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Pierre
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 1188 Lieu: Vosges
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écrit le Sunday 21 Nov 04, 0:17 |
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"Pensons à cette phrase transposable de l'écrivain malien Amadou Hampaté Bah évoquant la tradition orale de son pays : "En Afrique, lorsqu'un vieillard disparaît, c'est une bibliothèque qui brûle".
Né au Mali en 1900 et mort en 1991 à Abidjan, Amadou Hampâthé Bâ a su s'imposer comme une grande figure de la sagesse et de la culture africaines. Amadou Hampâthé Bâ est surtout connu pour son attachement à la tradition orale, cette tradition que l'on retrouve dans l'ensemble de sa production littéraire de jeunesse.
Citons Kaïdara: récit initiatique peul, Petit Bodiel : conte drôlatique peul, le petit frère d'Amkoulel, la poignée de poussière : contes et récits du Mali ou encore Njeddo Dawal, Mère de la Calamité. Tous ces contes qu'il retransmet aux enfants par le biais de l'écrit, Amadou Hampâthé Bâ les a écoutés dès sa petite enfance, au sein de la maison familiale où vivait l'un des plus grands maîtres de la parole de l'époque : Soulé Bô dit "Koulel", dont il reçut le surnom. "Ce n'est que plus tard, expliquait-il, que le sens spirituel profond de ces contes m'a été révélé" d'où son désir de le transmettre aux enfants.
Ce n'est pas par hasard qu'en 1966, Lilyan Kesteloot fut dépêchée par l'UNESCO auprès d'Amadou Hampâthé Bâ pour l'aider à comprendre certains grands textes de la tradition orale, en particulier Kaïdara, récit initiatique des Peuls.
Pleins de sagesse et d'humour, ses contes mettent souvent en scène des animaux et véhiculent toutes les valeurs dignes d'être connues par les jeunes générations.
(Sources)
Mbathio Sall
Bibliothèque lecture Développement
Dakar, Sénégal |
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nougaramel
Inscrit le: 15 May 2005 Messages: 274 Lieu: Ile de France
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écrit le Monday 16 May 05, 5:04 |
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Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, il est remarquable que nombre de ces fameux tapis d'orient qui plaisent tant aux Occidentaux, sont chez certains peuples, "conservés" dans la mémoire du maître tapissier qui les récite aux tisseuses.
Imaginez un atelir de tricot ou le maître dicterait à des tricoteurs et tricoteuses:
"Aiguilles n° 4. Laine verte: une maille à l'endroit, deux mailles à l'envers, une maille à l'endroit, une maille à l'envers. Laine rouge: une maille à l'endroit, deux mailles à l'envers, une maille à l'endroit, une maille à l'envers. Etc."
Et plus le maître tapissier a mémorisé de modèles plus son prestige est grand.
Amusant, non? |
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Jean-Charles
Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 3124 Lieu: Helvétie
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