Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Systèmes pour noter la date - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Systèmes pour noter la date

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Friday 01 Apr 05, 9:28 Répondre en citant ce message   

Note du modérateur : Messages initialment postés dans le sujet Septante, huitante, nonante.

Charles a écrit:
Les chiffres français ne sont pas les seuls à poser problème. En allemand on dit les unités avant les dizaines, ce que certains veulent régulièrement réformer.
Jusqu'à douze chaque nombre à son propre nom (elf = onze), ensuite on commence à inverser l'ordre : dreizehn (13 - trois-dix), vierzehn (14 - quatre-dix)... mais les centaines restent devant : 125 cent cinq et vingt (hundertfünfundzwanzig). On applique la même règle aux milliers, millions... (qui viennent eux en ordre décroissant).


Ca se rapproche de la façon anglaise d'écrire les dates en chiffres mois/jour/année :
06/05-2005, ce n'est pas le 6 mai 2005, mais le 5 juin 2005. Parfois il n'y a aucune ambiguïté, comme 05/23-2005 (23 mai 2005), dès que le jour est au-dela du 12ème du mois, mais ça peut être très gonflant parfois ! Car parfois on trouve la notation usuelle chez nous jour/mois/Année.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Friday 01 Apr 05, 14:14 Répondre en citant ce message   

d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils notent comme ça !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Friday 01 Apr 05, 14:59 Répondre en citant ce message   

Bon, oui, ça serait logique de suivre l'ordre de la plus grande unité (l'année) à la plus petite (le jour) ou l'inverse. Mais mettre d'abord l'unité moyenne (le mois) puis la petite (le jour) puis la grande (l'année), faudra qu'on m'explique la logique qu'il y a là-dedans ! Bon, on dira que c'est britannique, ça suffira comme explication...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 01 Apr 05, 15:05 Répondre en citant ce message   

brennos a écrit:
d'ailleur je ne comprend pas pourquoi ils notent comme ça !

Parcequ'ils disent bien "April first, 2005". Pour un informaticien la date logique serait certainement AAAA-MM-JJ


Dernière édition par Charles le Friday 15 Jul 05, 10:33; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Friday 01 Apr 05, 21:07 Répondre en citant ce message   

MS Blue Berry a écrit:
Sans doute. On le vois assez quand on renomme des documents en les classant par date (des photos par exemple).

Oui, parce que comme ça, les fichiers sont triés directement dans l'ordre chronologique.

Si on a :

02-09-2004 et
03-01-2003

le premier dans l'ordre lexicographique est celui de 2004, mais ce n'est pas le premier dans l'ordre chronologique.

alors qu'avec :
2004-09-02 et
2003-01-03

c'est bon.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Saturday 02 Apr 05, 4:25 Répondre en citant ce message   

Pourquoi les dates ne s'écrivent-elles pas de la même façon dans toutes les langues...?
C'est une des questions qui revient souvent et il est vrai que l'on peut difficilement répondre : Je ne sais pas...!!
Alors moi, je me suis confectionnée des réponses - toutes personnelles - et je dois dire que ça marche assez bien...
Je ne les énonce pas comme étant incontestables... Simplement ce sont des explications - selon moi - assez judicieuses... En attendant que quelqu'un m'en donne de meilleures et de plus plausibles... Voici comment je m'explique cette façon d'écrire...
Bien entendu, vous n'êtes pas obligés d'adhérer à mon raisonnement... Bien au contraire...
Si l'un d'entre vous avait une meilleure explication, j'en serais ravie et je l'adopterais de suite...

MDY ainsi que DMY sont des acronymes utilisés essentiellement en informatique comme vocabulaire de base
Litt. Mois, Jour, Année ainsi que Jour, Mois, Année (en anglais MDY >>> Month Day Year)
Format de représentation d'une date typiquement anglo-saxonne, composée du mois, du jour et de l'année dans cet ordre >>> Ex: 04-02-2005 le 02 avril 2005 ou pour être plus claire le 12-31-2004 le 31 décembre 2004... Surtout ne me demandez pas pourquoi... Je suis nulle en informatique.

J'ai donc procédé par déduction et sans être Anglaise... J'en suis arrivée à cette conclusion :
-- Les jours >>> Il y en a 28/30 ou 31 qui reviennent 12 fois l'an
-- Les mois >>> Il y en a 12 qui changent toujours de nom
-- L'année...>>> Il y en a une seule

Or, qu'est-ce qui est le plus important >>> un phénomène qui se répète continuellement...?
Quelque chose d'unique ou quelque chose qui change continuellement...?
1. Ce qui change continuellement doit être connu, c'est important... Donc Le Mois vient à la première place
2. La répétitions ce sont Les Jours... Ils peuvent très bien être consultés en se trouvant à la deuxième place
3. Ce qui est unique c'est l'année... Elle a certes aussi de l'importance et à l'extrémité elle est parfaitement repérable
... Un peu comme si elle se trouvait à la <première place> en commençant à l'envers ce qui la rend visible
Etant donné que les British ne se compliquent pas vraiment l'existence... Cet ordre MDY Month-Date-Year
Leur convient parfaitement... Ils disent bien au lieu de dire <une voiture rouge> pourquoi donc devraient-ils dire DMY...??
C'est ma petite explication... Mais j'attends les vôtres...

Seulement voilà... J'étais bézeffe... J'ai dû trouver une autre explication, car bien entendu comme les "Japonais" et les "Chinois"... copient et ensuite transforment les choses selon leurs habitudes et leurs coutumes... Il a bien fallu qu'ils le fassent aussi pour les dates... Et oui... Les "Japonais" font beaucoup mieux, ils écrivent : d'abord l'année, ensuite le mois, et enfin le jour... donc YMD... Vous avouerez que ça fait tout de même plus japonais de commencer par un <Y>...

Exemple :
2004年3月24日(火)
2004 >>> Heisei 16 (平成16年), [b"16/03/24"¨[/b] (selon l'année de l'ère Impériale)
Mars >>> 3月 (sangatsu)
Mardi >>> 火 (kayōbi)

Il m'a donc fallu trouver une autre explication pour ces différentes éccritures : Pour ces peuples l'année est de la plus haute importance, parce que... Un certain Nouvel An Chinois, plus de cinq siècles avant notre ère, le Seigneur Bouddha invita tous les animaux de la création... 12 espèces vinrent au rendez-vous et pour les remercier le Bouddha offrit à chacun une année qui lui serait désormais dédiée et porterait son nom.

Dès lors, on peut aisément comprendre pourquoi pour les "Japonais et les Chinois"... l'année se trouve être à la première place...

Et il en sera ainsi, jusqu'à ce qu'un petit génie savant sorte de la lampe et me donne la véritable explication.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 06 Apr 05, 8:33 Répondre en citant ce message   

Nabû a écrit:

1. Ce qui change continuellement doit être connu, c'est important... Donc Le Mois vient à la première place
2. La répétitions ce sont Les Jours... Ils peuvent très bien être consultés en se trouvant à la deuxième place
3. Ce qui est unique c'est l'année... Elle a certes aussi de l'importance et à l'extrémité elle est parfaitement repérable

La différence entre les mois qui changent et les jours qui se répètent me semble tirée par la natte... Puisque tout change - tempus fugit ! - on ne peut faire de distinction qu'entre ce qui change vite et ce qui change lentement. Ce qui donne l'ordre JMA ou AMJ (ordre croissant ou décroissant).
Le système anglais me semble plutôt le fruit de la tradition et du moindre effort (c'est plus court de dire "March 6th" que "the 6th of March").
Le système AMJ est pratique pour le tri alphanumérique de base et est très logique : on donne une information de plus en plus précise (par ex. "l'Armistice - c'était quand ? en 1918 / le 11" - quelle est la réponse la plus utile ?).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Wednesday 06 Apr 05, 19:07 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
Le système anglais me semble plutôt le fruit de la tradition et du moindre effort (c'est plus court de dire "March 6th" que "the 6th of March")

Il me paraît clair que le système MJA vient de "March, the 6th". Au passage, si ça se dit ainsi, ça s'écrit plus simplement "March, 6".

Mais en Grande-Bretagne, mettre le mois avant est loin d'être systématique. Déjà à l'oral on dit très facilement the 6th of March. Et par exemple sur les titres de transport, dates de péremption... un format très courant est: jour, mois abrégé, année (avec des abréviations parfois surprenantes: february = FBY et non FEB comme on pourrait s'y attendre, december = DMR...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 15 Jul 05, 10:50 Répondre en citant ce message   

Un autre système est fréquemment utilisé dans le monde du travail en Allemagne Allemand. On ne parle pas du jour mais l'unité choisie est la semaine du calendrier (Kalenderwoche, abrégé en KW).
Une livraison semaine 36 sera effectuée entre le 5 et le 9 septembre. On ne précise l'année que dans les cas prêtant à confusion.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 23 Sep 13, 14:57 Répondre en citant ce message   

USA - NY may lose 100K+ good jobs by ’15.
= L'Etat de New-York pourrait perdre plusieurs centaines de milliers d'emplois qualifiés d'ici 2015.

[ The NY Post - 23.09.2013 ]


Un journal français écrirait 2015 ("en tous chiffres"), pas 15.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 23 Sep 13, 15:38 Répondre en citant ce message   

Pour les dates passées, c'est assez clair en français.

En 14, la guerre a commencé et en 15, Reims a été bombardée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 23 Sep 13, 17:42 Répondre en citant ce message   

En quoi est-ce plus clair en français qu'en anglais ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Wednesday 25 Sep 13, 13:49 Répondre en citant ce message   

Citation:
Dès lors, on peut aisément comprendre pourquoi pour les "Japonais et les Chinois"... l'année se trouve être à la première place...

Pour le japonais c'est simple:
- L'ordre déterminant déterminé est quasi absolu en japonais, d'ou l'ordre année - mois - jour
- Le pourquoi des 12 mois est assez simple: le mois est avant tout une notion lunaire (c'est d'ailleurs encore visible dans l'écriture chinoise (et donc japonaise): le caractère pour mois représente un croissant de lune). Après, au Japon, on peut faire de belles légendes avec des animaux, et le chat qui est exclus de la fête, voire un animé comme Fruit Basket.
- Le système de datation avec l'année du calendrier chrétien est récent au Japon. Traditionnellement, c'est l'année de règne de l'empereur qui était employée.

A+,
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008