Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nikura
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 2035 Lieu: Barcino / Brigantio
|
écrit le Saturday 14 Jan 06, 11:09 |
|
|
Pour commencer on peut déjà donner ici les groupes "moins complexes" que les autres. Je vais essayer dans un autre fil de faire les langues sino-tibétaines (...)
Voici une ébauche pour les langues austro-asiatiques... (il me reste encore à vérifier ça avec d'autres classifications)
LANGUES AUSTRO-ASIATIQUES
- Môn-Khmer
Bugan ?
- Groupe Nord
- Viet-Muong
Sino-Vietnamien
Vietnamien
Saïgon
Muong
May (Ruc/Chut)
Thavung (Aheu)
Tay Pong (Hung)
Arem
- Khasi
Khasi
Amwi
- Palaunguique
- Est
Palaung
Rumaï
Danau
Riang
- Ouest
Lamet
Khamet
Plang (Kontoi)
Tai-loi
Kem Degne
Wa
Lawa
La (Vo)
Phalok (Parauk)
Son
En
A Mok
P'uman
Pou Ma
Hu
- Khmouïque
Khmou'
Mal
Puôc
Mrabri
Yumbri
- Groupe Est
- Katouïque
So
Bru
Van Kieu
Suei
Na Nhyang
Kuy
Tareng
Pacoh
Katou
Kantou
Ong
Ngeq
- Khmer
Khmer
- Bahnarique
- Sud
Stieng
Chrau
Biat
Ko'ho
Sre
Est Mnong Oriental
Mnong central
- Ouest
Loven
Lave
Sapuan
Cheng
Suq (Sou)
Nyahöñ
Oi
Brao
Krung 2
Lavi
- Central
Bahnar
Alak
Tampuan
- Nord
Cua
Rengao
Jeh
Halang
Sedang
Hrê
Didra (Todrah)
Modra
- Pearique
Pear
Bolyu
Samre
Chong
- Groupe Sud
- Môn
Môn
Nyah Kur
- Aslian
- Semang
Che' Wong
Kensiu
Kenta' Bong
Mos
Jehai
Menriq
Bateg Deh
Bateg Nong
Mintil
- Sénoïque
Semaï
Temiar
Lanoh
Sabum
Semnam
Jah Hut
- Méridional
Mah Meri (Besisi)
Semaq Beri
Semelaï
Temoq
- Îles Nicobar
Nicobarais
Nancowry
Shompen
Car
- Munda
Mundari
Bhumij
Ho
Korwa
Birhor
Asuri
Santali
Turi
Kurku
Kharia
Juang
Gorum (Parenga)
Sora (Savara)
Gutob (Gadaba)
Remo (Bondo)
Gta'
|
|
|
|
|
Feintisti
|
écrit le Saturday 14 Jan 06, 21:39 |
|
|
Je ne vois pas le malais ni l'indonésien, ce sont des langues Austronésiennes non? |
|
|
|
|
Nikura
|
écrit le Monday 16 Jan 06, 17:14 |
|
|
Austronésiennes oui. Mais je viens de présenter les langues (enfin il en manque encore...) de la famille austro-asiatique.
Les langues austro-asiatiques sont un groupe réduit, certes assez proche des langues austronésiennes, parlées en Indochine (Viêt-Nam, Cambodge etc.) et en Inde centrale.
J'essaierai de présenter les langues austronésiennes ou malayo-polynésiennes dans un prochain poste mais la liste sera très longue...
Dernière édition par Nikura le Tuesday 17 Jan 06, 0:20; édité 1 fois |
|
|
|
|
Feintisti
|
écrit le Monday 16 Jan 06, 22:53 |
|
|
D'accord, mais je ne vois pas vraiment ce qui rapprocherait le malais du vietnamien... |
|
|
|
|
Nikura
|
écrit le Tuesday 17 Jan 06, 0:19 |
|
|
La morphologie par exemple...
Le français a une origine commune avec le russe, l'arménien ou l'islandais et pourtant ces langues ne se ressemblent pas beaucoup. Mais si l'on analyse leur morphologie de façon diachronique (c'est à dire en tenant compte de leur évolution respective dans l'histoire), on retrouve grand nombre de points communs.
Mais cela dit, dans le cas du malais et du vietnamien, il y a tout de même des différences notables par le fait que la première est de type malayo-polynésien et la seconde de type austro-asiatique (encore que cette origine est encore discutée). Il s'agit de deux grandes familles linguistiques un peu du même ordre que les langues finno-ougriennes et les langues altaïques. On peut les regrouper en une même macro-famille. Cependant les origines communes remontent à si longtemps que les chemins se sont perdus... |
|
|
|
|
Maurice
|
écrit le Saturday 21 Jan 06, 23:19 |
|
|
Nikura a écrit: | Mais cela dit, dans le cas du malais et du vietnamien, il y a tout de même des différences notables par le fait que la première est de type malayo-polynésien et la seconde de type austro-asiatique (encore que cette origine est encore discutée). |
Je pense qu'il faut distinguer les regroupements par famille et les regroupements morphologiques. Pendant longtemps les linguistes ont fait des regroupements morphologiques, comme par exemple de mettre le vietnamien dans le groupe de langues chinoises. Depuis un certain temps, ils ont décidé que la notion de famille devait s'appliquer à des langues qui ont des relations de filiation et que des langues ayant des caractéristiques typologiques similaires ne seraient pas classées dans la même famille si elles n'étaient pas liées par des relations de filiation; ceci a conduit , par exemple :
- à séparer le japonais et le coréen de la famille altaïque ( turc, mongol, mandchou)
- à séparer le vietnamien de la famille chinoise, ceci en particulier après que Maspéro ait prouvé qu'il y a 2000 ans, le vietnamien n'avait pas de tons et était en fait à mettre dans la famille austro-asiatique, bien qu'il ressemble pour beaucoup d'aspect au chinois.
Quels sont , d'après toi, les traits morphologiques commun au malais et au vietnamien? Pour moi qui ai un peu étudié les deux, je trouve qu'il y a des traits communs à différentes langues du sud-est asiatiques, bien qu'appartenent à des familles différentes; en particulier, la notion de classificateur qu'on doit utiliser pour compter les objets : c'est un trait commun au vietnamien, au malais et au thaï. Il me semble qu'il y a d'autres traits communs, mais j'ai oublié lesquels. |
|
|
|
|
|