Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Article défini postposé dans les langues balkaniques - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Article défini postposé dans les langues balkaniques

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
photophore



Inscrit le: 11 Apr 2012
Messages: 151
Lieu: 78360 Montesson

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 12, 17:51 Répondre en citant ce message   

Origine de l'article défini postposé dans les langues Balkaniques
Joueur d'Echecs par correspondance , j'ai en ce moment une discussion amicale avec un correspondant Bulgare
Le Bulgare , seul parmi les langues Slaves , posède un article défini postposé
Il en est de meme du Roumain , seul parmi les langues Néo-Latines , et de l'Albanais
Nous cherchons ensemble les raisons de cette particularité
Est-ce un effet de substrat ? Pourrait-on m'aider à valider cette hypothèse?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 12, 19:50 Répondre en citant ce message   

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut, vous en ferez ce que vous voudrez.
L'arabe a une particularité qui rappelle un peu votre sujet : dans le cas des locutions nominales à deux composants, correspondant au français "LE N1 de LE N2", la structure de la locution arabe est : "N1 al-N2", ce qui pourrait donner à penser que l'article al- n'est pas en antéposition de N2 mais en postposition de N1.
Un exemple bien connu (mais contesté) est le cas du mot amiral, dans lequel on reconnaît émir. Pour certains, amiral est ce qui reste de amir al-bahr, "l'émir de la mer". Même si l'étymologie est fausse, l'exemple de ce que je voulais dire est bon, car on voit bien comment l'article de N2 est venu se coller à la fin de N1.
Je ne sais pas comment les choses se passent en turc, plus proche des langues que vous citez.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
photophore



Inscrit le: 11 Apr 2012
Messages: 151
Lieu: 78360 Montesson

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 12, 22:28 Répondre en citant ce message   

En Roumain comme en Bulgare , un substantif peut etre suivi de l'article , même s'il est seul (par exemple un titre de livre ) , donc l'analogie avec l'Arabe ne tient pas
J'avais un moment pensé à une influence possible du Gotique , sachant que certaines langues Scandinaves ont un article postposé
Mais , renseignements pris , en Gotique l'article se place devant le nom
Reste donc l'hypothèse d'un héritage Daco-Thrace , mais on manque de documents écrits
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 12 Apr 12, 9:34 Répondre en citant ce message   

Il faudrait que vous fassiez une présentation de l'article défini postposé en bulgare et en roumain, afin que votre savoir puisse profiter à tous !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008