Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langue des signes en option au Bac - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Langue des signes en option au Bac
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 12 Jun 08, 11:45 Répondre en citant ce message   

Des candidats au baccalauréat ont passé hier pour la première fois une épreuve de langue des signes française. Cette matière comptait 200 candidats, malentendants ou non, dès cette année, dont une cinquantaine en région parisienne. On distingue trois catégories d'apprenants : des sourds, des entendants ayant des cas de surdité dans leur famille et des élèves qui ont choisi cette option par sens citoyen.

Par la loi du 11 février 2005, la langue des signes française a été reconnue à part entière dans le domaine de l'enseignement.

Accusée d'enfermer les sourds dans un ghetto, cette langue a été interdite dans les écoles pendant un siècle, avant d'être réhabilitée par la loi Fabius en 1991.

La langue des signes est pratiquée en France par environ un quart des 400 000 à 500 000 sourds profonds.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Thursday 12 Jun 08, 13:12 Répondre en citant ce message   

j'ai une amie bien entendante qui apprend la LSF et qui l'a passé au bac. Ils étaient 6 Compiégnois, 1 Chantillien et un Amienois qui devaient le passer à Amiens. Seuls 2 se sont déplacés en raison de la distance. Dommage. Elle m'a aussi dit que théoriquement un sourd Américain et un sourd Français peuvent se comprendre. C'est pas cool ça ? Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 12 Jun 08, 15:15 Répondre en citant ce message   

Citation:
La langue des signes est pratiquée en France par environ un quart des 400 000 à 500 000 sourds profonds.

Je suis perplexe....
D'abord, "sourds profond" qu'est ce que ça veut dire? (A partir de quelle profondeur est on sourd profond?)
Ensuite, s'il s'agit des sourds complets de naissance, les sourds-muets (oui, oui, je sais, leur apareil vocal fonctione parfaitement), je crois que 100% d'entre eux pratiquent la langue des signes, même s'il ne s'agit pas de la dite "LSF" normalisée et certifiée par le gouvernement...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Thursday 12 Jun 08, 16:24 Répondre en citant ce message   

Tjeri a écrit:
"sourds profond" qu'est ce que ça veut dire?

Il y a une échelle de surdité en fonction de critères auditifs : surdité légère, profonde,...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 12 Jun 08, 17:10 Répondre en citant ce message   

D'après l'UNAPEDA (Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs) :

UNAPEDA a écrit:
Source : article de novembre 2005

Les chiffres concernant la surdité sont difficiles à obtenir : beaucoup d’études comptent ensemble différents types de handicap et des études spécifiques sur les sourds ne portent souvent que sur une partie d’entre-eux. Les chiffres donnés par rapport à la population totale des sourds et malentendants ne sont que des estimations. Cependant on peut affirmer que la déficience auditive est le handicap qui, en France, touche le plus de personnes.

En l’absence de statistiques officielles, mais selon le Ministère de la Santé, on évalue à 6,6 % de la population le nombre de Français victimes d’un déficit auditif.

Ceci correspond à 4 millions et 92 000 personnes se répartissant ainsi :

- 111 600 personnes atteintes de déficience auditive profonde ( perte supérieure à 90 décibels),soit 1,8 pour mille de la population , dont 80 000 pratiquant la LSF ( Langue des Signes Française ).
- 372 000 personnes atteintes de déficience auditive sévère (perte comprise entre 70 et 90 db), soit 0,6 % de la population.
- 1 300 000 personnes atteintes de déficience auditive moyenne ( perte comprise entre 40 et 70 db ), soit 2,10 % de la population.
- 2 308 400 personnes atteintes de déficience auditive légère ( perte comprise entre 20 et 40 db), soit 3,72 % de la population.

Les personnes « devenues sourdes » et les personnes âgées représentent 88 % de cette population.

600 000 malentendants portent un appareil auditif.

La surdité congénitale touche un nouveau né sur 1000, soit 700 enfants sourds chaque année


Visiblement, le chiffre de 400 à 500 000 sourds profonds donné dans mon précédent post (source : l'Express) n'est pas exact. Il faut plutôt lire, je pense, 400 à 500 000 sourds profonds et sévères (111 600 + 372 000).

Comme le signale l'UNAPEDA, les chiffres sont difficiles à obtenir. Par contre, je ne vois aucun problème a évaluer la surdité par des seuils et des appellations, c'est neutre. C'est la même chose pour la vue, tu as tant dans chaque oeil. Pareil pour le QI Clin d'œil .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kophos



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 177
Lieu: Limousin

Messageécrit le Wednesday 18 Jun 08, 1:41 Répondre en citant ce message   

Beaucoup de choses me font tiquer dans ce sujet :

- Les termes désobligeants employés : "malentendants", "sourds-muets", "bien entendant", etc. Quand les gens se décideront-ils à appeler un chat un chat et dire Sourd et entendant tout simplement ?

- pourquoi la LSF serait-elle réservée aux sourds "profonds" ? Ses locuteurs sont sourds (la question du pourcentage n'intervient pas) et parfois entendants, point. Point n'est besoin d'aller chercher des critères médicaux biscornus (et peu fiables) et des statistiques fantaisistes sur le site d'une association à orientation oraliste. C'est un point de vue médical et non socio-linguistique.

- et cette perle d'anthologie : "Je crois que 100 % d'entre eux pratiquent la LSF" : en réalité ce n'est pas si simple que ça, et on ne sait déjà pas combien il y en a !
"... même s'il ne s'agit pas de la LSF normalisée et certifiée par le gouvernement" : la LSF est une langue vivante, qui ne demande rien à l'Etat ni à personne ! Ce n'est pas à une administration de décréter ce que doit être cette langue (et personne n'en tiendrait compte) ! Il est vrai qu'il y a des dialectes, des variantes locales ou dues à la génération du locuteur (car une langue évolue), mais ce sont des phénomènes communs à toute langue !

En revanche, il est exact qu'une certaine intercompréhension est possible et avérée entre locuteurs de langues des signes différentes : ces langues reposent sur les mêmes principes d'iconicité visuelle et chacun adapte son lexique en fonction de son interlocuteur. De plus certaines langues sont apparentées (beaucoup dérivent de la LSF du 19ème siècle : c'est le cas entre autres de la Langue des Signes états-unienne ou ASL).

"Apprendre la LSF par sens citoyen" : étrange... On a l'impression que ces personnes se forcent pour faire une B.A. ! L'apprendre par goût ne serait pas envisageable ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Wednesday 18 Jun 08, 8:08 Répondre en citant ce message   

Citation:
et cette perle d'anthologie : "Je crois que 100 % d'entre eux pratiquent la LSF"

Ce n'est pas ce que j'ai écrit:
Citation:
s'il s'agit des sourds complets de naissance, les sourds-muets (oui, oui, je sais, leur apareil vocal fonctionne parfaitement), je crois que 100% d'entre eux pratiquent la langue des signes


Explication: de facto la langue maternelle d'un sourd-muet est la langue des signes, même si elle n'est pas codifiée.
J'admet que le "je crois" était une précaution de style superflue.

Citation:
Les termes désobligeants employés : (...)"sourds-muets"

Je ne vois pas ce qu'il y a de désobligeant, dire sourd-muet c'est reconnaitre que l'oralité n'est pas leur monde.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 18 Jun 08, 9:59 Répondre en citant ce message   

Kophos a peut-être été un peu loin dans son élan, mais j'avais trouvé fraîcheur et simplicité dans ses propos.

N'ayant jamais eu aucun sourd dans mon entourage et ayant eu de nombreuses occupations, je n'ai jamais éprouvé le désir d'apprendre à signer et je me suis donc tenu à l'écart des débats sur la LSF. Et il faut bien reconnaître que je les trouvais parfaitement ennuyeux, souvent limités aux revendications, aux pinaillages de terminologie et aux querelles de clocher, ce qui prouve bien d'ailleurs que c'est une langue comme les autres puisqu'elle reçoit ainsi un traitement ordinaire à Babel.

Je suis donc d'accord pour appeler un sourd un sourd (pareil pour les aveugles, les nains, etc.*), d'accord pour dire qu'on peut apprendre à signer juste pour le plaisir et je trouverais intéressant, plutôt que des statistiques et des arrêtés, qu'on nous en raconte un peu plus sur la LSF au banal niveau linguistique.

Par exemple :
- quid de la double articulation ?
- existe-t-il une romanisation qui permettrait de donner sur Babel des exemples de morphologie (singulier/pluriel, etc.), de grammaire, etc. ?
- etc… 

(*) HS : De mon point de vue, c'est aussi en refusant de nommer qu'on met à l'écart ; il ne faudrait pas oublier qu'un euphémisme c'est d'abord une conjuration du mauvais sort. Pour moi, ni les sourds, ni les pédés, ni les nègres ne portent malheur …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Wednesday 18 Jun 08, 11:30 Répondre en citant ce message   

y-a-t-il des "locuteurs" de la LSF sur le forum qui pourraient nous parler de leur langue? sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Wednesday 18 Jun 08, 11:36 Répondre en citant ce message   

Il y a un bon livre de Oliver Sacks sur le sujet de la langue des signes, Seeing Voices, titré en français Des yeux pour entendre : voyage au pays des sourds.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Wednesday 18 Jun 08, 13:23 Répondre en citant ce message   

Et signé d'un sourd-muet (dont l'apareil vocal fonctionne parfaitement)
Moi, Armand, né sourd et muet
d'Armand Pelletier et Yves Delaporte
Coll. Terre Humaine
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Wednesday 18 Jun 08, 20:35 Répondre en citant ce message   

Citation:
Explication: de facto la langue maternelle d'un sourd-muet est la langue des signes, même si elle n'est pas codifiée.
J'admets que le "je crois" était une précaution de style superflue.

Je ne suis pas aussi affirmative que vous. La prise en charge des enfants souffrant de surdité dès la naissance est de plus en plus précoce, et il existe deux méthodes d'éducation, au sujet desquelles les théoriciens s'affrontent depuis la fin du XIX ème siècle. Les enfants, selon les écoles et les spécialistes ,apprennent la méthode orale (ils apprendront à lire sur les lèvres et à parler grâce à des techniques de respiration et d'articulation spécifiques) ou la méthode mimique (langue des signes codifiée, sinon il n'y a pas de communication possible). Avant le 19 ème et la mise au point des différentes techniques les non-entendants étaient considérés comme débiles, et enfermés dans la non-communication.

Depuis la fin du 20 ème siècle, la langue des signes connaît effectivement un grand développement , mais elle n'est pas la seule méthode utilisée. Dans mon voisinage, il y a une jeune femme sourde de naissance, âgée d'une trentaine d'années, que je connais depuis l'enfance et qui n'a jamais utilisé ni appris la LSF. Elle est mariée avec un entendant, a deux enfants qui ne sont pas sourds et communique en lisant sur les lèvres et en parlant. Certes, on remarque le handicap (on l'entend plutôt), il est nécessaire de faire quelques efforts pour la comprendre, mais la difficulté est plus importante lorsqu'on a affaire à un étranger parlant mal le français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kophos



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 177
Lieu: Limousin

Messageécrit le Wednesday 18 Jun 08, 21:44 Répondre en citant ce message   

Merci à Outis : il a bien compris mon propos.

Si je ne me trompe, nous sommes ici sur un forum consacré à des débats sur des questions de linguistiques, et des considérations d'ordre médical n'ont rien à y faire.

Cela m'agace également qu'un débat se limite à des questions de terminologie ou de revendications : pourquoi toujours être obligé de rectifier les mêmes idées reçues et de se justifier pour tout : on ne fait donc crédit de rien aux Sourds et à leur langue ?

Un locuteur de la LSF sur ce forum ? Oui : moi-même ! J'en ai repéré un autre mais il ne semble pas venir très souvent... Je répondrai avec plaisir aux questions (intéressantes !) sur la double articulation, la question d'une éventuelle écriture des langues signées ou autres... dès que j'aurai un peu de temps. Je note et j'y reviendrai plus tard.

Le message de Rejsl cite un vieux texte des années 50, totalement périmé ! Et je n'apprécie guère ces expressions comme "souffrant de surdité" (non, on n'en souffre pas et ce n'est pas une maladie !) ou "handicap" car une personne sourde n'est pas intrinsèquement "handicapée" : elle se trouve dans des situations handicapantes du fait de l'inadaption de l'entourage et de l'environnement, au même titre qu'un touriste dans un pays étranger où personne ne comprend sa langue...

Et ce terme de "codifiée" fait référence à une croyance du 18ème siècle selon laquelle la LS était dépourvue de grammaire et devait être "codifiée" : c'est ainsi que l'abbé de l'Epée (qui avait appris la LS et l'utilisait dans son enseignement) s'est mis en tête d'y ajouter tout un fatras de "signes méthodiques" (pour marquer les conjugaisons, les déclinaisons - car il analysait selon la grammaire latine !), très vite abandonnés.

Le terme "sourd-muet" était utilisé au 19ème siècle mais en réalité il est impropre : certains sourds peuvent utiliser la langue orale et ne sont donc pas muets, et les autres qui pratiquent la LSF ne le sont pas davantage car ils disposent d'une langue apte à exprimer toutes les nuances de leur pensée, et à tous les usages propres à une langue. Evidemment, si on a un point de vuie médical et qu'on se focalise sur la compétence au langage vocal... Aujourd'hui, aucun Sourd ou sourd (c'est-à-dire quelle que soit sa langue ou son milieu) n'apprécierait ce terme de "sourd-muet", ressenti comme inexact et péjoratif ! Laissez ce terme où il est : dans les vieux livres, et contenetez-vous de sourd qui convient parfaitement.

Il y a effectivement un bon nombre de personnes sourdes qui ignorent la langue des signes et ont recours au langage vocal (plus ou moins maîtrisé), quels que soit leur degré de perception auditive : c'est ce qui empêche de dire que 100 % des Sourds pratiquent la LSF. En revanche je ne m'avancerai pas à donner un pourcentage, car il n'existe aucune statistique fiable. Disons simplement que le monde des sourds est d'une très grande variété.

Attention alors à ne pas faire l'erreur de généraliser à partir d'un cas unique (je veux dire par là : le seul que l'on a recontré). Cela rappelle l'histoire de cet Anglais qui a aperçu deux Françaises rousses sur le quai du port de Calais et affirme ensuite que toutes les Françaises sont rousses !

Donc, quand on ignore tout de la question, mieux vaut éviter d'affirmer n'importe quoi.

D'avance, je m'excuse si mes propos peuvent vous sembler un peu véhéments...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Wednesday 18 Jun 08, 22:33 Répondre en citant ce message   

Je me suis certainement mal exprimée car je crois que vous interprétez mal mon message. Il répondait à l'affirmation de Tjeri et je maintiens que la langue des signes, comme toute langue, est codifiée (les signes sont inclus dans un code, ce qui permet aux gens qui pratiquent cette langue de se comprendre). D'où prenez -vous l'idée que je la considère comme dépourvue de grammaire ou de syntaxe ?

D'autre part, je n'ai exprimé aucun jugement ni sur l'une ni sur l'autre méthode (LSF ou oralité), voulant seulement signaler, comme vous le faites, qu'on ne peut affirmer que 100% des sourds de naissance pratiquent la LSF.

Enfin, il n'y a aucune référence dans mon message à un texte quelconque. De quoi parliez-vous?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 19 Jun 08, 9:09 Répondre en citant ce message   

Citation:
Aujourd'hui, aucun Sourd ou sourd (c'est-à-dire quelle que soit sa langue ou son milieu) n'apprécierait ce terme de "sourd-muet"

Si! Armand Pelletier, dans son livre que je cite plus haut... il indique ainsi que l'oralité n'est pas dans sa nature.
Insister sur le fait que les sourds-muets peuvent parler c'est nier leur culture propre, qui est non-orale: muette.
Si la LSF n'est pas codifiée à quoi sert son F?

Citation:
Un locuteur de la LSF sur ce forum ? Oui : moi-même !

Ce n'est pas la réponse complète à la question, qui était un locuteur de la LSF qui nous parle de SA langue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008