Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les boissons nationales, régionales et locales - Cultures & traditions - Forum Babel
Les boissons nationales, régionales et locales
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 03 Jun 06, 7:44 Répondre en citant ce message   

Psychedelik Barakî a écrit:
@ Maisse Arsouye : Le péket plus doux que le genièvre ? C'est pas ce que dit mon foie !
(Déjà il a plus de teneur en alcool, si je ne m'abuse : autour des 20% pour le genièvre, et entre 30 et 35 % pour le péket...)

C'est pourtant bien le cas. Un vrai genièvre titre largement au-delà de 35° et un vrai pékèt ne devrait pas excéder 40°, 20° pour un pékèt aromatisé. Simplement, il y a eu confusion entre les deux ( ben oui quoi, on est tous belches donc ça doit forccément être la même chose) au point de ne plus savoir lequel titre combien. Mais avec la protection (récente) du nom pékèt et de sa composition, ça devrait changer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sido



Inscrit le: 14 May 2006
Messages: 139
Lieu: Orléans

Messageécrit le Saturday 03 Jun 06, 14:47 Répondre en citant ce message   

Et la ginja, cette petite douceur, qui ressemble fort à nos cerises à l'eau de vie et que les Portugais sirotent dans la rue à la fraîche, ce n'est pas mal non plus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Monday 05 Jun 06, 22:16 Répondre en citant ce message   

Ben j'y étais pour le péket au moins...

Tant qu'on y est (Et Outchakov me complètera) : La Kriek de Bruxelles, plutôt célèbre par ici. Il s'agit donc d'une bière à la cerise, au plus sucrée, au mieux ! Il paraît que dans le temps, le garçon de café vous servait la kriek non-sucrée avec un pot de sucre en poûd' tout près. Il ne vous restait plus qu'à doser vous-même votre chope !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
myosotys



Inscrit le: 07 Jun 2006
Messages: 3

Messageécrit le Saturday 10 Jun 06, 22:18 Répondre en citant ce message   

Quelqu'un connait-il rakija (orthographe Croate), alcool blanc du sud est de l'Europe (notamment dans les Balkans)? il est parfois aromatisé à la rose ou servit chaud avec du miel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
isa



Inscrit le: 18 Jun 2006
Messages: 3
Lieu: quercy

Messageécrit le Tuesday 27 Jun 06, 13:10 Répondre en citant ce message   

en fait de boissons je vois qu'il ne s'agit que d'alcool: était-ce précisé dans le sujet?
revenons à l'eau...et ses variantes
il ne s'agit pas ici d'une boisson nationale mais régionale, et aussi transfrontalière.
dans le sud du Brésil, la boisson préférée est le "chimarrão".
il s'agit d'une infusion brûlante d'herbes et feuilles (chacun a son mélange préféré) que l'on boit dans une sorte de courge sèche (la cuya) à l'aide d'une "paille" appelée "bomba".La plante principale du mélange est le maté. Cela se prend dès le saut du lit et à toute heure de la journée, chez soi, ou dans la rue et notamment entre amis à la place de notre apéritif:particularité :la préparation est un rite , un peu comme le thé en Asie, et lorsque l'on est plusieurs, il n'y a qu'une seule "cuya" qui passe de main en main selon des règles bien définies.
C'est légèrement amer, c'est meilleur pour la santé que l'alcool. Chacun ses gôuts.
Cette boisson est prisée également en Argentine et en Uruguai
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Monday 10 Jul 06, 16:00 Répondre en citant ce message   

Quelqu'un sait il ce qu'on appelait "le punch" en Autriche et en Allemagne aux 18 et 19ème siècles ?

Rien à voir sans doute avec le punch moderne importé des Antilles, à base de rhum et de sirop de canne à sucre aromatisé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Monday 10 Jul 06, 17:16 Répondre en citant ce message   

myosotys a écrit:
Quelqu'un connait-il rakija (orthographe Croate), alcool blanc du sud est de l'Europe (notamment dans les Balkans)? il est parfois aromatisé à la rose ou servit chaud avec du miel.

Je ne connaissais pas, mais le mot rappelle étrangement le Turc rakı (se prononce à peu près ra-queue), la boisson nationnale turque, qui est en fait une sorte d'ouzo (grec) ou d'arak (libanais). Le goût est plus léger, moins anisé et sa couleur plus blanche que l'ouzo, mais il n'en est pas moins un foudroyeur hors-pair. Il fait autant la joie des locaux que des touristes, qui trouvent ainsi rapidement un terrain d'entente sur la prononciation des i sans points !

On le déguste en compagnie de ses plats de Turc meze préférés ou simplement avec du melon et du fromage "blanc" de chèvre (féta).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 10 Jul 06, 23:32 Répondre en citant ce message   

En Grèce aussi le ouzo est généralement accompagné de mezés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 12 Jul 06, 23:53 Répondre en citant ce message   

Dans les Alpes (Briançonnais, Maurienne notamment), on fait surtout du génépy, un alcool fort (45º) et très sucré fait à partir d'une fleur qu'on ne trouve qu'en haute montagne (au dessus de 2500 mètres), généralement dans des rochers. Certains ont sauté des barres de rocher pour aller en cueillir.
Il y a deux types de génépy (en plus d'être une plante dioïque), le jaune et le bleu. Le plus rare et le meilleur est le bleu. Le génépy, l'alcool cette fois, est de couleur jaune-marron. Celui qu'on trouve dans le commerce est de couleur verte mais n'a rien à voir avec le vrai tel qu'on le fait dans ma famille par exemple. Il est bon, je ne le nie pas, mais il a des airs de Chartreuse, comme s'il était mêlé à d'autres plantes.
Dans les refuges de haute montagne, il est de tradition de boire dans une grolle, un mélange de génépy et de café, à la fois pour se refortifier mais aussi pour aider à dormir en altitude.

Une grolle est sculptée dans du bois, et comporte plusieurs becs verseurs. La grolle se fait tourner de main en main et chacun boit dans un bec différent.

On trouve aussi des gnôles, souvent fortes et dures à passer. On fait par exemple de la vipérine.
Il s'agit d'asphyxier une vipère en l'enfermant dans une bouteille de gnôle ou de génépy.
> Je préfère mettre les images en lien parce que ça peut paraître un peu dégoûtant aux âmes sensibles : ICI.

On tire aussi un alcool de la gentiane, une fleur de montagne qui ne fleurit qu'une année sur deux. Elle peut atteindre deux mettres de haut lorsqu'elle est en fleur, mais reste à moins de 30 cm du sol l'année suivante, uniquement composée de feuilles.
L'alcool de gentiane est devenu célèbre pour sa saveur amère. Il est très apprécié des personnes âgées, c'est la Suze.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Thursday 13 Jul 06, 0:23 Répondre en citant ce message   

Quand je faisais mon service militaire, j'ai été envoyé avec quelques autres appelés dans une colonie de vacances de l'armée au-dessus de Nice (nous étions assez près de la Vallée des Merveilles). On nous apprit à reconnaître la gentiane et on nous rappela que c'était une plante protégée en nous demandant de transmettre l'information aux colons. Ce que nous fîmes. Le terrain appartenant à l'armée était très vaste, réserve naturelle avant l'heure.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Precieux



Inscrit le: 12 Jul 2006
Messages: 13
Lieu: Mons-Belgique

Messageécrit le Thursday 27 Jul 06, 1:13 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
Wallon En Wallonie, l'alcool national est le pékèt. C'est un alcool de céréales aux baies de génévriers. Il peut être nature ou parfumé à toutes sortes de choses ( fruits, ortie,... ).

Comme toujours, le Hainaut occidental fait exception au reste de la Wallonie.

Dans la région de Mons, on boit très peu de pékèt (certains ne savent même pas ce que c'est ! [les pauvres). Par contre, Mons a sa spécialité : le Chinchin (du nom des personnages du même nom lors de la Ducasse)... Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans, mais c'est drôlement bon... Je pense que c'est à base de genièvre, citron...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 27 Jul 06, 7:34 Répondre en citant ce message   

Oui, le chinchin ! C'est très bon ! A LLN j'avais un pote à la montoise. Lors de 24h, je passais toujours lui dire bonjour au stand qu'ils tenaient sur le parking Leclerc. Ces braves gars m'offraient toujours un ou deux chinchins.

C'est logique puisque au sens strict vous n'êtes pas wallons mais picards.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Precieux



Inscrit le: 12 Jul 2006
Messages: 13
Lieu: Mons-Belgique

Messageécrit le Thursday 27 Jul 06, 21:25 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
au sens strict vous n'êtes pas wallons mais picards.

Je préférerait "au sens linguistique". Car je me sens et me considère bel et bien wallon, même si je ne parle pas la langue (je trouve que le mot "picard" sonne bien trop français à mon goût).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 31 Jul 06, 11:24 Répondre en citant ce message   

Hier j’étais chez des amis originaire de Corfou, ils m’ont servi une liqueur qui ne se fabrique que dans cette île en Grèce. Cette boisson a un nom étrange et se nomme κουμκουάτ (koumkouat). D’après ce que j’ai pu lire ensuite l’arbre produisant les fruits de cette boisson qui ressemblent à des oranges naines a été rapporté à Corfou de Chine par l’Anglais Merylin habitant de l’île. A partir de cet arbre qu’il a ramené est né par la suite toute une production qui est à la base de cette liqueur originale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kazo



Inscrit le: 25 Jul 2006
Messages: 1

Messageécrit le Monday 31 Jul 06, 16:14 Répondre en citant ce message   

Il s'agit bien en effet, du kumquat qui est le plus petit des agrumes.
Dans la page Wikipédia qui y est consacrée, il n'est fait nulle part allusion à cette boisson alcoolisée!
Ce serait inréressant si tu pouvais la compléter.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kumquat
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8









phpBB (c) 2001-2008