Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
persona (latin) / personne (français) - Le mot du jour - Forum Babel
persona (latin) / personne (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 267
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Tuesday 05 Jul 16, 0:57 Répondre en citant ce message   

Dans le fil Étrusque et latin, Lou caga-blea a écrit:
Les emprunts du latin à l'étrusque sont sans doute très nombreux (...). Les plus célèbres et les plus sûrs de ces emprunts sont : persona "masque de théâtre (> personne)"...


Lou caga blea donne de "persona" une étymologie qui me surprend car elle bouleverse l'idée qu'on m'en avait donnée : Jusque là, j'y voyais effectivement un masque de théâtre mais j'y voyais 2 mots latins :" Per" et sonus" autrement dit "porte voix" En effet on remarquera que les masques de théâtre antiques ont toujours une bouche démesurée et la configuration des théâtres antiques posait réellement un problème de transmission de la parole des acteurs. Sans doute les masques avaient aussi pour but de déterminer l'identité du personnage incarné par l'acteur puisque chaque acteur représentait plusieurs personnages. Mais la forme des masques et le problème évident des immenses théâtres en plein air imposent de rattacher le mot à "per" et "sonus".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 692

Messageécrit le Wednesday 06 Jul 16, 17:44 Répondre en citant ce message   

L'origine étrusque du mot "persona" est l'explication considérée aujourd'hui comme la plus probable. L'hypothèse a notamment été défendue par Skutsch ; Ernout et Meillet semblent s'y rallier, sans vraiment le dire explicitement. Le dictionnaire de Walde donne cette explication en premier : visiblement c'est aussi celle qu'il préfère.

Le rapprochement entre "persona" et "personare" est d'origine antique : on la trouve chez Aulu Gelle (V7) : des modernes ont défendu également cette hypothèse, mais elle semble un peu marginale. Dans un article de 1948, au sujet de ce rapprochement "persona / personare", Maurice Nédoncelle écrit ces lignes intéressantes :

Citation:
Même si nous renonçons à cette étymologie, il faut reconnaître que les Romains pouvaient la proposer sans faire sourire, au IIe siècle. Leur erreur, si erreur il y a, doit être jugée avec prudence par l'historien et par le linguiste. Si l'association de "persona" et de "personare" est fautive, elle a été assez précoce à tout le moins pour influer sur l'évolution sémantique de "persona". Une confusion, quand elle est si ancienne, contribue à la formation du langage.

http://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1948_num_22_3_1865
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 267
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Friday 08 Jul 16, 17:47 Répondre en citant ce message   

Je veux bien croire que "persona" ait une origine étrusque mais pour le peu qu'on connaît de l'étrusque je me demande si l'étymologie est bien argumentée d'autant que l'explication par "per" et "sonus" paraît avoir une réalité immédiate. J'avais rappelé que les masques antiques ont toujours une bouche gigantesque et que ça demande une explication. D'autre part on peut se demander comment les acteurs pouvaient se faire entendre au grand air et sur une longue distance. Enfin normalement les acteurs n'étaient que 3 et ils changeaient de masque pour changer de personnage. Enfin je serais disposé à adopter l'explication étrusque si on me disait quel est le mot étrusque qu'on invoque et quel est son sens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 692

Messageécrit le Friday 08 Jul 16, 18:38 Répondre en citant ce message   

Le mot étrusque "Phersu" se rencontre écrit dans les tombeaux de Tarquinia, au dessus d'un personnage masqué portant un chapeau pointu. En voici une représentation :

On le voit ici entamant un pas de danse. Sur une autre fresque d'une autre tombe, on voit ce même personnage semblant procéder à un rituel avec un autre homme au visage couvert d'un sac :

Les spécialistes s'interrogent sur ce que désigne ce nom "Phersu" : on pense parfois à une divinité infernale, en le rapprochant du nom de Perséphone.
Quoi qu'il en soit, par une espèce de métonymie, le mot "phersu" en serait venu à désigner le masque porté par ce personnage, qu'il soit un dieu, ou qu'il soit l'officiant d'un rituel.

Évidemment, tout cela est plein d'incertitudes.
Je comprends que le rapprochement entre persōna et sŏnus vous paraisse plus simple. Vous constaterez tout de même que l'un a un [o] long et l'autre un [o] bref. Cela pose tout de même un vrai problème phonétique et c'est d'ailleurs pour cela que le vieux Littré, déjà, en son temps, rejetait cette hypothèse.
À dire vrai, ce rapprochement a toutes les apparences habituelles d'une étymologie populaire. Ce qui n'en retire rien, je le répète, à son intérêt : tout ce que vous dites montre effectivement le lien logique (mais sans qu'il y ait nécessairement lien étymologique) que les Romains pouvaient établir entre le masque de théâtre et le son de la voix.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 267
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Saturday 09 Jul 16, 14:16 Répondre en citant ce message   

La longueur du O pose effectivement un problème mais il faut bien dire que l'étymologie étrusque en pose encore plus ! Pour ajouter à l'incertitude je dirais que je me pose une question amusante : L'attribution à l'étrusque de l'étymologie de Persona ne serait-elle pas suggérée par sa ressemblance avec Porsenna ? On peut se demander aussi si les Romains empruntaient beaucoup à l'étrusque. Ou bien le théâtre était-il à Rome un héritage culturel de l'Etrurie. Ce ne serait pas impossible puisque Rome a vécu longtemps sous le joug des Etrusques.Mais d'un autre côté, il semble bien que le théâtre latin s'est calqué plutôt sur le théâtre grec. Enfin il faut bien dire que "PHERSU" est un peu loin de Persona. On ne voit guère sur quel exemple pourrait s'expliquer la dérivation. Et le H est bien aussi embarrassant que la longueur du O.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 267
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Saturday 09 Jul 16, 16:17 Répondre en citant ce message   

Le problème est sans doute aussi comique qu'obscur. En effet le grammairien Diomède déclare que le premier acteur romain a avoir porté un masque l'a porté en 126 av JC, date à laquelle la langue étrusque avait pratiquement disparu. Mais comme argument opposé on a essayé de vérifier concrètement si les masques pouvaient avoir un rôle de porte-voix et on a jugé que c'était impossible. En grec le mot qui désigne le masque signifie "visage" d'une racine "okw" qui a donné oculus.. Mais en définitive on peut se demander pourquoi les anciens avaient donné une bouche monstrueuse aux masques . On le comprendrait à la rigueur dans la comédie mais beaucoup moins pour la tragédie. A noter aussi qu'éau moins chez les grecs les yeux aussi étaient monstrueux Bref tout concorde pour dire qu'on ne peut pas affirmer grand chose !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 267
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Saturday 09 Jul 16, 17:27 Répondre en citant ce message   

On peut s'étonner de ce que le grammairien Diomède date de 126 la première utilisation des masques puisque Plaute est né au 3° siècle et qu'on imagine toujours ses pièces avec des masques mais on se les imagine bien aussi dans un théâtre antique alors qu'à son époque il n'y avait que des estrades démontables ! Par ailleurs il est difficile d'imaginer que les romains aient emprunté un terme étrusque alors que dès le 4° siècle les étrusques se romanisaient. Mais il faut dire que les acteurs de l'Atellane étaient souvent Etrusques ! Je souhaite donc bien du courage à celui qui voudra trancher !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008