Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les voyelles nasales - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les voyelles nasales

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Força_Portugal



Inscrit le: 03 Aug 2006
Messages: 75

Messageécrit le Monday 11 Dec 06, 18:33 Répondre en citant ce message   

Les voyelles nasales n'existent pas dans toutes les langues. Par ailleurs, on en trouve de multiples sortes...

J'aurais aimé en savoir davantage sur le sujet : dans quelles langues y en a-t-il, comment on les prononce, etc.

Merci par avance pour vos réponses !

Clin d'œil


Dernière édition par Força_Portugal le Saturday 17 Nov 12, 4:02; édité 5 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vassiliki



Inscrit le: 27 Feb 2006
Messages: 190
Lieu: ATHENES

Messageécrit le Monday 11 Dec 06, 21:34 Répondre en citant ce message   

En grec? Non! Il existe, pourtant, des voyelles nasalisées
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 11 Dec 06, 21:43 Répondre en citant ce message   

Wallon Le wallon a deux nasales que le français ne connait pas :

Le i~ nivellois. Normalement ça s'écrit avec un petit n en exposant mais je ne sais pas le faire. En X-sampa, ça donne /ĩ/. C'est la véritable nasalisation de i.

Le én de la zone Gembloux-Basse-Sambre, noté /ẽ/ en X-Sampa. C'est une nasalisation de é.

Ces deux nasales apparaissent dans les mots wallons là où le français a le son "ien". On les note toutes deux "én" en wallon unifié.

Par contre, j'ai une doute sur le nasale "un". Aucun mot wallon l'utilisant ne me vient spontanément à l'esprit. Nous faisons pourtant la distinction entre "in" et "un" en français.

Etant originaire de la zone Gemblmoux-Basse-Sambre, avec une grand-mère nivelloise, locuteur natif du français et du wallon, je pense que mes 6 nasales prononcées naturellement vont être difficiles à battre Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 11 Dec 06, 23:18 Répondre en citant ce message   

Je ne parle pas l'arpitan moi-même, mais dans la famille et leur village, mes observations me permettent de dire qu'en dauphinois rhôdanien, il y en a un paquet. Je sais toutes les prononcer naturellement, mais je ne mélange pas le français standard et l'accent local.

an - tçam (champs)
en - ben (bien)
in - minge (mange)
ün - (dans les mots français en /un/, notamment un indescriptible "lündzi")
on - on (un)
oun - toun, moun (ton, mon)
ean - quean' (quand, diphtongaison de /an/ après certaines consonnes)
ein - queintaou (quintal, diphtongaison de /in/ après certaines consonnes)

Je ne sais pas trop si /eun/ existe aussi, j'ai du mal à faire la différence avec /ün/, à moins que ce soit au fond la même chose. Il me semble aussi que les diphtongues nasales sont fréquentes, mais je ne pense pas en entendre plus de deux différentes.

Comme l'arpitan est la langue de mes grands parents, je ne l'ai entendue que de façon fractionnée, mais régulièrement. Mon père est nettement plus doué pour la prononciation, car l'arpitan était encore la langue des hommes dans son enfance. Le drame typique des familles arpitanes, quoi...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Monday 11 Dec 06, 23:23 Répondre en citant ce message   

Il n'y a pas lieu à discussion, mais à énumération...

En Europe, seules les langues polonaise, portugaise, et française ont des voyelles nasales, les unes plus, les autres moins.

Quand on a dit tout cela, on a tout dit, et il n'y a absolument rien à discuter !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 1:47 Répondre en citant ce message   

Et arpitan (on en cite autour d'une douzaine, diphtonguées y comprises), et breton* ...

Pas plus tard que ce soir j'ai entendu un Kosovar albanophone prononcer une nasale comme in.

Je me demande pourquoi certaines langues ont des nasales et d'autres pas.



* Il faut cliquer sur le petit haut-parleur pour pouvoir apprécier l'exemple prononcé par un locuteur natif.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008