connaitre cette réalité, surtout dans les pays où la population berbérophone est importante. En Tunisie, c'est sans doute trop tard, le berbère locale va s'éteindre à petit feu mais il pourra au moins être figé dans l'écrit et ne pas disparaitre de la connaissance. Le siwi et le zénaga sont sans doute condamnés aussi. Le berbère de Libye a peut être une chance, je ne connais pas d'ibadites mais je crois que le particularisme religieux joue énormément pour ce groupe. Beaucoup de parlers algériens vont disparaitre si ce n'est pas déjà le cas : le parler des Ait Snouss, ceux des Ksours sahariens. Les parlers d'Algérie centrale semblent renaitre et certains sont tellement proche des grands groupes qu'ils peuvent peut être s'y agglomérer. Le mozabite véhicule une identité forte, il va sans doute survivre. Les grands blocs ne sont pas menacés immédiatement : kabyle, chawi, rifain, tamazight du Maroc central, chleuh et peut être aussi le touareg. Mais bon, la situation linguistique de l'Afrique du Nord est vraiment difficile à appréhender : l'arabe officielle n'est la langue de personne mais on maintient l'illusion que c'est la langue de tous, le berbère est dans la situation que l'on connait, la darija est méprisée ou dévaluée par à peu près tout le monde et est de plus en plus "travestie", le français est omniprésent sans avoir de statut officiel !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mar14



Inscrit le: 14 Dec 2014
Messages: 234
Lieu: Fès, Maroc

Messageécrit le Sunday 01 Feb 15, 1:14 Répondre en citant ce message   

Vous avez très bien résumé la situation ! C'est exactement ça !
A mon avis, un peuple qui a de l'estime pour soi, commence d'abord par respect sa langue maternelle.... mais ça, c'est un autre débat !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Sunday 01 Feb 15, 1:21 Répondre en citant ce message   

La Tripolitaine devait être plus peuplée durant le Haut-Moyen age , vu que d'après Ibn Khaldoun il y a eu une ruée des tribus de Tripolitaine et des Aurès vers l'ouest...Beni Faten, les Nefzawas , les Meknessa sont de grande tribus berbères qui ont derfés vers l'Algérie et le Maroc. Ces grandes migrations zenètes sont probablement dûs à une desertification forte et brutale de la Tripolitaine , et des partie méridionale de l'Algérie orientale (Zibans -Aurès) , on peut le voir encore aujourd'hui en Libye , où la pluspart des anciennes villes grecques se trouvent enfouis sous le sable alors qu'à l'origine elle se trouvaient sur de vastes plaines cultivables.

Dernière édition par télémaki1 le Sunday 03 Nov 19, 7:34; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mr M



Inscrit le: 15 Aug 2012
Messages: 372

Messageécrit le Sunday 01 Feb 15, 1:56 Répondre en citant ce message   

Azwaw a écrit:
la darija est méprisée ou dévaluée par à peu près tout le monde et est de plus en plus "travestie"

En partie vrai mais attention à ne pas prendre pour unique référent les parlers des jeunes d'Alger, d'Oran, ou des pseudos-bourgeois de quelques grandes villes.
Quand vous parlez d'omniprésence du français, c'est pas vrai pour toute l'Algérie, une très grande partie des Algériens n'est pas capable de formuler une phrase en français, déjà que peu le comprennent vraiment...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 53, 54, 55  Suivante
Page 16 sur 55









phpBB (c) 2001-2008