Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Helene
|
écrit le Friday 13 Jan 06, 10:08 |
|
|
Sosie du grec Σωσίας (Sossïa) nom d’ esclave, dont le dieu Hermès, prend l’aspect pour mieux le berner et aider ainsi Zeus, qui a entrepris, sous l’apparence du roi de Thèbes, Amphitryon, maître de Sosie, de séduire la reine (sujet d’une comédie de Plaute) en latin Sosia |
|
|
|
|
Glossophile Animateur
|
écrit le Friday 27 Jan 06, 22:36 |
|
|
Molière et Giraudoux ont écrit chacun un Amphitryon, annexant ainsi cette légende à la culture française.
Sosie, chez Molière, sommé de désigner le véritable Amphitryon s'écrie :
« Le véritable Amphitryon
Est l'Amphitryon où l'on dîne... »
Depuis, en français, un amphitryon est une personne qui vous reçoit à sa table. |
|
|
|
|
Jean-Charles
|
écrit le Friday 27 Jan 06, 22:42 |
|
|
Il a d'ailleurs, à mon sens, comblé une lacune du français: L'autre mot est hôte qui désigne autant la personne qui reçoit que celle qui est reçue. |
|
|
|
|
Nikura
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 2035 Lieu: Barcino / Brigantio
|
écrit le Saturday 28 Jan 06, 1:31 |
|
|
Si j'ai bien compris, Hermès prend l'aspect d'un esclave appelé Sosie pour aider Zeus (qui lui, a pris l'apparence d'Amphytrion le roi de Thèbes et par la même, le maître de Sosie), Zeus donc, qui veut séduire la reine (elle aussi de Thèbes je suppose)...
Quel dragueur ce Zeus... En même temps s'il prend l'apparence du roi la reine n'y voit que du feu. Ou si j'ai mal compris?
Tout ça pour dire deux chose (désolé d'avoir traîné, je récapitulais) :
1) J'ignorais l'étymologie du mot "sosie" et je la trouve intéressante.
2) Je ne sais pas si je vais la ressortir un jour par contre car je n'arriverai jamais à me rappeler des faits: j'aurais trop peur de me gourer dans les détails...
J'adore le détail et la complexité de la mythologie grecque. Même les séries américaines ne font pas aussi complexe. |
|
|
|
|
Helene
|
écrit le Sunday 29 Jan 06, 23:45 |
|
|
Dans la mythologie grecque les Dieux étaient comme les hommes avec des supers dons et surtout immortels. Donc ils pouvaient prendre n’importe quel aspect pour arriver à leur but. Dans l’Odyssée chants : 2, 3 et 22 on voit par exemple Athéna prendre les trais de Mentor. Les Dieux se mélanger souvent aux hommes sous différentes apparences soit pour les protéger soit pour les berner. |
|
|
|
|
|