Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Parler avec la tête - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Parler avec la tête
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 8:00 Répondre en citant ce message   

Quand on secoue lentement la tête de bas en haut en faisant la moue (bouche en cul de poule) et fronçant les sourcils légèrement cela signifie en France : mais oui, c'est ça, je vais te croire !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 22:14 Répondre en citant ce message   

Faire la moue, pour moi, c'est mettre sa lèvre inférieure en rebord de pot de chambre, tandis que faire la bouche en cul de poule, c'est la resserrer au maximum, comme pour prononcer le son o fermé.

D'où j'infère que les mêmes mots ne désignent pas les mêmes choses...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
prstprsi



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 396
Lieu: Bratislava

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 22:19 Répondre en citant ce message   

En Slovaquie Slovaquie pour dire que l'on a plus faim, on fait un geste en haut du coup. On trace avec la main une ligne qui représente la limite atteinte par la nourriture. On peut dire "Mám dosť po krk" J'en ai jusqu'au cou.

En France Français ce geste signifie que l'on veut la mort de quelqu'un, qu'on le menace de cette mort plus précisement.

Vivien


Dernière édition par prstprsi le Friday 11 Nov 05, 23:31; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Apus



Inscrit le: 06 May 2005
Messages: 111
Lieu: Francoprovençal

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 23:14 Répondre en citant ce message   

Citation:
En Bulgarie, il m'a semblé que le même mouvement (rotation sur l'axe du cou) signifiait "oui".


La Grèce est le seul pays européen où on lève le menton pour signifier "non".
Peut-être aussi en Bulgarie ? Wamèze peux-tu me renseigner ?
Cette manière de dire non est répandue dans tous les pays musulmans ainsi qu'en Inde.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Saturday 12 Nov 05, 9:20 Répondre en citant ce message   

Je réponds brièvement à Glossophile, en m'excusant si mes termes n'étaient vraiment exact,mais je pense tout de même qu'on m'a compris. Ah! que c'est dur d'avoir affaire (ou à faire) à des puristes!!!

Il y a aussi retourner sa langue dans la bouche et faire mine de la mordre pour indiquer qu'on est enragé après quelqu'un.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 27 Aug 08, 10:31 Répondre en citant ce message   

Je ne suis pas certain que le hochement de tête pour oui soit universel. L'explication de Jacques est intéressante et a déjà été proposée par Charles Darwin dans son post de 1872...

Le hochement (ou hocher) se dit nod en anglais, Nicken en allemand, кивать /kivat'/ en russe.

Un article en anglais traite de la question de façon assez complète et montre qu'il y a une prédominance de certains gestes, mais qu'ils ne sont toutefois pas universels.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jef.L



Inscrit le: 14 Jun 2007
Messages: 84
Lieu: Bratislava / Slovaquie

Messageécrit le Wednesday 27 Aug 08, 11:35 Répondre en citant ce message   

Apus a écrit:
La Grèce est le seul pays européen où on lève le menton pour signifier "non".
Peut-être aussi en Bulgarie ? Wamèze peux-tu me renseigner ?
En effet, en Bulgarie, les gestes sont inversés par rapport à la plupart des autres pays d'Europe.
Même quand on le sait, c'est troublant. J'ai une fois appelé un serveur au restaurant à Sofia, et ai très mal pris au départ de le voir me faire non de la tête... alors qu'en fait il me signalait qu'il arrivait.
De même lorsqu'on m'a servi un verre de vin dans un autre restau au fin fond de la Bulgarie (Dospat). Mon hochement de tête pouvant être interprété comme un non, je m'en suis rappelé pour finalement faire le mouvement à la bulgare, avant de me rappeler qu'ils savaient qu'on avait des conventions inversées... et terminer à avoir la tête qui part dans tous les sens. J'ai simplement avalé ma gorgée et parlé. Un "Da" est finalement parfois plus simple.

Il faut se méfier de ces gestes qu'on croit universel parce que devenus quasi-instinctifs pour nous, mais pas forcément interprété pareil ailleurs. C'est vite source d'incompréhension.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Wednesday 27 Aug 08, 11:58 Répondre en citant ce message   

La negation utilisée par les Siciliens est encore la même de la Grece.
Dans le reste du Sud de l'Italie ça passe le même qu'en France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 27 Aug 08, 12:02 Répondre en citant ce message   

sab a écrit:
Je crois me souvenir, qu'Hélène me confirme ou m'infirme, qu'en Grèce il ne faut pas présenter la main ouverte avec les cinq doigts écartés paume vers l'interlocuteur pour lui signifier le chiffre 5 comme on peut le faire en France, mais paume vers soi-même. Sinon, je crois que là-bas c'est assez injurieux ou cela a quelque chose à voir avec le diable Question

Je savais que c'était une injure en Crète... mais je ne savais pas que c'était également valable en Grèce... mais bon, il est vrai que culturellement crétois et grecs sont assez proche... sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008