Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre
|
écrit le Saturday 18 Feb 06, 18:46 |
|
|
Guignol
Il faudra attendre 1808 environ pour voir naître à Lyon le personnage de Guignol.
Les hypothèses sur l'origine du nom de Guignol sont multiples « guign'œil » qui voulait dire louche ; « chignol » qui serait venu de l'italien Chignolo, bourg lombard ; « guignolet » qui sortirait tout droit de la pièce Nitouche et Guignolet de Dorvigny...
Les caractéristiques de la marionnette et du personnage sont connues : il s'agit d'une marionnette à gaine, manipulée donc « par en dessous », héritière dans sa forme de la tradition populaire italienne.
Source Encyclopædia Universalis |
|
|
|
 |
Le garde-mots
|
|
|
|
 |
Jean-Charles
|
écrit le Sunday 19 Feb 06, 18:51 |
|
|
La liqueur française Guignolet, sauf erreur produite à partir d'une cerise éponyme, est-elle antérieure ou postérieure à la création du personnage Guignol ? |
|
|
|
 |
christine
|
écrit le Sunday 19 Feb 06, 20:02 |
|
|
Guignol est un personnage inventé par Laurent Mourguet qui était un canut, ouvrier travaillant dans les soieries lyonnaises. Et cette marionnette a été créée afin de dénoncer les conditions de travail des canuts qui donnèrent lieu à une révolte en 1834 (si ma mémoire est bonne). D'autres personnages sont mis en scène autour de lui: Gnafron et Madelon. Aujourd'hui, on peut encore assister à des représentations de Guignol à Lyon réalisées par 2 compagnies lyonnaises. |
|
|
|
 |
Pierre
|
|
|
|
 |
Jean-Charles
|
écrit le Tuesday 21 Feb 06, 23:47 |
|
|
Et, si Guignol avait une ascendance celtique et lyonnaise ?
Lyon, la Capitale des Gaules... |
|
|
|
 |
Lones Non-inscrit
|
écrit le Friday 11 Jan 19, 20:19 |
|
|
Guignol a été censuré plusieurs fois. De tout temps la censure a fait partie des choses de la société. |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Tuesday 15 Jan 19, 7:55 |
|
|
Pierre a écrit: | Je viens de découvrir que Guignolet est aussi un prénom breton, dérivé de Gwenole |
C'est, pour guignol, vers cette même origine que je penche, personnellement. Les noms communs dérivés de prénoms sont nombreux, notamment Marie > Marion > marionnette, ou encore Pierre > pierrot pour rester dans la même thématique.
Je parierais volontiers que le mot guignol est apparu bien avant le nom du Guignol lyonnais (1847). Ce ne serait pas la première fois que, grâce aux moteurs de recherche, on découvrirait des attestations antérieures à la supposée "première" donnée par les dictionnaires. On sait que le théâtre et le personnage ont été créés vers 1808. Ils devaient bien déjà avoir ce nom, ce qui nous fait déjà remonter de 40 ans... |
|
|
|
 |
|