Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Poyon

|
écrit le Monday 03 Oct 05, 17:33 |
|
|
Si vous passez par Liège, vous verrez que les phrases des aurochtones sont ponctuées d'une interjection : "oufti", utilisée à toute les sauces. Ce qui nous vaut les moqueries du reste de la Wallonie et de Bruxelles (qui s'amusent souvent à compter combien de fois on le dit).
"Oufti" vient du wallon "Ouf ti !' (Ouf toi!).
Il marque l'étonnement : "Oufti la bagnole, comme elle est arrangée !"
L'admiration : "Oufti, que c'est beau".
La colère : "OUfti, il commence à me faire chier celui-là !"
La lassitude : "Oufti, j'en peut plus !"
La peur : "Oufti, dj'as t'avu sogne ! ("Oufti, j'ai eu peur !")
Etc.
Bref, ça sert un peu à tout.
Dernière édition par Poyon le Monday 03 Oct 05, 19:30; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Maisse Arsouye

|
écrit le Monday 03 Oct 05, 17:37 |
|
|
Sais-tu que oufti tend à se généraliser en Wallonie ? Je l'utilise souvent, de même que mon frère et mes cousins, même ceux de Charleroi !
Mais nous ne le prononçons pas avec l'accent de Liéééch bien sûr. |
|
|
|
 |
Poyon

|
écrit le Monday 03 Oct 05, 18:03 |
|
|
J'ai remarqué que beaucoup de personnes ayant étudié à Liège le ramènent dans leur région d'origine. |
|
|
|
 |
Maisse Arsouye

|
écrit le Monday 03 Oct 05, 18:42 |
|
|
Pourtant je n'ai pas fait mes études à Liège. Je suis sorti de LLN.
Il faut dire qu'on l'entend de plus en plus à la télé ou à la radio. Penses aux bonbons Oufti qu'on vend dans les salles de cinéma ou aux pubs pour le Roi du matelas.
Tu connais la série Trolls de Troy. C'est scénarisé par un type d'Aix en Provence ( Arleston ) et dessiné par un autre Français, mais je ne sais pas d'où. A plusieurs endroits dans les bouquins, les trolls lancent de vigoureux oufti !. A d'autres moments, ils s'éclament gotferdom. Comme quoi, l'influence wallo-bruxelloise est très large. |
|
|
|
 |
Charles Animateur

|
écrit le Friday 05 Jan 07, 13:13 |
|
|
Les sonorités sont proche du russe ух ты! (oukh ty), qui est construit de la même façon : ух - onomatopée marquant la surprise, ты - seconde personne du singulier (même si l'exclamation n'est pas adressée à une personne définie).
Ex : Ух ты, какая тачка! (oukh ty, kakaya tatchka - oufti, quelle bagnole !) |
|
|
|
 |
Psychedelik Barakî
Inscrit le: 06 Dec 2005 Messages: 458 Lieu: Djiblou, Wallifornie
|
écrit le Monday 08 Jan 07, 18:46 |
|
|
Oufti, je l'utilise aussi !
Mais pas seuleument : Minga ti ! Minga wache ! Oufti pimpon (je sais pas d'où il sort celui-là)! Minga note ! (Évidemment le tout avec un tres bel accent liéééééégois aussi !!)
Sinon c'est un peu hors-sujet mais je n'ai jamais trouvé l'origine de barlos. D'où peut-il provenir ? |
|
|
|
 |
Poyon

|
écrit le Monday 08 Jan 07, 22:37 |
|
|
J'ai un peu l'impression (étant resté 7 ans avec une namuroise), que c'est plus spontané chez nous, voir du jeu (moqueur mais de bon goût) ailleurs.... |
|
|
|
 |
Maisse Arsouye

|
écrit le Friday 22 Feb 08, 8:34 |
|
|
Oufti est aussi le nom d'un micro-satellite conçu par des étudiants de l'Université de Liège et qui doit être lancé prochainement
Voici l'article de Vers l'Avenir.
Du wallon dans l'espace ... |
|
|
|
 |
José Animateur
|
écrit le Friday 22 Feb 08, 10:38 |
|
|
Psychedelik Barakî a écrit: | Oufti, je l'utilise aussi !
Mais pas seulement : Minga ti ! Minga wache ! Oufti pimpon ! |
A propos de Minga ! : est-ce un terme wallon ? Cette interjection me fait fortement penser à l'italien Minchia !, utilisé dans le même contexte. Je me demandais, simple hypothèse et peut-être total HS, si Minga ne pouvait être un apport d'immigrés italiens. Minchia est utilisé surtout en Sicile et Calabre (terres d'émigration) et désigne à l'origine l'appareil génital masculin.
Je suis prêt à adopter Oufti !
La digression sur Minga ti a maintenant son propre sujet |
|
|
|
 |
cayaux
Inscrit le: 23 Feb 2014 Messages: 154 Lieu: Mons en Hainaut belge
|
écrit le Friday 28 Feb 14, 17:25 |
|
|
Ne s'emploie pas dans la région de Mons et au Borinage mais ma fille qui a fait ses études à Verviers l'emploie sans arrêt. J'ai fait mes études à l'UKG en 1960 et je ne m'en souviens pas. |
|
|
|
 |
|