Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vassiliki
|
écrit le Monday 20 Mar 06, 11:47 |
|
|
Philippique, du grec Φίλιππος /Filipos/ Philippe>φιλώ/ filo/ aimer + ίππος/ipos/ cheval.
Il s'agit d'une série de discours composés par Démosthène contre le roi de Macédoine Philippe II et ses aspirations panhélléniques.
Voici un lien sur le célèbre rhétor:
http://demosthenes.brainsip.com/ |
|
|
|
|
semensat
|
écrit le Monday 20 Mar 06, 14:06 |
|
|
Le nom a ensuite été repris par Cicéron pour ses discours contre Marc-Antoine. |
|
|
|
|
Charles Animateur
|
écrit le Wednesday 11 Jun 08, 9:33 |
|
|
Le sens donné par le TLF est "attaque verbale, discours violent contre quelqu'un." On trouve également le verbe philippiser... (pas évident à placer dans la conversation). |
|
|
|
|
meuuh
Inscrit le: 12 Jun 2006 Messages: 982 Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša
|
écrit le Wednesday 11 Jun 08, 9:42 |
|
|
Une question : quel rapport avec le cheval ? |
|
|
|
|
Charles Animateur
|
écrit le Wednesday 11 Jun 08, 9:45 |
|
|
Aucun, à part que Philippe de Macédoine portait ce prénom d'ami des équidés. |
|
|
|
|
Outis Animateur
|
écrit le Wednesday 11 Jun 08, 10:24 |
|
|
Ce n'est devenu un prénom que plus tard. À l'époque c'était un nom et le père d'Alexandre n'était pas le premier roi de Macédoine à le porter (un Philippe Ier aurait régné au VIIe siècle).
C'était aussi un nom commun, dont la plus ancienne attestation est dans Pindare (Ve siècle) :
Ἐντί τοι φίλιπποί τ᾽ αὐτόθι « et il y a ici des amoureux des chevaux » (dialecte éolien, un ionien aurait dit Εἰσίν οἱ …) |
|
|
|
|
felyrops
Inscrit le: 04 May 2007 Messages: 1143 Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)
|
écrit le Wednesday 11 Jun 08, 23:27 |
|
|
Déduites d'un prénom, sont les Iles Philippines, (capitale Manilla, là j'ignore l'origine) conquises par Philippe II d'Espagne. |
|
|
|
|
meuuh
Inscrit le: 12 Jun 2006 Messages: 982 Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša
|
écrit le Wednesday 11 Jun 08, 23:37 |
|
|
D'accord, donc ce concept tire son nom du prénom et non du cheval... tout s'éclaire ! |
|
|
|
|
hunnamkuerf
|
écrit le Thursday 12 Jun 08, 8:44 |
|
|
Et moi qui avais toujours cru qu'il s'agissait des rapports du PMU... :rigole: |
|
|
|
|
akribik
|
écrit le Thursday 12 Jun 08, 21:23 |
|
|
Attention, ne confondons pas philippique et fil hippique. (Ni "feely pick").
A propos, connaissez-vous le jeu ou la tradition de "philippine"? Purement française? |
|
|
|
|
hunnamkuerf
|
écrit le Friday 13 Jun 08, 11:14 |
|
|
Est-ce que ce jeu a quelque chose à voir avec des amandes jumelles, dites "philippines"? |
|
|
|
|
akribik
|
écrit le Friday 13 Jun 08, 12:29 |
|
|
Oui, ou avec les noisettes: cf. wikipedia à noisette, note 2. Variante que je connais: entre le convive qui découvre le fruit double et telle ou telle autre personne, ou bien tout participant à la séance de cassage de fruits à coque un "contrat" est passé: le premier à s'écrier "philippine!" le lendemain lors de la première rencontre reçoit un cadeau de l'autre. Maintenant, l'origine du nom du jeu (prénom féminin?) reste à découvrir. |
|
|
|
|
Outis Animateur
|
écrit le Friday 13 Jun 08, 16:25 |
|
|
Je peux ajouter deux précisions techniques correspondant à mon expérience de la chose :
1) le contrat est scellé par la consommation simultanée d'une moitié de l'amande par chaque contractant ;
2) la formule du lendemain est : « bonjour philippine ».
Je ne crois pas qu'il faille voir dans ce jeu un rapport avec la gémellité mais simplement un renversement de la formule « quand on s'aime on partage tout ». La découverte d'un fruit déjà partagé devient alors une preuve que notre amour est agréé par les dieux chargés de ça !
Quant au nom, l'hypothèse selon laquelle il s'agirait d'une déformation de l'allemand vielliebchen « bien-aimé » me semble hautement vraisemblable … |
|
|
|
|
|