Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les verbes inchoatifs - Forum latin - Forum Babel
Les verbes inchoatifs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 27 Feb 18, 8:58 Répondre en citant ce message   

Oui, tu as raison. Je crois même aujourd'hui approcher plus encore du sens en disant : "Je finis par aimer."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Tuesday 27 Feb 18, 12:15 Répondre en citant ce message   

Oui, quand j'y pense, l'action suggérée est la même que quand on "monte le son au maximum". On fait passer le curseur de "0" à "MAX".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Friday 02 Mar 18, 19:18 Répondre en citant ce message   

Permettez-moi un petit divertissement. Je vais montrer où se placent les "inchoatifs" dans le classement des formes verbales par le grammairien Donat. C'est dépaysant.

Texte de référence : Louis Holtz, Donat et la tradition de l'enseignement grammatical : étude sur l'Ars Donati et sa diffusion (IVe-IXe siècle) et édition critique (Documents, études et répertoire), Paris, 1981, pp. 603-674. Texte disponible en ligne par la grâce de l’Université de Zurich.

Objectif
Soit une forme verbale, Donat se préoccupe de la ranger dans une rubrique. L’objectif de son travail est de présenter l’ensemble des rubriques et sous-rubriques dans lesquelles les formes viennent se ranger, et de donner les traits spécifiques qui permettent le rangement. C’est une démarche de type aristotélicien, dominée par l’idée de classement.

Définition générale
p. 632 Holtz uerbum est pars orationis cum tempore et persona sine casu aut agere aliquid aut pati aut neutrum significans. « Le verbe est une partie du discours possédant un temps et une personne, mais pas de cas, signifiant ‘faire’ ou ‘subir’ quelque chose, ou qui ne signifie ni l’un ni l’autre. »
N.B :
a. « ni l’un ni l’autre » : ce sont les verbes intransitifs ;
b. « sans cas » : en ce temps, le « participe » participium n’est pas une forme verbale, c’est une « partie du discours » (pars orationis) à part entière, comme le nomen (nom et adjectif), le pronom, le verbe, l’adverbe, la préposition et la conjonction.


Conformémént aux conceptions aristotéliciennes, le verbe est conçu comme une « substance » qui a des « accidents ».

LES « ACCIDENTS » du verbe

uerbo accidunt septem, qualitas, coniugatio, genus, numerus, figura, tempus, persona.
Le verbe possède sept accidents : la « qualité », la « conjugaison », le « genre », le nombre, la « figure », le temps, la personne

1. « QUALITÉ » : « modes » (modi) et « formes » (formae)
1.1. Modes :
1.1.1. indicatif (indicatiuus, pronuntiatiuus),
1.1.2. impératif,
1.1.3. « promissif » (rejeté par Donat car il se confond avec le futur…),
1.1.4. optatif,
1.1.5. « conjonctif » (coniunctiuus, c’est le subjonctif mais sans doute aussi le futur antérieur…),
1.1.6. infinitif,
1.1.7. impersonnel.
1.2. « Formes » : formae igitur sunt quattuor: perfecta, meditatiua, frequentatiua, inchoatiua:
« les formes sont au nombre de quatre : achevée (c’est la forme « zéro », le verbe « de départ ») ; méditative, fréquentative, inchoative. »
(1.2.1. achevée c’est-à-dire « simple », ex. lego « je lis »)
1.2.2. méditative : lecturio (« j’ai envie de lire », c’est désidératif ou volitif)
1.2.3. fréquentative : lectito (« je lis souvent »)
1.2.4. inchoative : feruesco, calesco (« j’entre en ébullition, je deviens chaud »)

2. CONJUGAISON :
2.1. prima, (vb. en -are)
2.2. secunda, (vb. en -eo, -ēre)
2.3. tertia. (regroupe nos 3e et 4e conj.).
N.B. Notre "4e bis" (capio, capĕre) n’apparaît pas explicitement chez Donat.

3. « GENRE »
genera uerborum, quae ab aliis significationes dicuntur, sunt quinque: actiua, passiua, neutra, deponentia, communia.
Les « genres » des verbes, que d’autres appellent significationes, sont au nombre de cinq :
3.1. actif,
3.2. passif,
3.3. neutre (=intransitif),
3.4. déponent,
3.5. commun (verbes qui peuvent être soit passifs soit déponents, comme criminor passif « je suis accusé »/criminor déponent « j’accuse »)
N.B. Donc, quand Donat parle de la significatio d’un verbe, il a en vue l’équivalent de notre « voix ».

4. NOMBRE :
4.1. singulier,
4.2. pluriel.

5. « FIGURE » (figura) :
5.1. verbes simples,
5.2. verbes composés.

6. TEMPS (tempus) :
6.1. présent,
6.2. prétérit
6.2.1. imparfait,
6.2.2. parfait,
6.2.3. plus-que-parfait
6.3. futur

7. PERSONNE
7.1. première
7.2. deuxième
7.3. troisième
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5









phpBB (c) 2001-2008