Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Signification de Babel - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Signification de Babel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 10 May 07, 18:34 Répondre en citant ce message   

Ce n'est clairement pas quantifiable, et c'est tout l'intérêt de l'étude. Je ne sais pas si de telles études ont déjà été menées. Personnellement, je n'ai aucune idée de la portée temporelle d'un mythe ou d'un événement réellement survenu. Je pense qu'elle est potentiellement très longue. N'oublions pas que jusqu'au milieu du XXème siécle, on se réunissait encore les soirs d'hiver dans les granges pour se raconter et écouter des histoires d'antan. D'où venaient-elles et de quand dataient-elles? On touche là au coeur de l'Humanité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 11 May 07, 11:01 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Ce n'est clairement pas quantifiable, et c'est tout l'intérêt de l'étude. Je ne sais pas si de telles études ont déjà été menées. Personnellement, je n'ai aucune idée de la portée temporelle d'un mythe ou d'un événement réellement survenu. Je pense qu'elle est potentiellement très longue. N'oublions pas que jusqu'au milieu du XXème siécle, on se réunissait encore les soirs d'hiver dans les granges pour se raconter et écouter des histoires d'antan. D'où venaient-elles et de quand dataient-elles? On touche là au coeur de l'Humanité.

Sujet passionnant en effet... qui peut donner lieux à de longues discussions en effet. Je vais tenter de trouver des infos là dessus pour savoir si il y'a eu des études à ce sujet.

Il me semble en tout cas que l'on a un exemple avec le mythe d'Étana qui semble avoir parcouru les millénaires avant que l'écriture ne soit inventé. L'on retrouve en effet des sceaux proto-historiques avec des représentations de ce mythe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 11 May 07, 13:57 Répondre en citant ce message   

Je pense que la portée d'un événement dans la mémoire collective est difficilement quantifiable, soumise qu'elle est à de multiples influences.

J'ai lu (source oubliée mais fiable) qu'une légende de Moustiers-Sainte-Marie, avec péripéties dramatiques et apparition de la Vierge, s'est révélée n'être qu'un banal et récent fait-divers (les enquêteurs ont même retrouvé le rapport de gendarmerie de l'époque) : le processus de mythification n'avait pris que quelques décennies !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4









phpBB (c) 2001-2008