Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Substrats et superstrats en zone alpine - Forum langue d'oc - Forum Babel
Substrats et superstrats en zone alpine

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Mountelen



Inscrit le: 12 Sep 2017
Messages: 11
Lieu: Mountèu, Coumtat Venessin

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 17, 8:08 Répondre en citant ce message   

au niveau des substrats et superstrats des langues alpines, peut on dire que le ligure est un substrat du gavot? (si je ne me trompe pas le royaume de Cottius, devenu province romaine des Alpes Cottiennes, était un royaume ligure, aujourd'hui en zone gavotte, d'ailleurs il n'y eut pas de peuple celte présent dans cette partie des Alpes, y trouve t on quand même un substrat celtique?)

y a t il eu un superstrat gothique en Provence et en Haute-Provence? les Ostrogoths sont restés trop peu de temps pour modifier vraiment la langue non?

un superstrat burgonde se retrouve apparemment dans les langues francoprovençales, existe-t-il aussi dans le gavot (les Burgondes sont descendus jusqu'à la Durance)?

Gramaci
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Valeia



Inscrit le: 22 Apr 2011
Messages: 89
Lieu: Languedoc, France.

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 17, 17:55 Répondre en citant ce message   

Vaste question, sur laquelle on a davantage de suppositions que de certitudes. Il y a du gaulois dans cette histoire, comme le prouvent un certain nombre de toponymes (Eburodunum, pour Embrun, Rigomagus (cognat de Riom en Auvergne) en Ubaye (probablement Faucon aujourd'hui) et un Mediolanum (Méolans), sans doute Brigantio (Briançon), ou noms de peuples (les Caturiges de Chorges), des noms de personne (un Nertoval en Ubaye). D'autres noms (Vapincum pour Gap, les Quariates du Queyras sont moins évidents, comme les quelques représentants du suffixe -osc, asca, des deux côtés de la frontière actuelle. Sans parler des nombreux (relativement) représentants de la racine Pelv- (montagne), là encore des deux côtés, de la Maurienne au nord des Alpes Maritimes actuelles (le royaume du regretté Cottius en gros). Cette racine semble indo-européenne, mais comme elle comporte un P-initial, elle n'est pas celtique. Faut-il voir là la trace de nos ancêtres les Ligures ? Allez savoir.
Quant aux Burgondes, là encore, allez savoir. Les traits communs entre l'alpin et le franco-provençal (et le piémontais en partie) à savoir la chute des dentales intervocaliques (MATURU- > ma(d)ur > maür, CANTATA > chantaa), morph. 1ère sing en -o) renvoient sans doute à des innovations lyonnaises de la fin de la latinité tardive (après le Ve siècle). Est-ce un coup des Burgondes ? Ma foi...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mountelen



Inscrit le: 12 Sep 2017
Messages: 11
Lieu: Mountèu, Coumtat Venessin

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 17, 18:53 Répondre en citant ce message   

Merci pour cette réponse Valeia.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008