Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
atoll (français : origine maldivenne) - Le mot du jour - Forum Babel
atoll (français : origine maldivenne)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4055
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 14 Jun 22, 10:16 Répondre en citant ce message   

Un atoll est une île basse corallienne, en forme d'anneau, qui renferme une lagune (lagon) pouvant communiquer avec la mer par une ou plusieurs passes.
(TLF)

Les archipels des Maldives et des Laquedives (archipel situé plus au nord) sont constitués d'atolls.

L'archipel des îles Maldives est constitué par un anneau subdivisé en dix-sept atolls secondaires, chacun d'eux étant formé lui-même par des atolls proprement dits, au nombre total de douze mille.
Paul Poiré, Dictionnaire des sciences (1900)

Voir la formation des atolls : blog-des-maldives

En maldivien : އަތޮޅު (que l'on transcrit atholhu, à noter que les th et lh n'ont pas toujours été transcrit ainsi).

Le terme provient peut-être du malayalam, langue parlée dans l'archipel des Laquedives (territoire de l'Inde), au nord des Maldives, plus proches de la côte indienne.
Cependant ce sont deux langues différentes. Le malayalam est une langue dravidienne (du sud e l'Inde), alors que le maldivien est apparenté au singhalais. Ces langues font partie de la famille indo-européenne (nord de l'Inde).

La première attestation en français date de 1611, dans :
Discours du voyage des François aux Indes Orientales, par François Pyrard, de Laval :
Ces isles sont divisées en treize provinces qu'ils nomment Atolons. En chacune desquelles il y a un chef qu'ils appellent Naybon, & sur les treize provinces il y a un supérieur, qu'ils nomment Pandiare, lequel est tous près du Roy. Ces Naybes ou chefs de provinces sont prestres & docteurs de leur loy, qui ont à l'œil et tout ce qui est de la religion, & instruction du peuple en icelle, & pour prendre pour la garde aux autres prestres qui sont souz eux: car les Atolons ou provinces sont derechef divisez en plusieurs isles, & en chacune il y a un autre docteur appellé Catibe supérieur en la religion pour ceste isle, lequel a souz soy les prestres particuliers des Mosquées, qui tous soignent à nourrir & instruire le peuple en la loy.

Il nous indique plusieurs termes maldiviens : atolon, naybon, pandiare, catibe.

On retrouve aussi le terme atollon dans Le Monde, Description de ses quatre parties, par Pierre d'Avity (1660)

Dans le Manuel des marins ou explication des termes de marine, par Jacques Bourdé de Villehuet (1773) :
ATTOLES. Ce 'ont des amas d'Isles séparées par pelotons dans un Archipel ; ainsi chaque Attôle est composé de plusieurs isles, & est séparé des autres par des Canaux marqués & distincts, dans lesquels les Vaisseaux peuvent passer; de sorte qu'un Archipel tel que celui des Maldives, par exemple, qui est situé à l'Ouest de l'isle Céilan, est composé d'Attôles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3788
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 15 Jun 22, 15:14 Répondre en citant ce message   

On trouve beaucoup plus de mentions d'Atollon (et même Atholon) dans le second livre de François Pyrard, un peu plus tardif (1619), avec notamment des descriptions physiques de ce que sont les atolls, et pas la simple mention qu'ils désignent une province :
Citation:
Elles sont divisées en treize Provinces qu'ils nomment Atollons, qui est une division naturelle, selon la situation des lieux. Dautant que chacun Atollon est séparé des autres, & contient en soy une grande multitude de perites isles. C'est une merveille de voir chacú de ces Atollons , environné d'un grand banc de pierre tout autour, n'y ayant artifice humain qui peust si bien fermer de murailles une espace de terre comme est cela. Ces Atollons sont quasi tous ronds, ou en ovale, ayant chacun trente lieuës de tour, les uns quelque peu plus, les autres quelque peu moins, & sont tous de suitte & bout à bout , depuis le Nord iusques au Su sans aucunement s'entre-toucher: il y a entre, deux des canaux de mer , les uns larges, les autres fort estroits. Estant au milieu d'un Atollon, vous voyez autour de vous ce grand banc de pierre que i'ay dit, qui environne & defend les isles, contre l'impetuosité de la mer.

Voyage de François Pyrard, de Laval Contenant sa navigation aux Indes ...
https://books.google.fr/books?id=gWQSy9vcqWgC&pg=PA108#v=onepage&q&f=false
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4055
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 16 Jun 22, 23:42 Répondre en citant ce message   

Bien vu, je n'avais pas pensé à cette seconde édition.

J'ai aussi repéré une description dans Le Grand Dictionnaire géographique et critique d'Antoine Bruzen de La Martinière (1737) :

Ces Isles ont été divisées par les Portugais en treize Provinces, qu'ils nomment Atollons. La division est naturelle, selon la situation des lieux. Chaque Atollon est séparé des autres & contient une grande multitude de petites Isles. Rien n'est plus admirable que de voir en chacun de ces Atollons environné d'un grand banc de pierre, qui forme comme une muraille tout autour. Ces Atollons sont ou ronds, ou ovales. Ils ont chacun environ trente lieuës de cour, les uns un peu plus, les autres un peu moins. Ils sont tous de suite & s'étendent du Nord au Sud, sans se toucher ni les uns ni les autres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3788
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 17 Jun 22, 8:49 Répondre en citant ce message   

Oui, comme tu vois, il a piqué la description à Pyrard. On n'avait pas trop de scrupules à cette époque (un peu comme aujourd'hui avec Internet, du reste !)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008