Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les phoques grecs - Cultures & traditions - Forum Babel
Les phoques grecs
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 0:35 Répondre en citant ce message   

Ce n'est pas une image de l'arctique mais des Iles des Sporades en Grèce. Il s'agit du phoque (monachus monachus) ou μονάχους μονάχους




Ce phoque méditerranéen à donner le nom Φώκαια à deux villes antiques, l'une dans la région de l'attique et l'autre du même nom en Asie Mineure. La population de ces phoques était nombreuse jusqu?au 15eme siècle, aussi à cette époque là, ils étaient systématiquement chassés. Aujourd'hui il n'en reste plus que 500 mais ils sont protégés au même titre que la tortue de mer grecque (caretta caretta ) καρέτα-καρέτα. La sauvegarde de ces animaux est importante car ils font partis à la fois de l'écosystème grec mais aussi de l'espace méditerranéen.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 1:37 Répondre en citant ce message   

ÿ vrai dire, j'ignorais qu'il y avait des phoques en Méditerranée. Tu nous apporte là une très intéressante information très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 8:21 Répondre en citant ce message   

Je pense que ce sujet est assez inattendu pour un pays méditerranéen, aussi c'est une occasion de montrer certains aspects de la Grèce qui échappent aux touristes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 9:29 Répondre en citant ce message   

ce sont des Grecs de Φώκαια (aujourd'hui en Turquie) qui ont fondé Μασσαλία
aujourd'hui encore on parle encore de la cité phocéenne pour désigner Marseille
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 10:19 Répondre en citant ce message   

c'est exact Xavier, Marseille porte encore le surnom de « Cité Phocéenne ». Massalia fut fondé il y a environ 2600 ans lorsque des marins phocéens descendirent au lacydon. n'oublions pas le mariage légendaire entre Gyptis et Protis. Marseille porta le flambeau de la civilisation grecque en Gaulle. Cicéron dira même que l'athènes des Gaulles surpassait en science et en sagesse les peuples de la Grèce.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 16:09 Répondre en citant ce message   

Je m'excuse à l'avance de ce que je vais dire embarrassé


D'après ce que Hélène nous dit, peut on en conclure que les Marseillais sont tous ** comme des phoques ? Xav, tu as des infos ? mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 16:36 Répondre en citant ce message   

J'espère ne pas être trop Hors Sujet ! mais j'ai une petite question ... sourire

Est-ce-que vous les mangez ? 8)

Je crois qu'il y a des populations en Amérique du Nord les Eskimos au Groenland si je ne dit pas de bêtises ils les mangent , et il parait que c'est bon ! très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 17:20 Répondre en citant ce message   

Citation:
Est-ce-que vous les mangez ? 8)


Il n'en reste plus que 500 et il s'agit d'une espèce protégée. Le but est leur sauvegarde.


Citation:
Je crois qu'il y a des populations en Amérique du Nord les Eskimos au Groenland si je ne dit pas de bêtises ils les mangent , et il parait que c'est bon ! très content


Je ne sais pas si c'est bon car leur viande doit être très grasse, par contre dans ces pays que tu mentionnes les bébés phoques sont souvent chassés pour leur fourrure.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 20:41 Répondre en citant ce message   

Je crois le phoque dit méditerranéen, était chassé il y a peu, jusque le long des cotes sahariennes et mauritaniennes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 20:45 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
Je m'excuse à l'avance de ce que je vais dire embarrassé
D'après ce que Hélène nous dit, peut on en conclure que les Marseillais sont tous ** comme des phoques ? Xav, tu as des infos ? mort de rire


va te faire voir chez les Phocéens !
mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 09 Jun 05, 21:31 Répondre en citant ce message   

Pour répondre à Nougarabel
Je sais qu?il existe trois espèces de phoque Monachus. Une de ces espèces était apparue en Mediterranée et sur l'atlantique. Les deux autres espèces vivaient dans le Pacifique et les Caraïbes. Il s'agit des seules espèces vivant dans des eaux chaudes.
Christophe Colomb fit allusion à l'espèce de phoque des caraïbes Monachus tropicalis lorsqu?il atteignit le Nouveau Monde.
En 1907 un voyageur révéla que les îles de Bahamas étaient remplies de phoques et que quelquefois les pêcheurs en attrapaient une centaine par nuit. La dernière trace de ces phoques là date de 1952. On pense qu?a présent il ont complètement disparu de cette région du globe.
La plus grande réserve de ces phoques Monachus se trouve aux caraïbes où on en compte autour de 3000.
Pour la Grèce et donc pour la Méditerranée il en reste 500 et il sont très protégés aujourd'hui le but est d'augmenter leur population afin de sauver définitivement l'espèce.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Saturday 25 Jun 05, 18:15 Répondre en citant ce message   

Merci à Hélène : cette photo illustre magnifiquement le chant IV de l'Odyssée, le vieillard Protée comptant ses phoques... dont l'odeur est répugnante nous dit Homère !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 25 Jun 05, 21:27 Répondre en citant ce message   

En effet Homère en fait allusion au chant IV, voici cet extrait

En français

Et elle nous plaça et couvrit chacun de nous d'une peau. C'était une embuscade très-dure, car l'odeur affreuse des phoques nourris dans la mer nous affligeait cruellement. Qui peut en effet coucher auprès d'un monstre marin ? Mais la Déesse nous servit très-utilement, et elle mit dans les narines de chacun de nous l'ambroisie au doux parfum qui chassa l'odeur des bêtes marines. Et nous attendîmes, d'un esprit patient, toute la durée du matin. Enfin, les phoques sortirent, innombrables, de la mer, et vinrent se coucher en ordre le long du rivage.


En grec ancien.

ἑξείης δ᾽ εὔνησε, βάλεν δ᾽ ἐπὶ δέρμα ἑκάστῳ.
ἔνθα κεν αἰνότατος λόχος ἔπλετο· τεῖρε γὰρ αἰνῶς
φωκάων ἁλιοτρεφέων ὀλοώτατος ὀδμή·
τίς γάρ κ᾽ εἰναλίῳ παρὰ κήτεϊ κοιμηθείη;
ἀλλ᾽ αὐτὴ ἐσάωσε καὶ ἐφράσατο μέγ᾽ ὄνειαρ·
ἀμβροσίην ὑπὸ ῥῖνα ἑκάστῳ θῆκε φέρουσα
ἡδὺ μάλα πνείουσαν, ὄλεσσε δὲ κήτεος ὀδμήν.
πᾶσαν δ᾽ ἠοίην μένομεν τετληότι θυμῷ·
φῶκαι δ᾽ ἐξ ἁλὸς ἦλθον ἀολλέες. αἱ μὲν ἔπειτα
ἑξῆς εὐνάζοντο παρὰ ῥηγμῖνι θαλάσσης·
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 06, 0:56 Répondre en citant ce message   

Les phoques grecs sont emballés de graisse... mort de rire (facile le jeu de mots)

Pour information, la viande de phoque n'est absolument pas grasse et son goût dépend entièrement de la facon dont elle est cuisinée. Ca ressemble beaucoup à la viande de baleine de par le goût, l'aspect extérieur, la consistance et la couleur (presque noire) et peut rappeler le goût du foie.
En Norvège, c'est un met assez rare (plus rare que la baleine) et personne ne vit exclusivement de la chasse au phoque aujourd'hui.
La Grèce... euh, la graisse du phoque lui sert d'isolant et de matelas pneumatique. Ben, ouais, c'est pas évident de marcher sur le ventre avec des pattes aussi peu développées! J'aimerais vous y voir! très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 17 Jan 06, 1:35 Répondre en citant ce message   

Oui mais les phoques grecs appartiennent à la famille des (monachus monachus) c'est-à-dire des moines et la vie des moines étant austère il est rare de rencontrer un monachus emballés de graisse mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008