Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Accentuer les majuscules en français - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Accentuer les majuscules en français
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
sab



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 466
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le Friday 09 Mar 07, 13:34 Répondre en citant ce message   

Et avec un portable sans clavier numérique, on fait comment ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 09 Mar 07, 19:15 Répondre en citant ce message   

Je pense que sur les portables les jeunes ne se posent même pas la question de savoir comment taper un accent et ce même en minuscule... ou alors c'est juste pour faire le son "é".

Exemple:
<< jsépaouélatouchpourléaxen >>
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lilou



Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 211
Lieu: Belgique Gembloux

Messageécrit le Saturday 10 Mar 07, 0:43 Répondre en citant ce message   

J'emploie souvent Alt+128 : Ç
très pratique!
Pour ceux que cela intéresse : www.tedmontgomery.com/tutorial/ALTchrc.html
Pour les portables, il doit y avoir un truc, mais l'informaticien de qui je tiens les informations sur l'alphabet l' ASCII n'a pas creusé plus loin la question.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yvesdelaporte



Inscrit le: 27 Feb 2007
Messages: 23
Lieu: Coulommiers (Seine-et-Marne)

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 20:40 Répondre en citant ce message   

Ce thème a été traité avec brio, mais personne n'a parlé de l'accentuation des petites capitales, qui sont pour un moi un casse-tête insoluble sur PC (sur Mac, aucun problème). Quelqu'un a-t-il un tuyau pour faire des E et des A accentués en petites capitales ? Explication de cette question : j'en utilise énormément dans mes travaux sur la langue des signes. Comme il n'y a pas encore d'écriture pour cette langue, on cite un signe par sa traduction en mot en capitale. Le faire en grandes capitales est affreux quand il y en a 50 dans une même page, mais esthétique en petites capitales...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 21:17 Répondre en citant ce message   

Les petites capitales...

ça existe ça ? Je pensais que l'on n'avait que les majuscules et minuscules...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lilengero



Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 38
Lieu: Anorak-City

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 23:36 Répondre en citant ce message   

Pour t'en assurer, prends une loupe et un Petit Larousse. Dans la partie des noms propres, observe bien les différentes entrées. Elle sont écrites en capitales et la première lettre, qui semble identique au reste, apparaît très légèrement plus grande. C'est une « capitale majuscule » et les autres sont des « petites capitales ».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 23:50 Répondre en citant ce message   

Les petites capitales sont le plus souvent utilisées :

- pour les noms d'auteurs dans les bibliographies : « HUGO Victor, Les Orientales »

- pour les chiffres romains notant les siècles : « ce fut au XIIIe siècle que »
(le « e » devrait être en exposant mais je ne sais pas le faire ici)

Non seulement les majuscules accentuées mais beaucoup de conventions typographiques renaissent avec les progrès de la bureautique. La généralisation du système de présentation LaTeX a joué là-dedans un grand rôle, surtout quand il a quitté le domaine des sciences pour s'étendre à toutes les publications savantes et y permettre une qualité équivalente à celle de l'imprimerie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 0:12 Répondre en citant ce message   

Comment tape-t-on ces petites capitales sur Windows ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 0:25 Répondre en citant ce message   

Sur le forum en l'occurrence il utilise une taille réduite.

Sous Word, il y a une option pour écrire en petites capitales dans Polices.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 0:27 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
Comment tape-t-on ces petites capitales sur Windows ?

Je n'en sais rien, je n'utilise pas ce système d'exploitation. Mais, ici, il suffit de mettre des majuscules en corps 10 (avec la balise « taille ») pour que ça marche à peu près. À peu près, car normalement les petites capitales ne sont pas des capitales réduites, elle disposent de fontes spécifiques (que d'ailleurs toutes les polices n'ont pas).

En principe, c'est le boulot des éditeurs de textes :
LaTeX : commande \textsc{}
HTML : balise <smallcaps>


Dernière édition par Outis le Tuesday 20 Mar 07, 12:23; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lilengero



Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 38
Lieu: Anorak-City

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 10:38 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
- pour les chiffres romains notant les siècles : « ce fut au XIIIe siècle que »
(le « e » devrait être en exposant mais je ne sais pas le faire ici).
Un grand merci, cher Outis, pour avoir levé le mystère des petites caps en BBcode ! Mais que vois-je: l'énigme du « e » exposant venant après petites caps aurait trouvé sa solution ailleurs qu'ici ? Moi qui ne sais même pas le faire après caps « normales », ni sur Mac, ni sur PC.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 13:05 Répondre en citant ce message   

Là aussi, il est question de mise en forme : c'est le boulot des traitements de texte !

LaTeX : commande \textsuperscript{}
HTML : il vaut mieux définir un style : span.exposant { font-size: small; vertical-align: super; }

Apprendre un système de traitement de textes programmable et compilable est un peu de travail mais présente de nombreux avantages sur les wysiwyg (M$ Word et autres) :

- le résultat est meilleur ; LaTeX, par exemple, fait lui-même la mise en page selon les critères de l'imprimerie (justification verticale, sauts de pages sans veuves ni orphelins, etc.) et il se charge également des index et de la bibliographie ;
- les logiciels sont gratuits et existent sur toutes les plateformes ;
- les fichiers sources sont de type texte, donc de petite taille et universels ;
- les fichiers images sont, selon les cas, .ps, .pdf ou .html, donc universels ;
- la possibilité de programmer permet d'aller plus vite à la saisie car on ne passe pas par des menus. Par exemple, en LaTeX, dans mon paquetage personnel, j'ai défini une nouvelle commande :
\newcommand{\siecle}[1]{\textsc{#1}\textsuperscript{e}\ siècle}
et, à la saisie, je n'aurai qu'à écrire \siecle{xvi} pour que le compilateur produise la graphie correcte XVIe siècle (avec le « e » en haut, remarquer aussi que, obtenu par réduction, la graisse de XVI n'est pas correcte).

Le BBcode est construit sur ce principe mais, conçu pour les forums, il manque de beaucoup de balises et il n'est pas programmable.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Saturday 01 Mar 08, 0:17 Répondre en citant ce message   

On est un peu hors sujet, mais les wysiwyg sont quand même bien agréables...
Cependant, c'est vrai que les fichiers sont vite lourds en particulier, en ce qui me concerne, pour les textes mathématiques avec l'utilisation de l'"éditeur d'équations" que je ne trouve pas particulièrement pratique. Cependant, avec un vieux système (« champs »), je retrouve un peu ce qui est suggéré pour LaTex avec des tailles plus réduites.

En ce qui concerne l'accentuation des majuscules, je vais un peu ramer à contre-courant mais, les lettres manuscrites majuscules n'étant pas accentuées, je trouve toujours bizarre les accentuations typographiques. Bien entendu, quelqu'un a cité "un certain relâchement pour l'écriture manuscrite" et il ne s'agit évidemment pas de cela : sans accent, c'est vite pénible à lire. On avait d'ailleurs ce même problème au début de l'utilisation de l'informatique.
Je suis béotien car je croyais jusqu'à il y a peu qu'on n'accentuait pas "officiellement" les majuscules, bien qu'un collègue m'ait soutenu le contraire (comme il a tendance à faire le malin, j'ai tendance à ne pas le suivre). Ce n'est que par un renvoi dans Babel que j'ai eu des références plus précises (vive Babel !).
Cependant, sauf si comme ç'a été suggéré, on ne modifie pas le traitement de l'écriture manuscrite, je crois que je vais faire de la résistance (je n'aime pas que ce qui est tapé suive des règles différentes, comme je n'aime pas qu'un programme informatique ne fasse pas ce que je veux).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Saturday 01 Mar 08, 10:43 Répondre en citant ce message   

yvesdelaporte a écrit:
Ce thème a été traité avec brio, mais personne n'a parlé de l'accentuation des petites capitales, qui sont pour un moi un casse-tête insoluble sur PC (sur Mac, aucun problème). Quelqu'un a-t-il un tuyau pour faire des E et des A accentués en petites capitales ? Explication de cette question : j'en utilise énormément dans mes travaux sur la langue des signes. Comme il n'y a pas encore d'écriture pour cette langue, on cite un signe par sa traduction en mot en capitale. Le faire en grandes capitales est affreux quand il y en a 50 dans une même page, mais esthétique en petites capitales...

Ca dépend de ton éditeur de texte. Sur PC, dans MS Word (je choisis l'éditeur le plus connu sur la plateforme Windows comme exemple), tu sélectionnes le texte à mettre en petites capitales (a priori, tapé en minuscules), tu vas dans le menu (je les donne en anglais ici, car c'est ce dont je dispose) Format, tu choisis Font..., et dans la boite de dialogue qui apparait, tu coches l'option Small Caps, dans la section Effects.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Saturday 01 Mar 08, 11:08 Répondre en citant ce message   

Citation:
Apprendre un système de traitement de textes programmable et compilable est un peu de travail mais présente de nombreux avantages sur les wysiwyg (M$ Word et autres) :

Tout dépend du public qui va utiliser ledit traitement de texte.
Ce n'est pas a la portée de la première secrétaire venue, en particulier pour l'édition de listes tabulées et tables.
D'autre part, j'ai connu des sites utilisant LaTeX (je pense en particulier à un site Bull sur Grenoble), ou des couches successives de packages de macros dévellopés locallement s'étaient empilés sans controle au point que plus personne n'osait y apporter de modifications pour corriger certains problèmes de mise en page.

Le Wysiwyg n'est pas non plus la panacée universelle. Dans de nombreux cas (documents structurés, comme des fiches produits avec de nombreux champs controllés, par exemple), une vue spécifique peut être plus adaptée a la saisie, que la vue consultation et/ou impression.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4









phpBB (c) 2001-2008