Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
nonante, huitante, septante - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
nonante, huitante, septante
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Thursday 04 May 06, 1:17 Répondre en citant ce message   

et les six-vingt (120), sept-vingt (140), huit-vingt (160) et neuf-vingt (180) mort de rire mort de rire

Sans parler des trois-six ou deux-neuf (18 ), du cent moins un (99), du cinq-neuf (45), du sept-sept (49)..... Bon, pour les deux derniers, ca se fait plus quand même moqueur

Ceci dit, le Français avait aussi ces particularités mais en a pas mal perdu au cours du temps, mais comme il en a connu, pourquoi ne pas les ré-employer? C'est assez pratique la base de vingt quand on y est habitué mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 04 May 06, 2:15 Répondre en citant ce message   

Si tu te coupes un orteil, vas-tu compter en base 19 roulement des yeux mort de rire

Nonante-neuf -> Quatre-dix-neuf-dix-neuf-quatre 8)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Saturday 22 Jul 06, 9:55 Répondre en citant ce message   

J'avais l'intention de créer une discussion sur ces nombres, heureusement j'ai eu le réflexe "recherche".

Je me demandais en effet pourquoi nous disons soixante dix en France et septante en Belgique et en Suisse. Et aussi pourquoi les suisses disent huitante et les belges quatre vingt comme nous.

L'explication résiderait donc dans cette base vingt d'origine gauloise !

Mais alors pourquoi ne dit-on pas trois-vingt pour soixante ?

Apparemment, au Canada, nos cousins disent aussi soixante dix...
Et en Louisiane, pour ce qui reste du français ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Sunday 23 Jul 06, 14:25 Répondre en citant ce message   

Mon grand-père paternel, qui était bourguignon, utilisait septante, octante et nonante.

Dans le film Hibernatus, le personnage joué par Louis DE FUNÈS précise "quatre-vingt-dix" par "nonante" pour expliquer la situation au personnage sorti de la glace.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Oli29



Inscrit le: 03 Aug 2006
Messages: 34
Lieu: Genève

Messageécrit le Thursday 03 Aug 06, 10:17 Répondre en citant ce message   

Je veux bien, mais si le responsable n'a pas entendu le "dix" de "quatre-vingt-dix", pourquoi aurait-il entendu le "neuf" de "nonante-neuf"??? Il a raccroché trop tôt et sans répéter ce qu'il avait compris pour confirmation. C'est là qu'est la faille du système.


Mais il n'y a pas de nonante-neuf dans cette histoire ! Si la raison est qu'il n'a pas entendu le dix de quatre-vingt-dix, il aurait entendu nonante !! Nonante-neuf, c'est quatre-vingt-dix-neuf.

Je rappelle qu'à ma connaissance, seuls les français utilisent la base vingt. En italien, portugais, espagnol, anglais, allemand, nous disons septante, huitante et nonante dans les langues respectives.


Dernière édition par Oli29 le Friday 22 Sep 06, 18:36; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Tuesday 08 Aug 06, 17:52 Répondre en citant ce message   

Qcumber a écrit:
Mon grand-père paternel, qui était bourguignon, utilisait septante, octante et nonante.

Idem pour mes arpitans de grands-pères.

J'ai dû déjà le dire, mais les Danois sont vigésimalistes. Grâve... même 50, ils le vigésimalisent (moitié de la troisième vingtaine).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Coutal



Inscrit le: 19 Dec 2005
Messages: 48

Messageécrit le Friday 22 Sep 06, 16:19 Répondre en citant ce message   

J'avais vu dans un reportage qu'au Zaïre, au Burundi et au Rwanda (anciennes colonies belges) on utilisait encore nonante et septante. Comme quoi, il n'y a pas que la Belgique et la Suisse à les utiliser.

J'ai aussi remarqué que les nonantes étaient parfois déroutantes pour les français en visite en Belgique. Les gens ont tendance à macher le mot, ce qui donne : 'nante cinq mille (pour 95 000), et les oreilles non habituées entendent 5 000.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Friday 22 Sep 06, 19:39 Répondre en citant ce message   

Ma professeur d'histoire m'avait dit que l'utilisation des vocables "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix" étaient dûs à un fait historique (que j'ai oublié depuis... embarrassé ) que l'on devait oublier, parce qu'il avait fait honte à la France (une défaite peut-être)... Et sa date comprenait un 70 ou un 90.
Mais à mon avis, ce n'est qu'une rumeur. roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 22 Sep 06, 20:47 Répondre en citant ce message   

La Guerre de Septante (1870) que la France a perdu contre la Prusse ?
Quand l'Armée de Bourbaki a demandé a demandé l'asile en Suisse.

Et qui a été déclenchée par la France roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
avallon



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 16
Lieu: Norwich, UK

Messageécrit le Friday 29 Sep 06, 8:18 Répondre en citant ce message   

au Quebec effectivement c'est: soixante-dix, quatre-vingt,quatre-vingt-dix ....

Par contre en norvegien on retrouve cette forme : 10= ti 17= sytten 18= atten 19= nitten 20=tjue 30= tretti 40= förti 50= femti 60=seksti 70=sytti 80=atti 90=nitti 100=hundre

Donc je crois que c'est effectivement une base 10.

PS : ö= o avec une barre dessus / (dsl trouve pas sur mon clavier triste )



Je demanderai a mon mari norvegien si dans l'ancient scandinave(plus ou moins utilise en Islande de nos jours on utilise la base 10 ou 20)


moqueur
Jean-Charles a écrit:
Est-ce ça que tu cherches ?
å

p.s.: idée ! Les claviers de Lexilogos, c'est en haut de cette page idée !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 29 Sep 06, 12:56 Répondre en citant ce message   

Je dirai qu'en islandais on utilise la base dix. Seul le danois compte les dizaines de façon différente.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucas



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113
Lieu: Lausanne

Messageécrit le Friday 29 Sep 06, 19:43 Répondre en citant ce message   

Pas facile d'intervenir après tout ça quand on vient de s'inscrire:

Personnelement je pense que cette histoire de Gaulois qui comptent en base vingt (même s'il est avéré que des Celtes aient pu ce système) n'est qu'une fable romantique pour les celtophiles qui cherchent une justification à une terminologie peu logique et peu commode, qui n'a commencé à s'imposer qu'à partir du XVIème. Il paraît évident qu'avant cela, tout le monde faisait comme les Suisses (et les Italiens les Espagnols, les Portugais et les Roumains...), et il me paraît plus qu'improbable que la bourgeoisie française de la fin de la renaissance ait cherché à relancer la mode qui consiste à compter comme les Gaulois!
Par ailleurs, comment serait-il possible que les gens comptent comme les Gaulois pendant 2000 ans alors qu'il subsiste moins d'une centaine de mots gaulois dans le lexique de notre langue (boue, mouton, ruche ou talus, par exemple).
Alors, pourquoi quatre-vingt?
A mon avis, c'est simplement une mode qui est partie de certains commerçants qui comptaient par vingt, et comme tout le monde en a oublié l'origine exacte (qui étaient ces commerçants?), certains ont profité d'un soupçon de base 20 chez les celtes pour s'en servir comme explication.

Et Pour finir, le suisse romand que je suis tient à apporter une information capitale:
Le terme octante n'existe que dans deux cas de figure précis: soit c'est dans une scripta francoprovençale antérieure au XVIIème siècle, soit c'est un français s'il demande à un suisse s'il dit octante!

Par contre huitante est systématique dans le canton de Vaud, moins à Fribourg, et le Valais emploient presqu'autant quatre-vingt. Les autres cantons n'emploient que quatre-vingt.
Mais rassurez-vous, jamais vous n'entendrez de Suisse dire soixante-dix ou quatre-vingt-dix.
Mais c'est un autre problème (pas de base vingt dans ces deux termes) que je n'ai pas envie de traiter maintenant, j'ai été assez bavard pour aujourd'hui...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alcofibras Nasier



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 7
Lieu: Québec, région Côte-Nord

Messageécrit le Saturday 30 Sep 06, 17:04 Répondre en citant ce message   

Salut,

Au québec, nous disons soixante-dix, quatre-vingt et quetre-vingt-dix.

Se peut-il que vos septante, octante et nonant proviennent du Latin et que nos soixante-dix, quatre-vingt et quetre-vingt-dix proviennent des langues germaniques?

Je ne sais pas, je pose la question...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 30 Sep 06, 17:08 Répondre en citant ce message   

Non, le passage en système vigésimal soixante-dix / quatre-vingt / quatre-vingt-dix sont bien des provenances d'habitudes gauloises.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Euskaldun



Inscrit le: 21 Jul 2006
Messages: 13

Messageécrit le Monday 09 Oct 06, 1:25 Répondre en citant ce message   

Le système gaulois étant peut-être lui-même issu du système vigésimal basque.

Il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'en Belgique et en Suisse que l'on dit septante, nonante. En 1994 j'ai entendu nonante quatre dans la bouche d'une grand-mère béarnaise. Certes c'est en voie de disparition.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6









phpBB (c) 2001-2008