Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Accentuer les majuscules en français - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Accentuer les majuscules en français
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 0:51 Répondre en citant ce message   

Mik a écrit:
Et moi je comprends ce qu'il veut dire, mais je n'approuve pas : les majuscules cursives, ces jolies boucles de l'école primaire, sont tout à fait aptes à être accentuées, comme les autres. Pourquoi cette exception ?

C'est ce que je voulais dire, sauf que non, je ne trouve pas que l'accent soit à sa place sur ces majucules cursives manuscrites. Les jambages et grandes boucles ne laissent pas la place à des accents droits et rigides. Si cela se trouve sur des manuscrits anciens au travers des époques, je suis disposé à revoir ma position, sinon, ce sera sans accent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Phil



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 26

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 0:57 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a écrit:
Il est tout de même fort rare d'avoir une phrase complète en majuscule, où les accents seraient très bienvenus pour pouvoir la lire sans gêne.

Ce n'est pas si rare que ça, si l'on examine la masse incroyable d'écrits qui sont produits à l'heure actuelle. Là où tu as raison, c'est qu'il ne s'agit pas nécessairement de phrases, mais de titres, d'en-têtes, etc.

ElieDeLeuze a écrit:
Ceci dit, il n'est pas complètement faux de dire qu'on ne met pas d'accent sur les majuscules : mais uniquement en lettres manuscrites, car l'imprimerie les a toujours mis.

Pour l'accentuation des majuscules manuscrites... joker !
Je préfère me concentrer pour l'instant sur la nécessité de réapprendre à accentuer, en bonne typographie, les majuscules et les capitales. Pour l'écriture manuscrite, on verra bien si l'usage suivra.

L'Académie pour sa part se contente d'observer qu'on observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents ; et poursuit en conseillant de veille[r] donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. Il semblerait donc qu'en effet l'on doive distinguer, pour ce problème, le cas des textes manuscrits de celui des textes dactylographiés.

Dernière remarque, trouvée ici : à l'époque (le XVIIIe siècle) où l'usage d'accentuer les majuscules était déjà bien implanté :

Citation:
(...) dans les exemples d'écriture manuscrite qui figurent sur les planches de l'Encyclopédie, aucune majuscule n'est accentuée
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 1:08 Répondre en citant ce message   

Personnellement, je note juste que ce n'est pas parce que ce n'était pas fait avant que l'on ne doit pas le faire maintenant. On peut très bien faire de beaux accents sur de belles lettres manuscrites, et je trouve que ça rend le texte plus joli, plus lisible.

Question de goût seulement, sans doute !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Phil



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 26

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 1:25 Répondre en citant ce message   

Certes. Mais le problème n'est pas le même pour les capitales que pour les majuscules, car il est rare que l'on écrive (à la main) une phrase ou un titre en lettres capitales. Essaie, sur ton traitement de texte, de taper un titre en capitales avec une police cursive, c'est souvent très vilain (et fort peu lisible).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 3:55 Répondre en citant ce message   

Dès mon premier ordinateur, j'ai utilisé les majuscules accentuées. Pourquoi s'en passer?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 22:31 Répondre en citant ce message   

Phil a écrit:
Certes. Mais le problème n'est pas le même pour les capitales que pour les majuscules, car il est rare que l'on écrive (à la main) une phrase ou un titre en lettres capitales. Essaie, sur ton traitement de texte, de taper un titre en capitales avec une police cursive, c'est souvent très vilain (et fort peu lisible).

Apparemment tu attribues un sens différent aux mots majuscule et capitale. Mais je suis curieuse de savoir lesquels, et comment tu le justifies. Je viens d'aller rechercher ces mots dans un de mes dictionnaires (dictionnaire de la langue française, Lexis) :
capitale : lettre majuscule.
majuscule : lettre plus grande que les autres que l'on met aux noms propres, au premier mot d'une phrase, au début des vers, etc. Synonyme : capitale.

Quant aux phrases écrites en majuscules (ou capitales) cursives, en effet, c'est peu lisible et à éviter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Phil



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 26

Messageécrit le Saturday 18 Nov 06, 0:17 Répondre en citant ce message   

Mik a écrit:
Apparemment tu attribues un sens différent aux mots majuscule et capitale. Mais je suis curieuse de savoir lesquels, et comment tu le justifies.

Pratiquement, il n'y a (pour l'utilisateur) aucune différence notable entre les notions de capitales et de majuscules.

Pourtant ce sont bien des réalités différentes : les capitales sont en effet tous les caractères qui ne sont pas en minuscules (les bas de casse étant tous les caractères qui ne sont pas en majuscules).

Le terme de majuscule est, en revanche, réservé à la première lettre en capitale d'un mot ou d'un texte composé en minuscules.

On notera d'ailleurs que l'étymologie est trompeuse : capitale vient du latin caput qui signifie "tête", mais c'est bien la majuscule (et non la capitale) qui est "en tête" (de mot ou de phrase). Ce ne sont donc pas des synonymes mais plutôt (si l'on veut) des hyperonymes, puisque toutes les majuscules sont des capitales alors que toutes les capitales ne sont pas des majuscules...

À noter enfin que l'on utilise parfois, pour désigner la majuscule, le terme de capitale initiale...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Tuesday 05 Dec 06, 20:02 Répondre en citant ce message   

Je viens de suivre un séminaire pour l'écriture de ma thèse, gare à ceux qui ne mettent pas les accents sur les majuscules !!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 1:30 Répondre en citant ce message   

Pourquoi les orthographeurs (correcteurs d'orthographes) des logiciels d'édition n'ont-il pas une option pour mettre les majuscules accentuées (ou avec cédille) ?

Il faudrait en réclamer aux grands producteurs de logiciels.
Exemples :

Etudier -> Étudier
Etre -> Être
Ca -> Ça
Oeuf -> Œuf


PS: Notre informaticien sympa et silencieux pourrait-il nous mettre aussi "Ê" et "Œ" dans le mini clavier sous le cadre d'édition.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 1:44 Répondre en citant ce message   

Il me semble que sous Word, on peut choisir ou non de conserver les accents sur les majuscules. Quant au Œ je dirais qu'il s'effectue aussi sur mon PC. Cela dépend de la configuration linguistique que l'on a fait sur son ordinateur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sab



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 466
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 12:35 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Oeuf -> Œuf

PS: Notre informaticien sympa et silencieux pourrait-il nous mettre aussi "Ê" et "Œ" dans le mini clavier sous le cadre d'édition.

Ne pas lier les deux lettres dans "oeuf" n'est pas une faute ! Elle fait partie des recommendations de la réforme de 1990. Personnellement je l'applique et ne lie jamais (boeuf, soeur, oekoumène...).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 13:37 Répondre en citant ce message   

Sur l'ordinateur, tu ne lies peut-être pas, mais à l'écrit, je ne vois pas comment faire autrement ... C'est tellement plus joli et pratique !
Perso, j'essaie d'être logique avec moi-même... mais j'avoue que si je le fais rarement sur le PC, c'est par pure flemme (pis aussi, faites une recherche Google avec "œuf", vous aurez tellement moins de résultat qu'il vaut mieux écrire "oeuf" pour être sûr d'être trouvé par exemple...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 18:29 Répondre en citant ce message   

Beh toutes les langues avec des accents doivent les mettres en majuscules c'est aussi simple et logique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lilengero



Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 38
Lieu: Anorak-City

Messageécrit le Thursday 11 Jan 07, 0:00 Répondre en citant ce message   

sab a écrit:
Ne pas lier les deux lettres dans "oeuf" n'est pas une faute ! Elle fait partie des recommendations de la réforme de 1990. Personnellement je l'applique et ne lie jamais (boeuf, soeur, oekoumène...).

Euh... et si on se décidait à parler d'erreurs d'orthographe, «spelling mistakes», plutôt que de «fautes d'orthographe»? La référence moralisatrice de cette «faute» n'a sans doute pas peu contribué à faire détester l'orthographe à tant de scripteurs du français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 09 Mar 07, 13:28 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
Ç c'est alt + 0199, soit dit en passant...

Et celà oblige à apprendre un nouvel alphabet: l' ASCII...

Alt + 0201 = É
Alt + 0200 = È

J'utilise souvent ces deux combinaisons de touches pour accentuer les accents.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4









phpBB (c) 2001-2008