Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Europe (français) - Le mot du jour - Forum Babel
Europe (français)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Saturday 15 Apr 06, 8:26 Répondre en citant ce message   

Déesse grecque enlevée par Zeus, Europe s'est transformée en taureau.
Son nom signifie littéralement "jeune fille au regard large" (euris+ops).
On la retrouve sur les pièces grecques de deux euros.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 15 Apr 06, 9:14 Répondre en citant ce message   

En grec on dira Ευρώπη (Evropê). Voir le tableau de l’Enlèvement d’Europe selon Boucher.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 15 Apr 06, 9:15 Répondre en citant ce message   

azerty a écrit:
Europe s'est transformée en taureau.

En fait, c'est Zeus qui s'est transformé en taureau afin de séduire la jeune Europe. C'est sous cette forme qu'il l'enleva et l'amena en Crète où de leur union naquirent plusieurs fils dont le fameux roi Minos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 15 Apr 06, 9:38 Répondre en citant ce message   

Exactement, et voici un lien intéressant sur le sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cagaraiola



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 119
Lieu: Nice, Val d'Entraunes

Messageécrit le Saturday 15 Apr 06, 12:57 Répondre en citant ce message   

Europe était asiatique !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Friday 21 Apr 06, 19:10 Répondre en citant ce message   

Etymonline donne également l'origine dans l'akkadien erebu "descendre" (en parlant du soleil).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Iraam



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 2
Lieu: Saint Denis

Messageécrit le Monday 13 Nov 06, 0:04 Répondre en citant ce message   

Tout en restant dans l'univers sémitique et en prenant appui sur l'akkadien erebu qui signifie décliner en parlant du soleil et en le rapprochant de l'arabe ra-ra-ba /ya-rou-bou qui a la même signification ainsi que du mot hébreu 3èrev (crépuscule -soir) on est en droit de se demander si le mot Europe que les Grecs paraient de l'étymologie fantasque de "euris - ops" "jeune fille au regard large" ne signifie pas tout simplement Occident/pays du soleil couchant à l'instar de l'arabe mar-rib lieu du soleil couchant et Occident.
Alors Europe Maghreb même combat ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 02 Sep 07, 18:46 Répondre en citant ce message   

Attention aux imprécisions.

Le phénicien ereb (sous réserve que la forme soit correcte) ne saurait aboutir en grec à Europe (les u ne poussent pas comme des champignons), d'autant plus que les Grecs disposaient déjà du nom Érèbe qui désignait les ténèbres infernales et que, pour eux, le Pays des Morts était à l'Ouest. Mis en présence d'un ereb phénicien, ils l'auraient simplement reconnu (faussement d'ailleurs, mais c'est une autre histoire …).

On n'a aucune trace archéologique d'une hiérogamie crétoise. Le mythe de Pasiphaé se déroule bien en Crète mais c'est un mythe grec dans une Crète grecque …
Et il est impossible de dater relativement les mythes d'Europe et de Pasiphaé qui, s'ils sont deux versions (au sens de Levi-Strauss) d'un mythe d'union de la reine et d'un taureau, en sont les deux faces opposées : réussi dans le cas d'Europe qui enfante des rois, raté dans la cas de Pasiphaé qui enfante un monstre …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 20:22 Répondre en citant ce message   

Une jeune fille aux grands yeux saillie par un taureau : Europe était sans doute une génisse ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 07, 19:21 Répondre en citant ce message   

Il existe une toute petite ile nommée Europa ... en Afrique !
Cette île est française depuis le 31 octobre 1897.



La plus méridionale des îles françaises du Canal de Mozambique, EUROPA est positionnée par 22°20' de latitude Sud, et 40°21 de longitude Est . Elle se situe à 1650 km de La Réunion et à 300 km du Cap Saint-Vincent. [ source internet ]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11164
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 19 May 17, 0:05 Répondre en citant ce message   

Quelques remarques :

1. On ignore l'origine du mot grec. (Voir Chantraine p. 338).

2. Europe était une princesse phénicienne.

3. Une origine sémitique - évoquée ci-dessus - n'est effectivement pas impossible, auquel cas le u auquel Outis accorde une certaine importance (de son point de vue) n'aurait plus qu'une importance relative.

4. Une des racines arabes les plus polysémiques qui soit est justement celle qui a donné l'ethnique arabe ! C'est la racine ʿrb. On trouve notamment sous cette racine le nom ancien du vendredi, el-ʿarūba, lequel a peut-être quelque chose à voir avec ʿarūb femme qui aime son mari avec passion (Vénus ?), ou encore avec ‛urūbā’ nom du septième ciel, où l'on retrouve un u initial qui pourrait intéresser Outis.

5. Si l'on s'en tient à l'akkadien ereb, on peut effectivement retenir l'hypothèse Europe = pays du soleil couchant.
Par ailleurs, compte tenu de ce que j'ai écrit en 4, il serait amusant qu'il y ait une lointaine parenté étymologique entre les noms Europe et Arabe. Et ça, ce n'est pas du tout exclu. Ce qui est plus difficile à établir, c'est le lien sémantique. Ethnique ? Astronomique ? Allez savoir...

6.
Outis a écrit:
Le phénicien ereb (sous réserve que la forme soit correcte) ne saurait aboutir en grec à Europe (les u ne poussent pas comme des champignons), d'autant plus que les Grecs disposaient déjà du nom Érèbe qui désignait les ténèbres infernales et que, pour eux, le Pays des Morts était à l'Ouest. Mis en présence d'un ereb phénicien, ils l'auraient simplement reconnu

L'akkadien erēbu signifie, entre autres choses, aussi bien "(monter au) Ciel" que "(descendre aux) Enfers". Je doute qu'il s'agisse d'un emprunt au grec erebos... comme je doute que ce mot grec ait un quelconque rapport avec les mots péniblement donnés par Chantraine (p. 366) pour lui servir d'éventuels cognats eurasiens.
Autrement dit, il y a de fortes chances pour que le grec erebos soit d'origine sémitique, et même plus encore qu'il n'y en a pour Europe. (Le grec ayant un b n'avait aucune raison de transformer un b sémitique en un p grec.)
Quand on emprunte son alphabet à une langue, on en profite probablement pour lui emprunter aussi quelques mots au passage.
Il reste encore à découvrir en grec beaucoup de mots d'origine sémitique.
Mais il reste surtout à vaincre de fortes résistances de la part des hellénistes purs et durs... notamment de ceux qui ignorent tout des langues sémitiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 28 May 17, 17:58 Répondre en citant ce message   

Une si belle période de mon ami Papou — et qui me prend un peu par les sentiments — se devait d'appeler sa réponse.

D'abord et avant tout, il y a comme d'habitude, dans ton discours, mon cher, un peu trop de « pas impossible », « pas du tout exclu », « probablement » et « de fortes chances », pour qu'ils soient tous de bon aloi. Mais passons, il ne s'agit là que de style, et c'est le fond qui m'importe. S'il faut numéroter (feignant que tous les arguments soient de même poids), numérotons aussi. Mais, au hasard :

2. Europe serait une princesse phénicienne. Qui le dit ? Là est bien la question. Invoquerait-on une historicité ? Je n'ose le croire et je me permets de rappeler qu'il s'agit ici d'un discours politique, glissant une revendication athénienne colonialiste sur un mythe à vrai dire fort mal renseigné. On pourrait tout aussi bien la qualifier d'égyptienne (là où le touché de Zeus aurait délivré Io) sans oublier que, si princesse elle est, c'est de la souche argienne (voire thébaine) qu'il est d'abord question. Et toutes ces billevesées sans parvenir à oublier qu'il ne s'agit en aucun cas d'un mythe du Proche-Orient mais bel et bien d'un mythe grec, uniquement renseigné par des auteurs grecs, auteurs dont aucun n'a jamais été crédité d'une quelconque compétence dans les langues sémitiques. Il n'y a qu'à examiner la qualité des transcriptions que les auteurs grecs nous donnent des noms royaux et divins égyptiens pour comprendre en quelle estime ils tenaient toutes ces langues barbares.

1. Ce n'est pas parce qu'on ignore quelque chose qu'il y a un mystère à résoudre. Et il y a un univers entre ce qu'était l'étymologie pour Platon et ce qu'elle est pour Chantraine. Mon cher Papou, cesse de prendre la prudence érudite de cet auteur pour de l'ignorance. Entre intuition et démonstration, il y a toute une carte du Tendre qui s'appelle recherche. Dans les textes, pas dans les dictionnaires. Que tu te dispenses de celle-là ne te permet pas d'en dispenser Chantraine …

J'en reviens à Platon. Pour lui, l'étymologie du nom de la belle Europe en référence à ses beaux et larges yeux était parfaitement légitime. Et, même si je n'aime pas trop le bonhomme, il n'était pas qualifiable d'ignorant. Et elle me plait bien à moi aussi, cette étymologie ! Même si ma tendance « fête des mères » du jour privilégierait plutôt une coupe ευ [eu] + ρωπη [rōpē] « qui a de nombreux rejetons » (moi aussi, je sais me balader dans les dictionnaires …).

4. L'appel à une racine fortement polysémique ne renforce pas ton argument, il l'affaiblit …

6. Tout serait plus simple si tu apprenais le grec avant de faire de l'étymologie grecque. Est-ce que je me mêle d'étymologie sémitique ? …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Sunday 28 May 17, 19:34 Répondre en citant ce message   

Le dictionnaire de Roscher recense dix Europe. La Phénicienne enlevée par le taureau porte le numéro 10. Celle qui a été mise en rapport avec la zone géographique porte le numéro 4. C'est une des filles d'Océan et de Téthys, mentionnée par Hésiode, Théogonie, 357. Parmi les autres Océanides évoquant la géographie, on trouve aussi Asiê (v. 359), Dôris (350 - cf. les Doriens), Ianeira (356 - la "Dame des Ioniens").

Dernière édition par Ion le Monday 29 May 17, 9:10; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11164
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 28 May 17, 21:10 Répondre en citant ce message   

@Outis : Comme tu auras pu le voir par cet extrait de mon post
Citation:
Autrement dit, il y a de fortes chances pour que le grec erebos soit d'origine sémitique, et même plus encore qu'il n'y en a pour Europe. (Le grec ayant un b n'avait aucune raison de transformer un b sémitique en un p grec.)

... je n'étais moi-même pas très "chaud" pour une origine sémitique du nom Europe.
C'est plutôt sur erebos que je t'attendais, mais là, étrangement, tu n'as rien à dire, sauf à me balancer mon ignorance du grec. Il est vrai que mes quatre années en section A prime sont déjà bien loin et qu'elles ne pèsent pas lourd en regard de ta grande science...
Peut-être était-ce hors-sujet ?

Un mot sur ma prudence et l'usage des probablement et compagnie. Les vieux Babéliens auront probablement sursauté comme moi en te lisant me faire un reproche qui a partout ailleurs été une de tes constantes recommandations ! Jamais content, Outis ?

Avec Ion, nouveau et bien venu, tu seras désormais en meilleure compagnie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 29 May 17, 5:10 Répondre en citant ce message   

Eh non ! Jamais content ! Et ça m'apprendra à ne pas faire de sauvegarde hors forum ! Mais reprenons …

Je crois, mon cher Papou, que tu te trompes sur ma science. Je ne suis nullement un bon helléniste, c'est un domaine comme tous les autres où seule une pratique régulière nous maintient à flot. Et je serais bien incapable aujourd'hui de traduire à la volée le moindre petit hexamètre ! Et si je me suis permis de te dauber sur le grec, ce n'est que las de l'être par toi sur l'arabe. Chacun ses basanés, la Méditerranée est vaste …

Je ne suis pas un littéraire, mais un scientifique de formation. Et seulement ravi de m'être trouvé un maître qui ne croyait pas que la démonstration doive être réservée aux collectionneurs d'algorithmes (oui, origine arabe). Et, je sais que cela te peine, mais je ne crois pas aux dictionnaires, comme ce maître, je ne crois qu'aux textes. Et tant qu'on ne m'aura pas montré la tablette contant les amours de la belle Europe, elle sera toujours pour moi une princesse grecque car seuls les Grecs ont parlé d'elle ! Na !

Et si je sors des textes, ce n'est que pour écrire des équations. Comme, par exemple :

grec ἔρεβος [érebos] = skr. rájas = got. riqiz = v. norr. røkkr = arm. erek < *regʷ-os

Tu prétends ajouter un item à cette liste, fort bien ! Prouve-le ! Tu ne peux exhiber de correspondances phonétiques régulières ? Ça arrive, ce n'est pas grave, ça reste quand même un rêve et tout le monde à le droit de rêver …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008