Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Fleuve / rivière - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Fleuve / rivière
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

À votre sentiment, un fleuve est-il
une rivière large et navigable ?
15%
 15%  [ 8 ]
une rivière qui se jette dans la mer ?
66%
 66%  [ 34 ]
l'un ou l'autre, selon le contexte ?
17%
 17%  [ 9 ]
Total des votes : 51

Auteur Message
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 06, 17:27 Répondre en citant ce message   

Fleuve/rivière: étant enfants, nous apprenions à faire la différence entre fleuve et rivière grâce à un contre-exemple, la célèbre phrase d'Henry IV: "La charente est la plus belle rivière de mon royaume." Or, la Charente est un fleuve. De plus, il aurait dit "...le plus beau ruisseau de...". Clin d'œil
Fleuve/fleuve ou rivière/rivière ? La Garonne et la Dordogne en se rejoignant perdent leur nom et donnent la Gironde.
Changement de nom: je n'ai pas d'atlas sous la main pour vérifier les orthographes, mais il existe une jolie petite rivière qui traverse Duras et qui change d'orthographe en changeant de département; je vais chercher... sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 06, 18:14 Répondre en citant ce message   

Je connais Duras dans le Lot et Garonne, à la limite de la Gironde, avec le Dropt qui passe à côté mais son nom ne change pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 06, 18:53 Répondre en citant ce message   

Effectivement il s'agit du Dropt et un érudit local m'avait bien montré deux graphies différentes; Sans le p je crois, comme on le trouve, me semble, en remontant vers la source de cette rivière.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 06, 19:10 Répondre en citant ce message   

J'ai de la famille à Capdrot en Dordogne, et comme le nom du village l'indique, la source, "cap", du Dropt s'y trouve. Il n'y a que dans le nom du village qu'il manque une lettre. C'est vrai qu'autrefois on écrivait aussi Drot, mais l'administration est passée par là.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 0:21 Répondre en citant ce message   

Il a a sans doute une raison liée aux voies de communications. Le passage par la vallée du Rhône fut une des (si ce n'est LA) principales route Rome-Paris-Londres.

On peut tenir pareil raisonnement pour le Rhin et la Seine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 3:18 Répondre en citant ce message   

Pour les rivières qui changent de nom il y a le Lot qui dans sa partie haute s'appelle l'Olt.
Il s'agit de son nom occitan. Le nom "l'Òlt" fut déformé par les français qui y rajoutèrent un article en fondant celui déjà présent dans le nom même.
En Roumanie, coule une rivière du même nom: Olt (ou avec l'article: Oltul). Le mot vient du latin Alatum, laiteux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 9:38 Répondre en citant ce message   

l'allemand distingue Fluss(cf flux),rivière et Strom,fleuve.
le mot générique pour cours d'eau serait plutôt Fluss(tout ce qui s'écoule)
das Bach est le ruiseau cf Forbach,Merlebach etc ds la toponymie.
on retrouve ,apporté par les normands,la même racine sous la forme de "bec" ds la toponymie normande.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 18 Jan 06, 11:07 Répondre en citant ce message   

Le Lot est dans le même cas que le Dropt/Drot. Il a officiellement le nom de Lot sur toute la longueur de son cours. Si à Villeneuve, où j'ai habité, on est sur le Lot, au-dessus d'Espalion les localités se disent sur l'Olt. Je ne connais pas l'étymologie de Lot, mais une rivière, l'Altier, part du même endroit que le Lot/Olt vers la Méditerranée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
bcordelier



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 190
Lieu: France

Messageécrit le Wednesday 08 Feb 06, 17:58 Répondre en citant ce message   

Patriccke a écrit:
Je me demande parfois si à une époque les rivières avaient toujours le même nom d'un bout à l'autre... Cela n'arrivait jamais que dans une région on lui donne par exemple un nom lié à une caractéristique locale (blanche par exemple) et ailleurs un nom lié à une autre caractéristique, à une divinité...?

Au Congo, il y a un fleuve qui se jette dans l'Atlantique qui s'appelle le Kouilou et dont la partie amont, au delà de la chaine du Mayombé, est le Niari. Et pourtant il s'agit bien du même cours d'eau ! Cela correspond en gros au territoire de 2 ethnies différentes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Wednesday 08 Feb 06, 20:32 Répondre en citant ce message   

Je pense que les noms des fleuves ou rivières ont été donnés il y a longtemps par les populations qui habitaient ces régions . Dans le cas d'un cours d'eau qui se jette dans un autre, on a considéré que l'un des deux était le fleuve principal pour des considérations diverses : débit plus important, éventuellement plus grande longueur, mais ceci en fonction des connaissances des populations, ou encore une rivière qui arrive à angle droit au confluent sera considérée comme un affluent de l'autre qui continue en ligne droite qui sera alors le fleuve principal.

Pour les grands (en longueur) fleuves du monde prenant leur source dans des régions sauvages et inexplorées, c'est probablement la question de débit qui a joué.
Il se trouve que pour les plus grands fleuves du monde, si on retient la branche la plus longue, on a mal choisi la dénomination. Ainsi les 3 plus grandes branches du monde sont :
- Apurimac + Ucayali + Amazone : 7025 km
- Kagera + Nil : 5571 km
- Missouri + Mississipi : 5970 km
Pour d'autres, la dénomination a été correcte, mais un peu par hasard, par exemple le Mékong : il faut savoir qu'on ne sait que depuis pas très longtemps (je ne sais pas exactement, mais peut-être quelques dizaines d'années) où est sa source.
En conclusion, les distinctions entre fleuve et rivière, qui n'existent guère qu'en français à ma connaissance, et les noms de ces cours d'eau sont des phénomènes culturels, sujets à caution., et d'ailleurs sans importance réelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 09 Feb 06, 0:26 Répondre en citant ce message   

Maurice a écrit:
- Apurimac + Ucayali + Amazone : 7025 km
- Kagera + Nil : 5571 km
- Missouri + Mississipi : 5970 km

Le Nil n'est pas le 2nd fleuve en longueur?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Thursday 09 Feb 06, 10:44 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:

Le Nil n'est pas le 2nd fleuve en longueur?


Le Nil a plusieurs branches :Nil bleu, Nil blanc , Kagera; autant que je sache, c'est la branche dénommée Kagera qui est la plus longue.
On peut appeler cet ensemble le Nil pour simplifier, comme on peut dire que le fleuve le plus long est l'Amazone. Pour être logique , il faudrait rebaptiser les affluents longs, mais on ne peut changer ces habitudes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Friday 10 Feb 06, 14:33 Répondre en citant ce message   

Tu sais de quelle couleur est le Kagera?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Friday 10 Feb 06, 15:22 Répondre en citant ce message   

Il me semble que le Nil était bel et bien le plus long, et l'Amazone le plus important en débit.

Mais je n'en suis pas sûr Clin d'œil

Trouvé par Google e.g. : lien
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 10 Feb 06, 16:16 Répondre en citant ce message   

Chusé Antón a écrit:
Tu sais de quelle couleur est le Kagera?
Couleur d'excréments ?

Ceci me fait penser au Verdanson, parfois surnommé Merdanson, cette rivière qui traverse Montpellier et dont la saleté (ou la boue) aurait justifié ce surnom peu flatteur.

Verdanson en crue : http://rolandjolivet.com/08verd5.htm


Dernière édition par Jacques le Friday 10 Feb 06, 16:22; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6









phpBB (c) 2001-2008