Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Europe : apprendre la langue des pays voisins - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Europe : apprendre la langue des pays voisins
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Thursday 29 May 08, 14:39 Répondre en citant ce message   

Je m'intéresse aux langues parlées dans l'UE et je me demande quelles sont les langues et à vrai dire, les "petite" langues les plus apprises.
Il y a je pense une poignée de "grandes" langues (disons, allemand, français, anglais, espagnol) que la plupart des collèges et lycées en Europe semblent enseigner. Mais pour les plus petites langues, je me demande si les pays voisins par exemple proposent de les apprendre.
Par exemple, j'ai toujours été surpris que les pays baltes, que l'on présente souvent comme un ensemble n'enseignent pas du tout les langues des voisins, qu'elles soient proches (letton-lituanien) ou tres distantes (letton-estonien).
En France, on apprend la langue de nos voisins mais ce sont souvent des grandes langues si on inclut l'italien que l'on peut souvent apprendre dans les lycees du sud.
Je viens de lire sur le courrier international en ligne, qu'un journal local semblait detecter une tendance nouvelle des roumains et de bulgares a vouloir apprendre la langue de l'autre. Je me suis alors posé quelques questions :
- est-ce que les espagnols de l'ouest du pays apprennent le portugais ?
- est-ce que des allemands apprennent le neerlandais ou le danois ?
- les tcheques apprennent -ils le polonais ou le hongrois ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 29 May 08, 16:07 Répondre en citant ce message   

La plupart des Wallons apprennent le néerlandais pendant au moins deux ans de leur scolarité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 29 May 08, 17:08 Répondre en citant ce message   

Le néerlandais a de plus en plus de succès dans l'ouest de l'Allemagne. Il y a d'ailleurs un certain manque de prof, il y avait régulièrement des annonces aux Pays-Bas sur les sites pour enseignants. Le danois a moins de succès, mais Flensburg est quasiment une ville danoise (j'exagère un peu quand même), et la communauté danoise a ses propres écoles. Il commence à y avoir une demande pour le polonais dans les régions de l'est, mais c'est surtout au niveau de la formation pour adultes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cuauhtémoc



Inscrit le: 22 Feb 2007
Messages: 102
Lieu: Metz (Divodorum)

Messageécrit le Thursday 29 May 08, 20:54 Répondre en citant ce message   

benoit a écrit:
Il y a je pense une poignée de "grandes" langues (disons, allemand, français, anglais, espagnol) que la plupart des collèges et lycées en Europe semblent enseigner. ?

Ce que tu décris là correspond à la situation en Europe occidentale, non?
Mais est-ce toujours le cas en Europe centrale et orientale?

Il est possible que les Grecs ou les Polonais apprennent facilement le russe par exemple...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jef.L



Inscrit le: 14 Jun 2007
Messages: 84
Lieu: Bratislava / Slovaquie

Messageécrit le Thursday 29 May 08, 22:06 Répondre en citant ce message   

Sans faire de généralité, les tchèques que je fréquente (qui sont donc sortis de l'école il y a un moment) ontétudié le russe (forcément...), mais aussi le polonais pour quelques-uns, l'allemand et... le français. Le hongrois plus rarement, mais c'est un peu plus fréquent en Slovaquie.
Aujourd'hui, je n'ai pas les chiffres, mais l'anglais est en tête.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Friday 30 May 08, 8:55 Répondre en citant ce message   

Concernant les pays de l'Est que je connais directement ou indirectement, les colleges et lycees proposent en general le plus souvent l'anglais, puis l'allemand ou le francais en fonction des pays/regions.
Il faudrait en effet sortir l'espagnol de cette liste des grandes langues.
Mais le but de ma question est surtout de savoir si de petites langues voisines sont largement enseignees dans certains pays europeens qui en sont frontaliers.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 30 May 08, 9:44 Répondre en citant ce message   

Je viens de lire l'article de Courrier International. Plus précisément, ce sont les jeunes de la ville de Roussé (Bulgarie), au bord du Danube, qui s'intéressent au roumain. Il serait intéressant de savoir si ce phénomène local (apprendre la langue de ceux qui habitent sur l'autre rive) se vérifie dans le reste du pays.

L'article semble attribuer cet engouement à l'adhésion simultanée des 2 pays à l'U.E. début 2007.

Citation:
BULGARIE-ROUMANIE • Vorbiti româneste ?

A Roussé, principale ville bulgare sur le Danube, ils seraient des centaines de jeunes lycéens à vouloir apprendre la langue de leurs voisins roumains, raconte le quotidien à grand tirage Standart, de Sofia. Ce qui a conduit la direction du prestigieux Lycée britannique de la ville (un établissement d'élite où est dispensé un enseignement intensif de l'anglais) à ouvrir cette année une classe où l'on apprendra le roumain en deuxième langue. Cette classe sera limitée à 28 élèves, a prévenu le Lycée britannique, qui a précisé "crouler sous les demandes".

Cet intérêt linguistique est réciproque, rappelle Standart, qui rapporte que les autorités roumaines ont même envisagé d'envoyer des enfants étudier le bulgare de l'autre côté du Danube. Admises en même temps dans l'Union européenne, le 1er janvier 2007, la Roumanie et la Bulgarie n'entretenaient que très peu de rapports pendant la période communiste, et leurs habitants n'avaient pas manifesté jusqu'à présent une grande curiosité réciproque.

Source : Courrier International
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 30 May 08, 9:55 Répondre en citant ce message   

A Nice on peut prendre italien en première langue. Il est souvent choisi comme LV2.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Friday 30 May 08, 21:46 Répondre en citant ce message   

Citation:
BULGARIE-ROUMANIE • Vorbiti româneste ?

Intéressant, ça. Je ne le savais pas. Je n'ai pas connaissance d'actions organisées concernant d'autres langues voisines, à part l'Université de Bucarest où il y a quelques étudiants roumanophones qui apprennent le hongrois. Mais il doit y avoir d'autres roumanophones qui l'apprennent. Je le pense parce que je suis auteur d'un livre appelé "manuel de conversation" de hongrois pour personnes voulant aller travailler en Hongrie, conçu à la demande d'un éditeur. Il a paru en 2004 et l'année dernière il y a eu un nouveau tirage, ce qui semble confirmer qu'il y a une certaine demande pour. Je sais aussi qu'en Hongrie on enseigne le roumain à l'université, car je suis en contact avec un enseignant qui le fait, auteur d'une grammaire roumaine et d'un livre d'exercices pour ceux qui souhaitent passer un examen à la suite duquel on peut obtenir un diplôme officiel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelia



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 711

Messageécrit le Saturday 31 May 08, 18:05 Répondre en citant ce message   

Citation:
BULGARIE-ROUMANIE • Vorbiti româneste ?

Je sais aussi que à l'Université de Iaşi il y a des cours de Bulgare et de Russe.Il faut que je m 'intéresse , s' il y a peut-être aussi des cours de Hongrois. Le Russe et le Bulgare intéressent les candidats roumains.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Saturday 28 Jun 08, 3:34 Répondre en citant ce message   

Quand j'habitais Saint-Pétersbourg il y a deux ans, j'ai remarqué beaucoup de publicité pour des cours de finnois. Il y a apparemment de la demande.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Saturday 28 Jun 08, 7:29 Répondre en citant ce message   

Sérieusement ?
Je veux dire, dans quelle ampleur ? Autant que pour les cours d'anglais ou d'allemand (ou de soutient scolaire) en France ? Ou bien quelques prospectus par-ci par-là ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breiðnefurinn



Inscrit le: 06 Jun 2008
Messages: 67
Lieu: Auvergne

Messageécrit le Saturday 28 Jun 08, 11:17 Répondre en citant ce message   

Vous parlez des langues en Europe, mais sur les îles (sans voisins) quelles langues apprennent-ils généralement?
Est-ce-que l'apprentissage des langues est aussi important dans des coins isolés tel que l'Australie ou Taïwan?
Quelles sont les langues qu'ils apprennent de leur gré, comment et pourquoi?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lezarvert



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 148
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 28 Jun 08, 11:51 Répondre en citant ce message   

A l'Université de Caen, une section des LVE est dédiée aux langues nordiques (finnois, suédois, islandais...)

Parce que la Normandie, c'est un peu les Vikings, ils viennent du Nord, hein...

Bof. Le succès de ce département de langues reste à prouver...

Par contre, le polonais, le russe et le grec sont très porteurs en Normandie (ainsi que les nombreuses "options chinois" qui ouvrent dans certains lycées (de riches)).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Saturday 28 Jun 08, 20:29 Répondre en citant ce message   

meuuh a écrit:
Sérieusement ?
Je veux dire, dans quelle ampleur ? Autant que pour les cours d'anglais ou d'allemand (ou de soutient scolaire) en France ? Ou bien quelques prospectus par-ci par-là ?

Pas autant que l'anglais et l'allemand, mais beaucoup de prospectus. Est-ce une mode éphémère ? Je connais un Pétersbourgeois qui a commencé le finnois mais a abandonné après quelques mois. J'ai l'impression qu'il voulait avoir un aperçu de la langue sans s'investir totalement dedans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008