Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Accent circonflexe français - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Accent circonflexe français
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
stivva



Inscrit le: 08 Feb 2009
Messages: 1
Lieu: Poligny

Messageécrit le Sunday 08 Feb 09, 11:55 Répondre en citant ce message   

Je suis jurassien et je peux vous dire que tout le monde dit Dole avec un o ouvert comme dans bol. Il n'y a que les parisiens pour prononcer le o comme dans saône.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Sunday 08 Feb 09, 19:00 Répondre en citant ce message   

Dole s'écrivait Dôle autrefois. Les dictionnaires de l'époque de mes grands-parents usent de cette graphie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Sunday 08 Feb 09, 20:16 Répondre en citant ce message   

Récemment en écoutant une émission sur France Culture j'ai eu un éclaircissement sur une question que je me posais : " Pourquoi écrit-on un accent circonflexe à la première personne du pluriel du passé simple, exemple nous mangeâmes, alors qu'il n'y avait pas de s en latin ni en vieux français à la première personne du pluriel de ce temps après le a ? On le comprend bien pour la deuxième personne dans vous mangeâtes mais pas dans nous mangeâmes ".
Voici ce que j'y ai appris : Lors d'une réforme voulue par le Cardinal de Richelieu l'Académie Française décida de remplacer le s devenue insonore depuis belle lurette comme dans vous mangeastes par un accent circonflexe et c'est ansi que l'on passa de mangeastes à mangeâtes. Mais les Académiciens par on ne sait quel méandre décidèrent de l'appliquer aussi à la première personne, ce pour quoi nous écrivons nous mangeâmes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Monday 09 Feb 09, 14:35 Répondre en citant ce message   

telephos a écrit:
Dole s'écrivait Dôle autrefois. Les dictionnaires de l'époque de mes grands-parents usent de cette graphie.

Je ne savais même pas que l'orthographe avait changé, je n'ai pas été prévenu et je continue à prononcer Dôle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Monday 09 Feb 09, 17:33 Répondre en citant ce message   

Il faudrait savoir ce qui a motivé le changement d'orthographe de la ville de Dole.
À la lecture de ce fil, j'ai l'impression qu'à l'origine le circonflexe avait une valeur uniquement étymologique en signalant que des lettres avaient été supprimées et n'indiquait pas comment le o devait se prononcer. Le problème est que, lorsqu'un Parisien lit ô, il a tendance à prononcer un o fermé. Les autorités locales ont finalement supprimé le circonflexe pour faire prononcer les Parisiens correctement. Ceci n'est qu'une hypothèse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008