Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Prononciation du R chez tous les francophones - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Prononciation du R chez tous les francophones
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Sunday 05 Aug 07, 17:12 Répondre en citant ce message   

J'ai toujours cru que le fait de rouler ses R venait avec l'âge car ce ne sont que les personnes d'un certain âge qui le font. Mais les Acadiens eux roulent souvent leurs R. J'ai même rencontré une Acadienne dernièrement qui les roulait et elle devait avoir dans les 25 ans. Pour le reste, rien n'a vraiment changé à par pour les anglicismes trop courants et les petites tournures archaïque qu'on entend un peu plus chez les gens de 50 ans et plus, comme : bâdre moué donc pas..
Mon grand-père disait souvent ça, bâdrer = tracasse-moi pas, ne m'énerve pas. Ce mot n'est pas un anglicisme et viendrait de Normandie, il serait très ancien. Il aurait été amené en Angleterre par les Normands pour finir en don't bother me.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Sunday 05 Aug 07, 17:17 Répondre en citant ce message   

Tu ne parles pas différemment selon l'âge que tu as, rassure-toi...
Si les vieux parlent avec des R roulés, c'est parce que c'est comme ca que l'on parlait à leur époque...

Pour Bâdrer, je confirme, c'est normand... Sauf, que l'on dit bâdar...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Sunday 05 Aug 07, 17:35 Répondre en citant ce message   

Je suis quand même convaincu que le fait de rouler ses R vient avec l'âge, j'en suis convaincue !
meuuh a écrit:
Pour Bâdrer, je onfirme, c'est normand... Sauf, que l'on dit bâdar...

Pour ce qui est du normand, une française d'une cinquantaine d'années, de mère normande et de père niçois je crois, que j'avais connu lors d'un voyage organisé avec d'autres québécois de mon âge, m'avait dit que nous parlions comme les gens à l'époque de son enfance en Normandie.

Je crois d'ailleurs aussi que le Québec et le seul endroit au monde (ou en Occident alors), à avoir sur ses panneaux d'arrêt, le mon ARRÊT, et non STOP.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 05 Aug 07, 23:08 Répondre en citant ce message   

Joe_Monfarleau a écrit:
J'ai toujours cru que le fait de rouler ses R venait avec l'âge car ce ne sont que les personnes d'un certain âge qui le font. Mais les Acadiens eux roulent souvent leurs R. J'ai même rencontré une Acadienne dernièrement qui les roulait et elle devait avoir dans les 25 ans.

Je pense, comme meuuh, que ça ne vient pas avec l'âge. C'est que rouler ses r était la façon de parler dans certaines régions comme Montréal, la Montérégie, etc.. Et cette pratique est graduellement disparue, avec le temps (des écoles, puis des émissions de radio et télévision) , de sorte que les jeunes issus de ces régions ne roulent plus leurs r. Seul les gens âgés de 50 ans et plus le font encore.

Mais dans d'autres régions, comme le Bas St-Laurent, il y a longtemps que les r ne sont plus roulés. Les gens de 70-80 ans qui y vivent ne roulent pas leurs r et ne l'ont jamais fait !

J'ignore pourquoi à la base certaines parties du Québec roulaient leurs r et d'autres non. Ça pourrait s'expliquer par une répartition inégale de l'origine des colons (Saint-Onge, Poitevin, Normandie, Picardie, etc).

Les Acadiens et Brayons par exemple roulent encore leurs r.

Joe Monfarleau a écrit:
les petites tournures archaïque qu'on entend un peu plus chez les gens de 50 ans et plus, comme : bâdre moué donc pas..
Je les entends encore par des gens de tous âges, dépendamment des régions.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 0:48 Répondre en citant ce message   

Zwielicht a écrit:
Mais dans d'autres régions, comme le Bas St-Laurent, il y a longtemps que les r ne sont plus roulés. Les gens de 70-80 ans qui y vivent ne roulent pas leurs r et ne l'ont jamais fait !

Oui, en effet ! Mes grands-parents maternels viennent du Bas-St-Laurent et ils n'ont jamais roulé leur R. Ce qui n'est pas le cas de ma grand-mère paternelle, qui les roulent et qui vient de l'Outaouais.

Zwielicht a écrit:
J'ignore pourquoi à la base certaines parties du Québec roulaient leurs r et d'autres non. Ça pourrait s'expliquer par une répartition inégale de l'origine des colons (Saint-Onge, Poitevin, Normandie, Picardie, etc).

Les Acadiens et Brayons par exemple roulent encore leurs r.

Si je comprends, les R roulés nous viennent du centre l'Ouest de la France ?

Pour la vidéo de YOUBUTE de meuuh, en plus d'utiliser des anglicismes farfelus, vous parlez verlan alors en France ?

De quelle région au Québec es-tu originaire Zwielicht ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 7:25 Répondre en citant ce message   

Joe_Monfarleau a écrit:
Si je comprends, les R roulés nous viennent du centre l'Ouest de la France ?

En effet, ça pourrait être quelque chose comme ça mais combiné à la période de colonisation. Le centre-sud du Québec (Montréal, Trois-Rivières, Québec, vallée du Richelieu) a été colonisé en partie lors de la première vague (régiment de Carignan-Salières, filles du Roi --> 17e siècle). L'Acadie a aussi été colonisée très tôt. Le Bas St-Laurent, lui, a été colonisé plus tard (surtout au 18e siècle), bien qu'il y ait eu des Acadiens et des gens de la première vague qui soient venus s'y installer, ceux-ci pouvaient être en minorité. Entre ces périodes, le français a pu changer considérablement en France, de sorte que les colons de différentes vagues prononçaient leur r différemment.

L'Abitibi a été colonisée assez tard mais par des gens déjà au Québec depuis des centaines d'années, et non par des français... donc c'est un cas différent. Chaque région a son histoire.. faudrait voir pour le Saguenay, etc.

Enfin, tout ça pour dire qu'il y a des causes spatiales et temporelles. Ça demeure tout de même à notre portée.

Joe_Monfarleau a écrit:
De quelle région au Québec es-tu originaire Zwielicht ?

Je suis né en Jamésie, dans le Nord-du-Québec, donc pas trop loin de l'Abitibi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 11:33 Répondre en citant ce message   

Keko_dc a écrit:
... Et par raport aux r roulées, c'est possiblement une influence des langues parlées par les immigrants. Le gallo et le poitevin roulent les "r" (et peut-être d'autres langues d'oïl aussi).

Lire pivetea : le retour.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 12:12 Répondre en citant ce message   

Citation:
Le gallo et le poitevin roulent les "r" (et peut-être d'autres langues d'oïl aussi)

C'était un phénomêne commun à toute la France presque... Edith Piaf roulait aussi les R...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 12:31 Répondre en citant ce message   

Le nórmaundd etó ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 12:49 Répondre en citant ce message   

Vei... Ains lo no z-a brin l'dreit d'caosa dins nôte preischi...
Oui... Mais là on a pas le droit de parler dans nos patois...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 17:02 Répondre en citant ce message   

En Wallonie, certaines personnes âgées roulent encore leurs R, notamment en Ardennes.

Sinon, pour ceux qui ne le roulent pas, ils ne prononcent pas tous pareil!
On a:
- /ʁ/ parisien et surtout dans le Nord de la France
- /ʀ/ au Québec notamment, le R de Brassens
- /χ/ dans l'Est, en Belgique, en Suisse
...Sans parler des prononciations peu marquées du R dans les lieux où étaient/sont parlés les différents Créoles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 18:40 Répondre en citant ce message   

En Bourgogne, dans les campagnes autour de Chalon sur Saone, on roule les R.
Pensez à la prononciation de la mère Denis, pour qui a vu les publicités la mettant en scène.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 18:52 Répondre en citant ce message   

meuuh a écrit:
Citation:
Le gallo et le poitevin roulent les "r" (et peut-être d'autres langues d'oïl aussi)

C'était un phénomêne commun à tote la france presque... Edith Piaf roulait aussi les R...

En entrevue aussi? Parce que chaque fois que j'écoute des chansons française enregistrées dans les années '40 ou avant, j'entends les R roulés ou même prononcés un peu à l'anglaise (Lucienne Delyle). Je me demande si ce n'était pas une mode ou norme de jadis, pour la chanson, qui ne se répercutait pas nécessairement au parler.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 18:57 Répondre en citant ce message   

Ca fait plus langoureux...dans les airs d'opéra aussi on a souvent tendance à les rouler.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 19:25 Répondre en citant ce message   

Dans tous les operas, méme dans les opéras-rock.

Dernière édition par Jacques le Monday 06 Aug 07, 20:27; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5









phpBB (c) 2001-2008