Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
maringouin (cajun) - Le mot du jour - Forum Babel
maringouin (cajun)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Monday 23 Jan 06, 21:02 Répondre en citant ce message   

Moustique en cadien/cajun, mais aussi au Québec Québec et dans certains départements d'Outremer (Antilles et Réunion).
Son origine semble obscure, il pourrait provenir d'un mot guarani.
Il existe un village du même nom, 30 km à l'ouest de Baton Rouge.
Une expression cajun : "si c’est pas les maringouins, c’est les chaboulures !" (brûlures)
En d'autres termes : "il y a toujours quelque chose qui cloche !"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Monday 23 Jan 06, 22:49 Répondre en citant ce message   

Connue aussi par une chanson pour enfant de Louisiane : "Les Maringouins", encore appellée "Les maringouins ont tout mangé ma belle", qui est aussi un standard des fais dodo.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Bluesundercover



Inscrit le: 27 Jun 2007
Messages: 4
Lieu: Montréal, Québec

Messageécrit le Wednesday 27 Jun 07, 15:42 Répondre en citant ce message   

«Au Québec, les moustiques sont appelés maringouins dans la langue courante, terme emprunté par les marins français au tupi-guarani, famille de langues amérindiennes autrefois parlées sur les côtes brésiliennes. Le mot s'est répandu à l'époque de l'expansion coloniale, ce qui explique qu'il soit également en usage dans les Antilles, à l'île de la Réunion de même qu'en Louisiane.» Tiré du Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilles



Inscrit le: 02 Jul 2007
Messages: 1
Lieu: Acadie de la Nouvelle-Écosse, Canda

Messageécrit le Monday 02 Jul 07, 18:41 Répondre en citant ce message   

De ma souvenance - j'ai 55 - nous avons toujours dit maringouin. Mes parents, mes grands-parents, mes arrière-grands-parents ont toujours dit maringouin et je suis de la Nouvelle-Écosse au Canada, un descendant des Acadiens du 17e siècle. Bien que ce mot prenne ses origines du tupi-guarani(selon Larousse et le GDT du moins), il se peut fort bien que son utilisation en Louisiane vienne des Acadiens qui se sont retrouvés là-bas après le Grand Dérangement.

Chose aussi intéressante, c'est qu'ici, en Nouvelle-Écosse, à la Baie-Sainte-Marie en particulier, on utilise toujours le mot mouchetique (prononcé ainsi) pour désigner n'importe quelle petite mouche, y compris les maringouins, mais aussi les brûlots, ces petites mouches noires presqu'invisibles qui apparaissent en début d'été.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008