Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Horoscopes occidental et chinois - Dictionnaire Babel - Forum Babel
Horoscopes occidental et chinois
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Dictionnaire Babel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Monday 06 Nov 06, 2:22 Répondre en citant ce message   

Occitanie Occitan Occitanie

Horoscope occidental :
L'aret, lo tau, lei bessons, lo chambre, lo lion, la viergi, la balancia, l'escorpion, l'arbalestier, lo banarut, l'aigalier, lei peis.

Horoscope chinois :
gàrri, buo, tigre, lapin, drac, serp, chivau, cabra, sintgi, gau, chin, pòrc.

Voilà, les deux horoscopes avec les signes traduit en occitan dans l'ordre !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 07 Nov 06, 0:36 Répondre en citant ce message   

Occitanie Occitan

Horoscope occidental :
L'aret, lo taur(e), los/leis bessons, lo càncer, lo leon, la verge, la balança, l'escorpiu/l'escòrpi, lo sagitari/l'arbalestièr?, lo banarut/lo capricòrn, l'aigalièr, los/leis peisses.

Horoscope chinois :
garri/jarri, buòu, tigre, lapin/conilh, drac, sèrp, caval/cavau/chavau/chivau, cabra/chabra, monard/monin, gal/gau/jau, can/chin, pòrc/puèrc.

je trouve quelques différences
> Je ne comprends pas la forme "balancia", si l'on a la finale: occitan -ça, catalan -ça, français -ce, italien/espagnol -za etc, pourquoi -cia ?
Je n'ai jamais entendu, sauf si c'était un galicisme la forme "escorpion"...
Enfin, pourquoi tu ne mets pas "peis" au pluriel ?


Je pense que lorsqu'on donne une traduction en "occitan" il vaut mieux montrer la diversité dialectale ou sinon, préciser la variété et s'en tenir à celle-là.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
girovago



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 10
Lieu: in u mondu quallà...

Messageécrit le Tuesday 07 Nov 06, 0:52 Répondre en citant ce message   

Corse

l'ariete / u toru / i gemelli / u cangheru / u leone / a vergine / a belangia / u scruppione / u saggittariu / u capricornu / l'aqquariu / i pisci

è i cinesi ùn li cunoscu...
Les chinois je ne les connais pas...je demanderai.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 07 Nov 06, 1:54 Répondre en citant ce message   

C'est vrai qu'il aurait fallu donner les noms en français pour ceux qui ne peuvent les traduire depuis l'occitan...

Occidental > bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poissons
Chinois > rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon (cela dit, j'ai aussi vu "sanglier")
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Tuesday 07 Nov 06, 3:28 Répondre en citant ce message   

Nikura, tu devrais savoir que l'occitan provençal, quand le mot se termine par un "s", le pluriel n'est pas marqué tout simplement ! Et ce quelque soit la graphie ! En ce qui concerne bien sur l'occitan provençal.
Lo peis = Lei peis !

Plusieurs fois, quand y'en a qui écrivent occitan ils ne mettent que le languedocien, je ne m'en suis jamais plaint, donc voilà pourquoi il faut un langue unifiée ! Donc quand y'en a qui ne s'en tiennent qu'au languedocien ou autre je ne dis rien... Je pense que ceci est un peu déplacé mais bon c'est pas grave...

Pour balancia, je t'invite à regarder le sujet qe j'ai fait dans le forum occitan sur ma variante qu'est le maritime...

Après, escorpion, n'est pas un francisme, mais escorpi, capricòrn, sagitari, sont des catalanismes, il me semble non ? Donc ?

Sur l'occitan je ne dirais qu'une chose car je ne veux pas polémiquer, si tout le monde veut s'entendre, beh on a qu'à travailler ensemble pour une langue unifiée et c'est tout, car ces diversités n'aident pas du tout la langue ! Bien au contraire. On a un exemple flagrant ici-même.

Et pas besoin de chercher les racines des mots Nikura, des fois les choses ne sont pas du tout logique, comme pour Balancia, qui se prononce balanci, voilà.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 07 Nov 06, 3:46 Répondre en citant ce message   

Merci pour tes explications. Eh, je ne cherche pas la querelle, je veux justement que les choses soient claires. Entre parenthèse, escorpi, capricòrn, sagitari ne sont pas des catalanismes. Les langues se ressemblent donc évidement, ils y a des mots identiques parfois.
Pour les problèmes d'unité de l'occitan... Personnellement, je pense que la diversité est une richesse pour l'occitan. Voyons: personnellement je travaille sur du recueil d'informations, c'est à dire que je recherche toutes les variantes d'une langue. J'ai mis en "conflit" ta version et ma version afin de déceler de nouvelles différences et les comprendre. Peut-être me suis-je exprimé d'une mauvaise façon, ma faute est de toujours douter des choses qui me semblent louches. Il faut dire qu'il y a tellement de gens qui massacrent l'occitan (et surtout sur le net) donc forcément je me méfie trop souvent. Il faudra que je t'explique mon "traumatisme" avec ce que tu appelles le "maritime" car oui, j'ai lu la description que tu as fait (je ne l'ai pas apprise) mais je le ferai là-bas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 15:35 Répondre en citant ce message   

Catalogne Catalan

Horoscope occidental:
aries, taure, bessons, cranc, lleó, verge, balança, escorpí, sagitari, capricorn, aquari, peixos

Horoscope chinois: (Horòscop xinès)
rata, bou, tigre, conill, drac, serp, cavall, cabra, mico, gall, gos, senglar.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vassiliki



Inscrit le: 27 Feb 2006
Messages: 190
Lieu: ATHENES

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 16:45 Répondre en citant ce message   

Grec
krios /κριός, tavros/ταύρος, didymi/δίδυμοι, karkinos/καρκίνος, léon/λέων, parthénos/παρθένος, zygos/ζυγός, scorpios/σκορπιός, toxotis/τοξότης, égokeros/αιγόκερως, hydrokhoos/υδροχόος, ichthys/ιχθύς

αρουραίος/arouréos, βόδι/vodi, τίγρη/tigri, λαγός/lagos, δράκος/drakos, φίδι/fidi, άλογο/alogo, κατσίκα/katsika,πίθηκος/pithikos, πετεινός/petinos, χοίρος/khiros[/b]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 21:02 Répondre en citant ce message   

Espagnol
Horoscope occidental (Horóscopo occidental):
Aries, Tauro, Géminis, Cáncer, Leo, Virgo, Libra, Escorpión, Sagitario, Capricornio, Acuario, Piscis

Horoscope chinois (Horóscopo chino):
Rata, Buey (ou Búfalo), Tigre, Gato (*), Dragón, Serpiente, Caballo, Cabra, Mono, Gallo, Perro, Cerdo (ou Jabalí)

(*) Je n'ai trouvé aucune liste avec conejo (lapin).

Espagnol Dar gato por liebre (lièvre) = Français Rouler, estamper

Il y a quelques années, Manolo Escobar, un chantant du genre "espagnol" a popularisé une chanson, dont le refrain étaient les douze signes du zodiaque, mais dans un ordre qui permettait une certaine rime:

Capricornio, Leo, Cáncer,
Aries, Libra, Piscis, Tauro,
Leo, Géminis, Acuario,
Escorpión y Sagitario
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 21:11 Répondre en citant ce message   

ramon a écrit:
(*) Je n'ai trouvé aucune liste avec Conejo (lapin).

Lapin et chat, représentent le même signe en fait, je ne sais pas à quoi c'est du, mais lapin et chat, dans l'astrologie chinoise ça revient au même.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 17:53 Répondre en citant ce message   

Je vais tenir des propos quelque peu macabres mais bon...

J'ai connu des gens en Savoie qui ont dû manger du chat pendant la guerre. Le chat a exactement le même goût que le lapin.
Et l'histoire de la Mère Michel qui avait perdu son chat ? Le père Lustucru est un bandit qui vole les chats pour les vendres en disant que c'est du lapin qui est beaucoup plus cher. Ce fait se trouve dans pas mal de littératures locales.
Pour le reste, on ne différencie la viande du lapin à celle du chat qu'au fait que le premier a les os pointus (ne jamais en donner à un chien) et le second a les os arrondis.

J'espère ne pas choquer en disant qu'en Chine, on consomme encore du chien et du chat (il y a des videos qui circulent sur internet via email ou sur google video où l'on voit des marchés aux bestiaux avec ces pauvre animaux, ces videos ont été faites en caméra cachée et sont chocantes pour les âmes non averties mais sont là pour dénoncer ces pratiques).

Cela peut nous aider à nous placer dans un imaginaire païen ancien pour pouvoir confondre les deux animaux. Une sorte de dédoublement d'une même espèce, l'une bonne et docile et l'autre est prédateur susceptible et parfois dangereux. Le bien et le mal, le positif et le négati etc. On est un peu dans la philosophie taoïste... J'espère que cela peut éclairer. Il faut parfois toucher des points sensibles pour découvrir les fondements de certaines croyances humaines primitives. Parfois elles sont restées, d'autres fois des tabous sont tombés. Dans notre civilisation, mager du chat est un tabou, c'est interdit par la morale. Pourquoi alors peut-on manger du lapin ? Un lapin est un animal si mignon... Là aussi il y a dualité, mais avec un tabou au milieu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 18:03 Répondre en citant ce message   

Pour égayer l'atmosphère, je donnerai la traduction en italien:

Italien
Oroscopo cinese: Topo, Bisonte, Tigre, Coniglio/Lepre/Gatto, Drago, Serpente, Cavallo, Capra, Scimmia, Gallo, Cane, Maiale/Cinghiale
Oroscopo occidentale: Ariete, Toro, Gemelli, Cancro, Leone, Vergine, Bilancia, Scorpione, Sagittario, Capricorno, Acquario, Pesci

Désolé pour ceux-ci il me manque parfois le chinois.

Latin Latin
Aries, Taurus, Gemini, Cancer, Leo, Virgo, Libra, Scorpio, Sagittarius, Capricornus, Aquarius, Pisces

Portugais Portugais
Signos do zodíaco: Áries, Touro, Gêmeos, Câncer, Leão, Virgem, Libra, Escorpião, Sagitário, Capricórnio, Aquário, Peixes
Signos do zodíaco chinês: Rato, Boi, Tigre, Coelho/Lebre/Gato, Dragão, Serpente, Cavalo, Cabra/Carneiro, Macaco, Galo, Cão, Porco/Javali

Allemand Allemand
Tierkreiszeichen: Widder, Stier, Zwillinge, Krebs, Löwe, Jungfrau, Waage, Skorpion, Schütze, Steinbock, Wassermann, Fische
Chinesisches Horoskop: Ratte, Büffel, Tiger, Hase, Drache, Schlange, Pferd, Schaf, Affe, Hahn, Hund, Schwein

Néerlandais Néerlandais
Astrologisch teken: Ram, Stier, Tweelingen, Kreeft, Leeuw, Maagd, Weegschaal, Schorpioen, Boogschutter/Schutter, Steenbok, Waterman, Vissen
Chinese astrologie: Rat, Os, Tijger, Konijn, Draak, Slang, Paard, Geit, Aap, Haan, Hond, Varken

Royaume-Uni Anglais
Zodiac signs: Cf. Latin (prononcés avec un accent anglais)
Chinese zodiac signs: Rat, Ox, Tiger, Rabbit, Dragon, Snake, Horse, Sheep/Ram/Goat, Monkey, Rooster, Dog, Pig

Pologne Polonais
Znaki Zodiaku: Baran, Byk, Bliźnięta, Rak, Lew, Panna, Waga, Skorpion, Strzelec, Koziorożec, Wodnik, Ryby
Zodiak chiński: Szczur, Bawół, Tygrys, Zając, Smok, Wąż, Koń, Koza, Małpa, Kogut, Pies, Dzik

Tchèquie Tchèque
Zvěrokruh/Zvířetník/Zodiak: Beran, Býk, Blíženci, Rak, Lev, Panna, Váhy, Štír, Střelec, Kozoroh, Vodnář, Ryby

Russe Russe
Зодиакальные созвездия (zodiakal'nyje sozvjezdija) : Овен, Телец, Близнецы, Рак, Лев, Дева, Весы, Скорпион, Стрелец, Козерог, Водолей, Рыбы

Lituanie Lituanien
Zodiako ženklai: Avinas, Jautis, Dvynai, Vėžys, Liūtas, Mergelė, Svarstyklės, Skorpionas, Šaulys, Ožiaragis, Vandenis, Žuvys


Personne pour nous donner les signes chinois en chinois ?


Dernière édition par Nikura le Friday 17 Nov 06, 18:42; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 18:30 Répondre en citant ce message   

Les signes chinois en cantonais : http://www.cantonese.sheik.co.uk/zodiac.htm
et en chinois : http://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_Zodiac (descendre un peu dans la page...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 22 Jan 07, 20:43 Répondre en citant ce message   

Roumain:

européen: berbec, taur, gemeni, rac, leu, fecioară, balanţă, scorpion, săgetător, capricorn, vărsător, peşti

chinois: şobolan, bivol, tigru, iepure, dragon, şarpe, cal, capră, maimuţă, cocoş, câine, mistreţ ("sanglier")/porc
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
domanlai



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 196
Lieu: Tolosa

Messageécrit le Monday 22 Jan 07, 21:13 Répondre en citant ce message   

en chinois (pinyin mandarin)

生肖 sheng1 xiao4 horoscope chinois
鼠 shu3 rat ...
牛 niu2
虎 hu3
兔 tu4
龍 long2
蛇 she2
馬 ma3
羊 yang2
猴 hou2
雞 ji1
狗 gou3
豬 zhu1

星座 xing1 zuo4 horoscope occidental (litt constellations)
白羊座 ba2 yang2 zuo4 bélier ...
金牛座 jin1 niu2 zuo4
雙子座 shuang1 zi3 zuo4
巨蟹座 ju4 xie4 zuo4
獅子座 shi1 zi zuo4
處女座 chu nuu3 zuo4
天秤座 tian1 cheng4 zuo4
天蠍座 tian1 xie1 zuo4
射手座 she4 shou3 zuo4
摩羯座 mo2 jie2 zuo4
水瓶座 shui3 ping2 zuo4
雙魚座 shuang1 yu2 zuo4


Dernière édition par domanlai le Tuesday 23 Jan 07, 11:58; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Dictionnaire Babel Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008