Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Lambda - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Lambda

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
photophore



Inscrit le: 11 Apr 2012
Messages: 151
Lieu: 78360 Montesson

Messageécrit le Thursday 12 Oct 17, 23:49 Répondre en citant ce message   

Non pas la 11ème lettre de l'alphabet grec, mais l'utilisation figurée qui en est faite pour désigner quelque chose ou quelqu'un d'absolument quelconque.
Je cherche l'origine de cette expression : je croyais la connaître mais ce doit être une légende urbaine, car j'ai beau chercher dans Google, elle ne figure nulle part, voici donc ce que je crois savoir ( mais peut-être je me mets le doigt dans l'oeil jusqu'au calcaneum, comme a dit un jour Raymond Barre ).
Ça remonterait à l'Université médiévale : Les oeuvres d'Aristote étaient affectées chacune d'une lettre de l'alphabet grec , et le livre lambda était la Logique, le plus banal, que tout étudiant possédait.
Alors, Info ou Intox, comme on dit aujourd'hui ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Friday 13 Oct 17, 0:25 Répondre en citant ce message   

D'autres plaident en faveur de sa position médiane dans l'alphabet :
http://www.expressio.fr/expressions/un-quelque-chose-lambda.php ;
http://www.lajauneetlarouge.com/article/largot-de-lx-en-1938-jai-vu-le-gnass-dunablat-avec-un-chamo-cornecul#.Wd_poIWnBVR (argot de polytechnicien — source donnée par Wikipedia).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 13 Oct 17, 6:59 Répondre en citant ce message   

Autant que je sache et/ou me souvienne (je suis un ancien X), ni l'un ni l'autre, ou presque.

Il faut trouver l'origine dans les mathématiques, puis dans l'argot des classes de taupe (Maths Sup, Maths Spé, classes préparatoires aux concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques : Normale Sup, Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts, etc.).

Les mathématiciens ont des habitudes pour nommer les êtres qu'ils considèrent, points en Géométrie, variables et paramètres en Algèbre. Tout le monde sait plus ou moins que x est l'inconnue dans une équation et que O est le point origine des coordonnées cartésiennes.

Eh bien λ est le premier paramètre quelconque. Les suivants, si on en a besoin, seront μ, ν, etc., de même que x, y, z, etc. pour plusieurs variables ou A, B, C, etc. pour plusieurs points.

C'est ainsi que pour dire qu'une fonction f est linéaire on écrira :
f(x + λy) = f(x) + λf(y)

Donc λ est simplement un [paramètre] quelconque, et il appartient à l'argot des mathématiciens et physiciens plus qu'à celui, plus spécifique, des polytechniciens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008