Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Contes et légendes innues (avec traduction) - Cours & Documents - Forum Babel
Contes et légendes innues (avec traduction)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cours & Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
kakatshu



Inscrit le: 03 Feb 2007
Messages: 24
Lieu: Québec

Messageécrit le Sunday 18 Feb 07, 23:47 Répondre en citant ce message   

Atiku-napeu (L'homme Caribou)

Katshi ishinak e atikukue, peik(u) napeu ekue apishkushit tshietshishepaushinit e uteshkanit ushtikuanit mak e uapishit umatshishkapemit. Natshe ma anite, uin ekue tipenimat nenua kutaka atikua, ekue tutak tshetshi mishkutshipannit nanaka ishinatutikuanunit, natuenitamiueu uitshi-atikua tshetshi eka shuk(u) pessish taniti anite kanatauniti etaniti miam ishinakuannit anitshenat kanatauht uesham ui mishta-nipaiataui atikua. Uin tepenimat aueshisha, Atiku-napeu uin ushtikuanit ekue tat tshe aitiniti nenua atikua.

Atiku-napeu

Après avoir rêvé qu'il était un caribou, un homme se réveilla un matin avec des bois sur la tête et une tache blanche sur l'arrière-train. Après un certain temps, il devint chef de troupeau et bouleversa les lois de la chasse au caribou en demandant à ses frères caribous de demeurer à distance des chasseurs s'il advenait que ceux-ci chassent abusivement. Parce qu'ill est devenu un maître des animaux, Atiku-napeu, l'Homme Caribou, préside à leur destinée.

________________________________


Mishtapush mak mashkuat (Mishtapush et les ours)

Mishtapush, ueshkat e mishishtit uapush eshi-inniut miam innua, mititeu mashkua. Netshishkuat tshishenniu-ishkue-mashkua, eke nipaiat, pakuneu, ekue uishkueietshit nenua mashkuiana. Nenu etashpititishit, tshi peshuapameu mashkua kie ekue nipiait mashkussa nenu tepishkuanit. Katshi mitshishut, Mishtapush ekue ushimut nete utshit. Mashkua nashueuat, muku uipat ekue puniaht usham mishta-kununu. Tepuateuat enuet Mishtapusha:'' Tshima ishinakuak tshetshi nipaishku auen anu e apishissishit mak tshin''. Tapue ekue ishinakuak Mishtapush utiteu pishissa kie nipaiku anu e apishissishiniti.

Mishtapush et les ours

Mishtapush, un gros lièvre vivant autrefois comme un homme, suivit un jour une piste d'ours. Rencontrant une vieille ourse, il la tua, prit sa peau et s'en couvrit,. Grâce à son déguisement, il pu s'approcher de la famille d'ours noirs et ainsi tuer les oursons pendant la nuit. Après avoir mangé le fruit de sa chasse, Mishtapush se sauva dans la montagne. Les ours le poursuivirent, mais durent interrompre leur chasse à cause de la neige trop abondante. Ils crièrent néanmons à Mishtapush: ''Nous te souhaitons d'être tué par un plus petit que toi!'' Le sort se confirma quand Mishtapush découvrit un campement de loups-cerviers et fut tué par un petit de la bande.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 1:26 Répondre en citant ce message   

Les innus (je ne sais pas comment ça s'écrit) sont les inuits ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 13:55 Répondre en citant ce message   

Non, c'est un peuple différent.

Déplacé dans Pages en construction, où ça a plus sa place.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 17:49 Répondre en citant ce message   

Face à cette réponse succincte, j'ai trouvé plein de choses intéressantes notamment ceci, dont je vous fais part :
(Mais merci quand même Semensat)
http://www.innuaitun.com/modules/informations/index.php?id=36&PHPSESSID=e1fb730db209357b61c6454f529c0dbe
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 19:04 Répondre en citant ce message   

Je n'avais pas plus de détail, je ne risquais pas de les donner !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 19:26 Répondre en citant ce message   

Ta réponse a eu le mérite de me faire rire, c'est toujours ça...
En tout cas depuis hier soir, j'ai appris beaucoup de choses sur ce peuple dont je n'avais jamais entendu parler.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cours & Documents
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008