Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Origine du basque - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Origine du basque

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
bcordelier



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 190
Lieu: France

Messageécrit le Saturday 19 Nov 05, 13:06 Répondre en citant ce message   

Concernant le basque, il y a une hypothèse, liée aux derniers progrès de la recherche préhistorique et de l'analyse génétique, qui commence à reprendre corps et qui pourrait expliquer potentiellement le fait qu'il ne se raccorde pas aux langues indo-européennes avoisinantes. A savoir :

L'homme moderne est arrivé en Europe aux alentours de -35000 et a rapidement colonisé tout l'espace. Il a d'ailleurs cohabité environ 5000-7000 ans avec les Néandertaliens.
Ensuite, la dernière grande glaciation (-28000 --> -17000 grosso modo) a entrainé un reflux quasi complet des territoires et des populations. Une grande part de ceux qui ont réussi à passer l'épreuve se sont retrouvés dans le sud-ouest de la France et le nord-est de l'Espagne. Lorsque la déglaciation a repris, c'est à partir de ces noyaux que s'est opérée la reconquête vers le nord et l'est des territoires. Ce phénomène semble désormais assez bien attesté.

La phase suivante a démarré vers -12000, avec l'apparition d'une nouvelle vague d'immigrants venus des Balkans et juste avant du Proche-Orient, qui a progressivement et à une vitesse assez stupéfiante subjugué quasiment toute l'Europe. Forts de techniques plus évoluées ils se sont imposés et ont acculturé la plupart des populations précédentes. De petites poches anciennes auraient alors "survécu" plus ou moins longtemps. Et celle centrée sur le noyau initial des populations préglaciaires (Sud-ouest de la France et nord-est de l'Espagne), de par sa "densité" supérieure, aurait réussi à passer les millénaires, même si elle s'est réduit à pas grand chose à nos jours. Les caractères génétiques particuliers des basques et leur langue pourraient ainsi s'expliquer en grande part.

Et la parenté avec certaines langues résiduelles du Caucase pourrait ainsi trouver une explication de même nature. D'une part parce que le Caucase est un extraordinaire conservatoire des langues, en raison de ses caractéristiques géographiques de refuge. Et ensuite parce que la Caucase semble avoir, de temps immémorial, été l'un des berceaux de l'Homme Moderne (voir les découvertes paléontologiques récentes avec des squelettes de plus d'un million d'années découverts).

Cette hypothèse des Basques et du basque antérieurs à l'arrivée des européens proche-orientaux n'est certes pas récente, mais les dernières avancées lui redonnent une crédibilité importante.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 19 Nov 05, 18:18 Répondre en citant ce message   

Citation:
Lorsque la déglaciation a repris, c'est à partir de ces noyaux que s'est opérée la reconquête vers le nord et l'est des territoires. Ce phénomène semble désormais assez bien attesté.

En effet : l'une des théories de la provenance des Sámit (=Lapons) est qu'ils aient suivit les troupeaux de rennes dont ils étaient dépendants et se seraient donc déplacés depuis les Pyrénnées jusqu'en Laponie, au fur et à mesure que les glaces fondaient.
Les langues sàmi et le basque auraient, bien qu'elles soient très éloignées aujourd'hui, la même origine.
L'hypothèse est tout à fait plausible mais n'a que peu de sympatisants. Perso, je la trouve assez plaisante!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008