Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Vocabulaire du scoutisme - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Vocabulaire du scoutisme
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Tuesday 29 Aug 06, 21:29 Répondre en citant ce message   

Coucou à tous! Comme vous l'avez peut-être vu dans mon profil, je suis scoute de France. Aussi, en réponse à la proposition de Jacques, vais-je essayer de vous transmettre quelques mots de ce vocabulaire si particulier.

A vous, par la suite, de commenter, de partager vos connaissance du scoutisme ou de traduire ces mots dans votre propre langue...
Je pense mettre les mots comme ils me viennent; puis les définir au fur et à mesure.

Groupe : c'est l'ensemble des scouts d'une même ville. Une ville peut compter plusieurs groupes.

Branche : c'est un ensemble de jeunes d'une même tranche d'âge. Chez les scouts et guides de France, il y a une branche louveteaux (Agés de 8 à 12 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.); scouts (Agés de 11 à 15 ans, ces jeunes, garçons et filles, ne demandent qu’à grandir au travers de projets à la mesure de leurs talents.), pionniers (Ils sont totalement acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.) et compagnons (Les compagnons et les jeunes en marche sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 21 ans, engagés en équipe au service de la société.- Parfois, on a aussi une branche sarabande : Les sarabandes sont ouvertes aux 6-8 ans et sont animées par des parents.Les enfants découvrent la nature, la vie en groupe en s’amusant.).

Chef : c'est un adulte (dès 18 ans et plus) bénévole qui encadre une branche. Ils ont souvent une formation genre BAFA ou STIP/STAP (BAFA scout reconnu partout ailleurs)

Tente: c'est l'habitation du scout par excellence. Il y en a de toute sortes: igloos, canadiennes, pyramides, dômes, marabout

Table à feu : ce n'est pas une table pour manger, mais pour cuisiner. On prend 2 perches de 1,50m environ que l'on place parallèlement en les espaçant de 60_60 cm environ. Puis on prend deux bûches de 70 cm environ que l'on place sur les 1eres de sorte à former un rectange. On continue à superposer bûches et perches jusqu'à atteindre une hauteur suffisante (taille), puis on pose un nombre suffisant de bûches pour pouvoir poser des choses sur la table. Alors, on recouvre les bûches d'herbe et de feuille. Ensuite, on va chercher de la boue (très grande quantité) pour recouvrir le tout et isoler du feu. Une fois la table sèche (compter 1-2 jours), on place deux bûches sur la table (espacées de 60 m environ) et on peut alors les utiliser comme support pour des grilles (de barbecue). Il est recommendé de mettre une bonne couche de boue sur ces bûches pour les isoler du feu.

sardine: piquet fin, long de 15-20 cm, servant à tendre les fils d'une tente.

maquereau- piquet plus large que la sardine. Même utilisation.


Feuillées : Trou dans la terre, servant de WC au camp. Les Guides y vont toujours par deux " Tu viens, on va aux feuillées ", histoire de papoter 5 minutes. Elles savent y multiplier les astuces : siège, dérouleur à papier… Chez les Eclaireurs, c'est plutôt sommaire, mais vaste.

Table modulo: c'est une table en bois. On assemble d'abord deux X (deux perches par X) séparément. Un scout tient chacun des X tandis qu'un autre monte y attache un banc qui va relier les deux X. De l'autre côté du X on met un autre banc. Puis on attache deux perches de part et d'autre du X; plus haut que le banc pour soutenir la table. Enfin, on pose des planches sur les deux poutres supérieures.

Instals', Installations : Activité démarrant le camp, au cours de laquelle on construit une table à feu, des bancs pour la veillée, une salle à manger et, pour les plus doués, un P.H., des tentes surélevées…

Insignes : Ce que tu risques d'être amené à coudre et recoudre de temps en temps en devenant scout.

Intendance : Désigne aussi bien le ravitaillement, en camp, que la tente où sont stockées les denrées alimentaires. Les intendants et intendantes sont des personnages clés qu'il est bon de ne pas se mettre à dos.

Froissartage : Travail du bois, en camp. Si le chef te demande de planer, ne t'affole pas : il se contente d'écorcer le bois avec un outil spécial appelé " plane ". (Voir aussi " tarière ")

Table trépied. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une table montée sur trois pieds. Ils sont attachés au moyen d'un brelage comme un tipi. Alors, on installe les bancs comme pour la table modulo.

Brelage: noeud scout. on met plusieurs branches côte à côte, puis avec une ficelle on les solidarise en passant la ficelle d'abord au-dessus d'une branche, puis au dessous de la suivante, etc. Une fois arrivé à la dernière branche, on repars en arrière dans le sens inverse.

PH: P.H. : Paraboloïde Hyperbolique. Mat fabriqué avec un assemblage savant de bois et de cordes. C'est une construction purement décorative. MAis qu'est ce que c'est joli.


Sac à viande : Rien à voir avec le garde-manger ! Il s'agit d'un grand sac en tissu qui se glisse à l'intérieur du duvet et fait office de drap.

P.B. : Pelle-bêche. Engin sournois qui se tord sur les cailloux ou se replie sur les doigts maladroits.

Veillée : c'est le moment que l'on passe en camp ou en week-end, le soir après le repas. On joue (cluedo vivant, oxford-cambridge, cioule), on chante, on regarde les étoiles

Cioule: c'est un jeu scout. En gros: un rugby sans règles

La Bûche (avec une majuscule), c'est aussi un jeu scout (dès 14 ans). Le principe: on forme une ronde en se donnant la main et on place une bûche debout au milieu du cercle. Puis on se met à tourner comme des fous autour de la bûche. Le but du jeu est d'être le seul à ne pas avoir touché la bûche ou de ne pas s'être lâché.

Temps spi: c'est le petit moment que l'on passe en général le matin. On prend un quart d'heure pour réfléchir sur le sens de notre vie. On peut lire un texte religieux ou autre chose, faire part d'un évênement qui nous a touché...

La promesse: c'est un engagement que l'on formule après réflexion. On choisit de vivre avec et selon la loi des scouts. On fait sa promesse aux louveteaux, scouts, pionniers et compagnons. La pormesse des chefs et des cadres est appelée "engagement".

Aumônier: c'est un prêtre ou un religieux qui peut être amené à donner des conseils ou à participer à la vie scoute (il y en a de moins en moins cependant)/

Uniforme: c'est la tenue du scout. Il se compose d'une chemise (jaune pour les louveteaux, bleue pour les scouts, rouge pour les pios, verte pour les compagnons et indigo pour les cadres non chefs - les chefs ont une chemise de la même couleur que les jeunes qu'ils encadrent.) et d'un foulard (de couleurs différentes selon les groupes).

Montées: au cours de la rentrée scoute, les 3e années (de l'année précédente) de chaque unité "montent" dans l'unité suivante. Lvtx vers scouts, scouts vers pios, pios vers compagnons

Conseil de groupe : réunion de tous les membres cadres du groupe (trésorier, resp. matériel, chefs, chef de groupe...)

Conseil de maîtrise: chefs d'une même branche (en camp ou pendant l'année)

Signe scout: la main levée. L'auriculaire est replié sur la paume de la main et le pouce posé dessus (le plus fort protège le faible) et les trois doigts restant levés symbolisent "honnêté, loyauté et honneur". (les louveteaux posent le pouce sur l'auriculaire ET l'annulaire et lèvent 2 doigts qui symbolisent "les oreilles du loup").

Feu de camp: d'abord unasseblage de brindilles, puis de branchettes, de branche et enfin de bûches; on ajoute le bois au fur et à mesure que le feu prend (en augmentant la grosseur - éviter les arbres entiers!!!)

Local: endroit où les scouts se retrouvent le week end pour préparer leurs activités..

Vocabulaire par branche:

1) Louveteaux/ louvettes:
-Meute: tous les louveteaux d'un groupe. Dans le Nord Compiégnois, nous avions une meute de 29 louveteaux.
- Une sizaine : un groupe de 6 louveteaux dans une meute. Les sizaines sont formées en début d'année et déirigées par un sizenier.
-Le sizenier: c'est le chef de la sizaine, le plus souvent c'est le plus vieux.
- les pistes: pendant les 3 ans qu'il passe aux louveteaux, le louveteaux est amené à réaliser 5 pistes parmi lesquels:frère loup, Bagheera, Louna, Baloo, Inouk (même principe qu'aux pionniers). Le louveteau doit accomplir les 5 pistes pour découvrir le "secret des loups" puis il devra accomplir 3 ...
-... prouesses: copain en famille, chez les amis et chez les scouts
- Conseil de sizaine: réunion des louveteaux par sizaine
- Conseil de sizeniers : réunion de tous les sizeniers d'une meute

2) Scouts/ scoutes:
- Patrouille: tous les scouts d'un groupe.
- L'...: un ensemble de 6 scouts
- Le pilote est le chef d'....
- l'aventure: c'est le projet d'année ou le camp
- l'explo: des scouts partent par année (1ere anée, 2e année ou 3e année) en autonomie.
comme au louveteaux et aux pionniers, le scout doit accomplir 5 <.........>; puis il obtiendra son "label"
-pour les conseils aux scouts: ?

3) Pionniers/ pionnières-le Poste: c'est l'ensemble de tous les pionniers d'un groupe
- l'équipe: un ensemble de 6 pionniers
- le chef d'équipe:
- l'entreprise: c'est le projet de l'année ou le camp
- 24h: les pionniers de 1ere année quittent le camp une journée tous ensemble pour réfléchir au sens de leur vie...
- 48h: les pionniers de 2e année quittent le camp2 jours ensemble ou non pour réfléchir au sens de leur vie... Ils peuvent être amenés à accomplir une action de service
- 36h: les pionniers de 3e année quittent le camp 1 jour et demi. Pendant cette période, ils doivent faire un exploit (marcher longtemps, faire un périple en vélo...) et un -"stage" pour se spécialiser. Ils peuvent rencontrer un artisan, un musicien, ... qui va leur parler de leur métier et leur apprendre des techniques...
- contrats réciproques: pendant les 3 ans qu'il passe aux pios, le pionnier est amené à réaliser 5 contrats réciproques parmi lesquels:
vivre son corps, chercheurs de Dieu, servir et échanger, jouer la créativité, se dépasser. Les contrats-réciproques: c'est un engagement que prend le pionnier avec un chef à faire un temps spi, préparer un jeu, une veillée, organiser une sortie...
Conseil d'équipe : réunion de tous les pionniers par équipe
conseil de poste: réunion de tous les chefs d'équipe

4) Compagnons (pas de féminin)
le relais: c'est l'ensemble de tous les compagnons d'un groupe
l'équipe: c'est un ensemble de 6 compagnons d'une même tranche d'âge dans un relais
adhésion: 1ere étape vers la promesse
promesse: (voir plus haut)[url][/url]


Dernière édition par Gaillimh le Wednesday 30 Aug 06, 13:00; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques
Animateur


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6482
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 29 Aug 06, 23:24 Répondre en citant ce message   

Quand j’étais scout il y avait :

C.P : abréviation de Chef de Patrouille
cul-d'pat’ : abrév. de cul de patrouille, c’est le p'tit nouveau dans la patrouille, donc le dernier de la hiérarchie.

Je crois que le jeu de ballon s'écrit "sioule", comme la Sioule, la rivière.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Oli29



Inscrit le: 03 Aug 2006
Messages: 34
Lieu: Genève

Messageécrit le Wednesday 30 Aug 06, 10:40 Répondre en citant ce message   

Je me souviens que lorsque j'étais scout, on devait faire sa BA quotidienne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques
Animateur


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6482
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 30 Aug 06, 23:21 Répondre en citant ce message   

B.A. = bonne action. Exemple : As-tu fait ta B.A. aujourd'hui ?
angl. good deed : (jargon scout) B.A.

angl. boy scout : scout (garçon)
angl. girl scout : scoute (fille)


Dernière édition par Jacques le Tuesday 20 Feb 07, 6:24; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles
Animateur


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3121
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 31 Aug 06, 1:12 Répondre en citant ce message   

En Suisse: Éclaireur, éclaireuse.
Le mot éclaireur désigne aussi l'ensemble de ceux qui participent à ce mouvement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques
Animateur


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6482
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 31 Aug 06, 3:50 Répondre en citant ce message   

angl. smore

Le smore est le dessert traditionnel du boy scout des Etats-Unis et du Canada, qu'il prépare lui-même sur le feu de camp.

Recette du smore
- 2 Graham crackers (2 petits beurres font l'affaire)
- 1 guimauve (angl. marshmallow) préalablement piquée à l'extrémité d'une branche et grillée au feu de camp (brunie, pas brulée)
- 1 carré de chocolat qui a fondu sur l'un des biscuits

1) Placez la guimauve grillée sur le chocolat fondu
2) Couvrez avec l'autre biscuit. Serrez legerement

Voilà, cela forme une espèce de petit sandwich rectangulaire de 2 cm d'épaisseur. Cela dégouline, ils se mettent du chocolat et de la guimauve fondue plein les doigts, ils se brûlent les lèvres, mais les gamins adorent cela.

Il paraît que des restaurants de New York ont des smores en dessert , à faire soi-même, avec mini feu de bois sur table et tous les ingrédients. Cela rappelle aux clients leurs soirées d'enfance auprès du feu de camp. Cela dégouline, ils se mettent du chocolat et de la guimauve fondue plein les doigts, ils se brûlent les lèvres, mais les clients adorent cela.

Etymologie :
Le mot "smore" viendrait de "There's more?" (litt. "Y en a encore ?")


Dernière édition par Jacques le Monday 11 Jan 10, 15:36; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Oli29



Inscrit le: 03 Aug 2006
Messages: 34
Lieu: Genève

Messageécrit le Thursday 31 Aug 06, 9:22 Répondre en citant ce message   

Et les scouts devenus adultes font parties des "Routiers" si ma mémoire est bonne ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Thursday 31 Aug 06, 14:24 Répondre en citant ce message   

En France, il existe plusieurs mouvement scouts parmi lesquels:
-les Scouts et Guides de France
- les Scouts Unitaires de France
- Les Eclaireurs et Eclaireurs de France
- les Scouts d'Europe


En ce qui concerne les adultes, nous les appelons "chefs",
"assistants", "chef de groupe" ou "cadres" (terme générique).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles
Animateur


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3121
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 31 Aug 06, 21:20 Répondre en citant ce message   

Oli29 a écrit:
Et les scouts devenus adultes font parties des "Routiers" si ma mémoire est bonne ?!

Tiens: Je ne me souvenais pas du nom...
En Suisse, encore, les routiers ne sont pas des chefs. Le chef, c'est celui qui dirige tous, routiers y compris.

Les filles du même âge que les louveteaux sont appelées : Petites ailes.

Voici le premier des sites que montre mon moteur de recherche (mots-clé: Petites ailes louveteaux)
http://www.pfadi.ch/st-martin/pvl.htm

Il faut noter qu'il y a aussi des variantes cantonales ou confessionelles dans les appellations. Le système suisse est, là aussi, plein de créativité très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques
Animateur


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6482
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 16 Feb 07, 6:41 Répondre en citant ce message   

jamborée : grande réunion de troupes scoutes, de l'anglais jamboree

angl. jamboree : nom de la réunion internationale scoute de 1920 au Royaume Uni.
prob. de jam (mélange) sur le modèle de l'angl. shivaree (charivari)
On a suggéré l'influence du fr. bourrée, danse rustique.
On a aussi suggéré une origine hindie.
(etymonline.con)

On a suggéré aussi des origines swahili, amérindienne ou aborigènes australiennes
cf. swahili jambo : bonjour;
cf. abor. austr. coroboree : réunion bruyante et tardive.
(wikipedia.com)

angl. jamborese : jargon scout (cf. ang. japanese, [langue] japonaise)
angl. jamborette : petite réunion scoute
angl. camporee : séjour de camp scout
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich
Animateur


Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Friday 16 Feb 07, 12:57 Répondre en citant ce message   

Peut-être que ca vous parait evident mais un des mots non expliqués dans ce fil est scout !!
Je laisserai à des spécialistes l'historique, je vais juste m'attarder sur le choix du mot
Citation:
Etymonline.com donne deux etymologie pour deux sens différents :
scout (v1.)
c.1300, from O.Fr. escouter "to listen, heed" (Mod.Fr. écouter), from L. auscultare "to listen to, give heed to." Noun meaning "person who scouts" first attested 1555. Boy Scout is from 1908.
scout (v2.)
"to reject with scorn," 1605, of Scand. origin (cf. O.N. skuta, skute "taunt"), probably from a source related to shout.


Je rajoute que désormais les recruteurs d'équipe de foot (ceux qui sillonnent le monde pour découvrir la nouvelle perle et la faire signer dans son club) sont des scouts en anglais.[/quote]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2854
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 16 Feb 07, 14:10 Répondre en citant ce message   

On a aussi
Les louveteaux qui sont les plus petits
Les guides
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 997

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 10:31 Répondre en citant ce message   

Mes cousines allaient aux "Petites Ailes".
Il s'agissait des louvettes chez les éclaireurs unionistes de France (protestants)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2038
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 11:38 Répondre en citant ce message   

Visiblement, il y a quelques différences entre la France et la Wallonie

Wallon
Fédération = ensemble de scouts de toute la région qui se reconnaissent dans les mêmes valeurs :
Fédération catholiques des scouts Baden-Powell (= Les Scouts + Guides Catholiques de Belgique)
Scouts et Guides Pluralistes (mixte)

Chez les SGP, il y a aussi les "Castors" à partir de 5 ans.

Il y a aussi un mouvement spécifique qu'on appelle le Patronnage (le "patro" en langage courant). C'est un mouvement de jeunesse liés aux paroisses et normalement dirigé par le curé.

Unité = ensemble de scouts, louveteaux et pionniers d'une ville et d'une fédération
Troupe = ensemble des scouts d'une même unité
Patrouille = groupe de scouts (le plus souvent 6

CP= chef de patrouille = le scout qui dirige sa patrouille
SP = second de patrouille = le scout qui assiste le CP ou le remplace en cas d'absence

Haute Patrouille = ensemble des chefs (adultes) CP et SP qui se retrouvent parfois entre eux pour des activités spéciales ou pour mettre au point des activités pour tous

Totem = nom d'animal donné à un scout par ses pairs
Qualificatif = adjectif suivant le totem et servant à le compléter
Exemple : Cerf loyal
Actuellement il y a une tendance à utiliser des locutions plutôt que de simples adjectifs
Exemples :
- Rossignol "boîte à bijou"
- Raton "compte sur moi"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques
Animateur


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6482
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 20 Feb 07, 6:23 Répondre en citant ce message   

good deed : syn. good turn

Dernière édition par Jacques le Thursday 12 Jul 07, 14:13; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008