Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Un chronogramme français versifié sur une médaille du XVe siècle - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Un chronogramme français versifié sur une médaille du XVe siècle

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Friday 18 Aug 17, 14:03 Répondre en citant ce message   

Médaille frappée sous le règne de Charles VII (extrême fin de la guerre de Cent Ans), portant un quatrain en français sur chaque face, célébrant le retour de l’autorité du roi sur l’ensemble de son royaume.

Le texte a été notamment publié par le Magasin pittoresque, 1850, avec une reproduction de la médaille, et par le Larousse du XXe siècle en six volumes, vol. 4, 1931, article « médaille ».

(droit)
QVANT·IE·FV·FAIT·SANS·DIFERANCE:
AV·PRVDENT·ROI·AMI·DE·DIEV:
ON·OBEISSOIT·PARTOVT·EN·FRANCE:
FORS·A·CALAIS·QVI·EST·FORT·LIEV:

« Quand je fus fait sans nul retard, au prudent roi ami de Dieu on obéissait partout en France,
sauf à Calais qui est lieu fortifié.
 »

diferance = différence, ici « action de différer, de retarder, retard, délai » (cf. GODEFROY) : la médaille a été frappée immédiatement après l’événement qu’elle célèbre.

(revers)
DOR·FIN·SVIS·EXTRAIT·DE·DVCAS:
ET·FV·FAIT·PESANT·VIII·CARAS:
EN·LAN·QVE·VERRAS·MOI·TOVRNANT:
LES·LETTRES·DE·NOMBRE·PRENANT

« Je suis formé d’un or fin comme l’or des ducats et j’ai été fait au poids de huit carats en l’année que tu trouveras sur mon autre face en relevant les lettres employées comme chiffres. »

Or de ducat ou or ducat : or qui est au titre des ducats

Le quatrain du droit est un chronogramme, comme en avertit le quatrain du revers : la somme des valeurs des lettres qui sont en même temps des chiffres romains donne une date.
Ici 1451, prise de Bayonne, fin de la reconquête du Sud-Ouest.

qVant Ie fV faIt sans dIferanCe aV prVdent roI aMI de dIeV on obeIssoIt partoVt en franCe
fors à CaLaIs qVI est fort LIeV.


I x 11 = 11
V x 8 = 40
L x 2 = 100
C x 3 = 300
M x 1 = 1000
Total : 1451
N.B. : on n’a pas tenu compte du D (500). Le cas n’est pas unique.


Ce chronogramme est remarquable :
- Il est ancien : XVe siècle, alors que la plupart des autres ont été composés entre 1650 et 1750 environ.
- Il est en français, alors qu’ on emploie surtout le latin.
- Il a été composé en France alors que les chronogrammes sont surtout répandus dans le domaine germanique et sont associés au style baroque. J’en ai vu plusieurs à Liège, à Bruxelles (Grand-Place), à Stavelot (Belgique), à Vianden (G.-D. de Luxembourg), à Arnsberg (Sauerland, Allemagne).
- L’usage du chronogramme n’était peut-être pas familier aux Français puisque l’on donne le mode d’emploi au revers.

Autre médaille (1455) :
Un « document français du XVIIe siècle », non autrement identifié (si ! voir post d'embatérienne ci-dessous, le document est plutôt du XVIIIe siècle), constitué de deux pages détachées d'un livre, présente une autre médaille de Charles VII avec un chronogramme renvoyant à 1455 et mode d’emploi au revers, mais cette fois en latin.

L’auteur du document ne cache pas son mépris pour le jeu « puéril » du chronogramme. Peut-être, mais aurait-il pu en composer un lui-même ?


Dernière édition par Ion le Saturday 19 Aug 17, 13:20; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Friday 18 Aug 17, 21:18 Répondre en citant ce message   

Super avers !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 19 Aug 17, 8:40 Répondre en citant ce message   

Ion a écrit:

Autre médaille (1455) :
Un « document français du XVIIe siècle », non autrement identifié, constitué de deux pages détachées d'un livre, présente une autre médaille de Charles VII avec un chronogramme renvoyant à 1455 et mode d’emploi au revers, mais cette fois en latin.

Le document est identifiable : il s'agit d'une édition de l'Histoire de France depuis l'établissement de la monarchie dans les Gaules.
https://books.google.fr/books?id=eoZPAAAAcAAJ&pg=PA567#v=onepage&q&f=false

La première édition semble être de 1713.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10411213
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Saturday 19 Aug 17, 13:21 Répondre en citant ce message   

Merci, Embatérienne ! J'ai rectifié en rouge sur mon message.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008