Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noms de famille les plus portés en tous pays - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Noms de famille les plus portés en tous pays
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 890
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Sunday 19 Nov 23, 21:12 Répondre en citant ce message   

Merci de votre réponse détaillée. J'ai mal interprété la notice que j'ai citée, il est vrai peu détaillée. Par "nouveau chrétien", faut-il entendre en ce cas "païen converti" ? Cela nous replongerait aux alentours de l'an Mil, je crois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dame05



Inscrit le: 15 Nov 2023
Messages: 1
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 20 Nov 23, 10:19 Répondre en citant ce message   

Oui, il est fort possible que par « nouveau chrétien », ils entendent un païen converti. En Pologne, comme dans d'autres pays slaves, le christianisme a été adopté au Xe siècle. Durant cette période, de nombreuses personnes auparavant païennes se sont converties à la nouvelle foi. revoir ici

Dernière édition par dame05 le Monday 27 Nov 23, 16:44; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Monday 20 Nov 23, 12:09 Répondre en citant ce message   

Encore que... Selon ce que je sais, cette christianisation de la Pologne s'est , en fait, étendue sur deux siècles à peu près, avec des conversions forcées , au point qu'en 1030 éclata une révolte populaire , nommée " révolte des païens" ou " révolte païenne ". Tout cela est avéré historiquement et facilement vérifiable. Le christianisme en Pologne commence avec le baptême volontaire du roi Miezko I en 966. Ensuite, tout dépendait de la conversion ou non de la noblesse ( princes, comtes, seigneurs), ou de ceux qui étaient à la tête de tribus. La christianisation correspond à la période où le système féodal ( sur fond de christianisme) va s'établir avec un Etat et un monarque et remplacer un système tribal.Tout cela ne s'est pas passé sans résistance et luttes, d'où ces conversions forcées et multiples. Quant à la population, essentiellement paysanne, formée de serfs, on ne leur demandait pas leur avis personnel...

On peut supposer que lorsqu'un seigneur s'était converti tous les serfs de son domaine avaient à le suivre. Ce furent donc, très vraisemblablement, des villages entiers, plusieurs familles qui avaient à se convertir au même moment. Sachant de plus que les baptêmes se faisaient surtout à Pâques, collectivement pour les adultes.

A nouveau, il me semble difficile d'imaginer que plusieurs familles, voire tous les gens d' un village se voient affublés du sobriquet Nowak ( puisqu'il n'y a pas alors d'Etat Civil et de patronymes au sens où nous l'entendons).

La citation que vous aviez donnée, Cligès ( Wikipédia en polonais) est effectivement succincte. La page en anglais ou en allemand sur le même sujet est beaucoup plus nuancée et indique , rejoignant Xavier, qu'il y a certainement plusieurs origines à ce qui devait être un sobriquet au départ , et individuel. Un nouvel arrivé dans un lieu, un nouveau dans une corporation, une fabrique, un nouveau converti ( isolément) , et cela pas spécialement non plus juste au Xème siècle.

Par ailleurs, précédemment , j'avais oublié de signaler que le patronyme Nowak se retrouve aussi chez des Juifs ashkénazes, ce qui veut bien dire qu'ils l'ont adopté ou qu'on le leur a donné, en dehors de toute conversion.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Tuesday 21 Nov 23, 10:53 Répondre en citant ce message   

Pour compléter mon précédent message voici une page internet dédiée à l'Histoire des noms de famille en Pologne, article très detaillé qui présente la formation de ces différents patronymes en prenant en compte l'étymologie mais également les aspects historiques, sociologiques .
Le nom Nowak y est brièvement signalé.
Et vers la fin, un passage sur la formation des noms de famille des populations juives de Pologne qui conforte ce que j'avais écrit, mais avec beaucoup plus d'exemples et d'explications.

Histoire des noms de famille en Pologne
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10









phpBB (c) 2001-2008