Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La ponctuation en français et dans les autres langues - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
La ponctuation en français et dans les autres langues
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Friday 16 Feb 07, 17:20 Répondre en citant ce message   

La ponctuation en Roumanie:

— pas d'espace devant ; : ! ?
— „guillemets”
— «...» pour une citation dans une autre citation
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
M. Tullius Cicero



Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 17
Lieu: Fribourg, Suisse

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 6:14 Répondre en citant ce message   

Mik a écrit:
M. Tullius Cicero a écrit:
En écrivant cette phrase, je constate que je soulève dans mon esprit une autre question : celle du voisinage du tiret et de la virgule. Les tirets ayant la même fonction que les parenthèses (dans l'usage ci-dessus du moins), il me semblerait logique de placer la virgule après le deuxième tiret, comme on le fait après la parenthèse fermée. Or, si je me souviens bien (quelqu'un a-t-il une confirmation ou une infirmation ?), la règle préconise de mettre la virgule avant le dernier tiret, ce que je trouve illogique.

Trouvé dans Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon :

"Le tiret ne neutralise jamais la ponctuation normale de la phrase. Une virgule nécessaire, par exemple, sera simplement déplacée après le tiret "fermant" - s'il existe. Néanmoins, il arrive que, si la phrase entre tirets concerne ce qui la suit, la virgule doive être placée avant le tiret "ouvrant". La virgule, en résumé, doit rester à sa place logique.

Merci. Alors l'usage que j'en fais est correct, tant mieux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 9:34 Répondre en citant ce message   

Avez-vous entendu parler de la guerre de la virgule ?

Au Danemark, une réforme de la ponctuation a donné lieu à neuf ans de guerre entre les partisans de la virgule grammaticale et ceux de la virgule prosodique. Grammaticale, la virgule l'est depuis que les règles allemandes ont été adoptées au XVIIIe siècle. Elle sépare scrupuleusement les propositions et encadre les apositions. Les réformateurs souhaiteient en faire une virgule prosodique, que l'on placerait au gré du souffle de la voix. Cela a surtout été le début d'une longue période de nn'importe quoi et de protestations enflammées dans le courrier des lecteurs des grands journaux du pays. Le débat fut national et la commission de réforme obligée de faire marche arrière. La virgule a retrouvé sa place entre les propositions et autour des apositions, et le pays a retrouvé son calme.

Il faut noter que la même réforme a eu lieu pour le néerlandais, mais avec un énorme succès. Les Hollandais ne mettent pratiquement plus de virgule, et les phrases deviennent rapidement illisibles dès qu'on fait un peu dans la longueur. Du coup, seules les plumes confirmées tentent encore des phrases bien construites avec quelques longueurs. Il va sans dire que ces plumes sont en train de disparaitre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008